Poser un regard sur les symptômes les plus courants des différentes maladies mentales, échanger sur les situations qui déroutent, découvrir des outils adaptés et dégager des pistes d’intervention.
De plus en plus souvent, les travailleurs sociaux sont démunis face à certaines situations où se retrouve une composante psychiatrique.
Ce module de formation d’une durée de trois jours vous propose d’en parler, d’y réfléchir ensemble, de découvrir des outils adaptés et de dégager des pistes d’intervention. Il pose également un regard sur le travail en équipe et en réseau, ressource importante du travail social.
Il abordera :
- La psychiatrie et de la santé mentale
- Les maladies mentales et troubles de personnalités : approche critique
- Les processus et outils dans la prise en charge
- Le travail en réseau
Objectifs
L’objectif est de contribuer, lors de la prise en charge de situations psychiatriques, au mieux-être de l’usager et aussi du travailleur social. Ce faisant, le professionnel pourra aborder des situations ayant une dimension psychiatrique, se poser et y réfléchir.
D’une façon plus précise, les participants seront amenés à poser un regard sur les symptômes les plus courants des différentes maladies mentales, ils pourront faire le lien entre les symptômes décrits et les difficultés rencontrées dans leur travail.
Ils pourront également tenter de s’approprier des outils spécifiques à la prise en charge de situation comprenant une composante psychiatrique et développer des habiletés pour remédier aux difficultés identifiées.
Méthodes pédagogiques
Alternance de moments théoriques, actifs et échanges entre participants. Les participants seront actifs et les situations amenées par le groupe seront privilégiées.
Public cible
Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.
Nom des formateurs / intervenants
Mauro CARNEVALE. Psychologue Clinicien et thérapeute
Titre obtenu au terme de la formation
Attestation de participation