Haute Ecole Libre Mosane

0aee02ec-90a5-422d-869d-8387d1777d13
73c05aa8-04a5-4631-ac5e-d070d10196d1

Analyse de pratiques professionnelles via des outils systémiques

Regard sytémique

Face à des situations complexes, avoir une vision globale est essentiel. Appréhender un phénomène dans son ensemble n’est pas évident pour autant mais cela peut s’entrainer.  Comment rendre visible les différents aspects d’une situation ?  Quel est le changement possible ? Où se situe notre pouvoir d’agir ?
 

L'approche systémique propose d'aborder un phénomène dans sa complexité. Elle permet de le situer dans son environnement, de décoder les relations entre les éléments d'un système. C'est une façon nouvelle de nous représenter le réel, d'appréhender le monde.
 
Cette formation a pour but de découvrir l'approche systémique via l'expérimentation d'outils d'intelligence collective afin d'éclairer d’un regard nouveau nos pratiques professionnelles.

Objectifs

  • S'initier à l'approche systémique
  • Expérimenter différents outils systémiques d'intelligence collective tels que les « objets flottants »
  • Décoder nos représentations de situations vécues
  • Questionner les conditions de changement pour une situation donnée
  • Prendre du recul et questionner collectivement nos pratiques professionnelles

Méthodologie

La méthodologie sera participative et ascendante, partant du principe que les participants sont détenteurs d’un savoir, via leurs pratiques et expériences. Grâce à des « objets flottants », outils d’intelligence collective, alliant créativité, expression et analyse, nous décoderons des situations vécues par les participants.

Public cible

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

Nom des formateurs / intervenants

Nadia Bodart
Formée en communication et en intervention systémique, elle travaille depuis 10 ans dans le secteur de la jeunesse et de l’éducation permanente (animation, formation, gestion de projets, accompagnement d’équipe). Passionnée des dynamiques collectives, elle accompagne des équipes et collectifs (crèche, accueil extra-scolaire, centre d’insertion socio-professionnelle, maison de jeunes, association culturelle, etc.).
 

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation

Partenariat