Le groupe est plus que la somme des individus qui le constituent. Des phénomènes spécifiques s’y déroulent, lesquels dynamisent ou contrarient l’équipe dans la réalisation de ses tâches. Quand et comment réguler l’enchevêtrement des enjeux individuels et collectifs ?
La formation vise à appréhender les phénomènes de groupe, à les élucider dans des mises en situation, afin d’évaluer leur impact sur les relations interpersonnelles et sur la réalisation de la tâche. Les processus en œuvre pourront être transposés à ce qui se passe dans les équipes de travail.
L’exploration de la dynamique des groupes mettra en lumière la manière dont chaque individu prend sa place, de manière singulière, dans un ensemble qui est simultanément marqué par des mouvements et des ambiances collectives.
Un point d’attention particulier concernera l’opportunité, les modalités et les méthodes de régulation au sein d’une équipe professionnelle.
Objectifs
- Se familiariser à la spécificité de la lecture groupale pour la différencier des niveaux psychologiques, organisationnels et/ou sociétaux ;
- Décoder les principaux phénomènes de groupe (communication, affinités, influence, rôles, participation, normes, imaginaire groupal, résistance au changement, …) ;
- Identifier son propre comportement en groupe et l’impact de ses attitudes sur les autres participants ;
- Se sentir plus à l’aise dans les situations de groupe.
Méthodes pédagogiques
(par ordre décroissant d’importance)
- Mises en situations groupales (exercices de résolution de problèmes, prises de décision, jeux de rôles, créativité, …)
- Présentations théoriques, avec exemples et discussions avec les participants
- Analyse de cas amenés par les participants
Public cible
Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.
Nom des formateurs / intervenants
Yves BODART, Licencié en psychologie, animateur - dynamicien de groupes, formateur d'adultes et intervenant en organisation, dans les secteurs associatif, social et culturel. Ancien enseignant en promotion sociale (éducateurs spécialisés, médiateurs, cadres du secteur non-marchand).
Titre obtenu au terme de la formation
Attestation de participation