Haute Ecole Libre Mosane

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Technologies numériques en travail social

Technologies numériques en travail social

Dans un contexte de numérisation de tous les secteurs et de la majorité des postes de travail, le champ du social n’est pas épargné. Les technologies numériques questionnent les pratiques des travailleurs sociaux dans leurs rapports aux publics, aux organisations, aux politiques sociales et à la société dans son ensemble.

Comment s’approprier les technologies numériques dans une approche respectueuse de tous ? Comment rester en accord avec les valeurs du travail social ?

Aider les acteurs à s’emparer du numérique en regard des valeurs et des prescrits de la profession, telle est la finalité de la formation.

Dans une dynamique participative, au départ des contextes d’utilisation des technologies numériques des participants, il s’agira de questionner les pratiques en regard des prescrits spécifiques du travail social (valeurs, déontologie, lois, règlements, etc.) et de définir les contours d’une appropriation appliquée à son champ d’action.

Objectifs

  • Mobiliser des technologies numériques (outils collaboratifs, netiquette, applications en ligne, …) en les articulant au travail social, à ses besoins, à ses missions
  • Questionner ses pratiques au regard des enjeux du numérique

Méthodes pédagogiques

La formation associe des éclairages théoriques, des mises en application concrètes et des temps réflexifs.
 
Elle est organisée en deux types de modules :

Un module introductif obligatoire donne accès aux modules thématiques (deux dates possibles).
Cinq modules thématiques accessibles à la carte dans leur ensemble ou séparément

Module introductif 

Présentation des référents généraux qui fondent l’approche de la formation :

- Présentation de la matrice « Informatisation/Information /Médiation/Médiatisation » relatives aux différentes activités du numérique en travail social
- Mise en lien avec la pratique et questionnements dans ces registres d’activités.
- Partage d’une méthode d’analyse de cas pratiques entre pairs.
Module 1
Pourquoi et comment construire une Netiquette ?
S’appuyer sur les outils collaboratifs numériques pour construire une charte au sein de mon organisation.
 
Module 2 
Comment communiquer par mail, SMS et messageries instantanées dans un cadre éthique et déontologique ?
Pratiques de médiatisation avec et à propos des bénéficiaires.
 
Module 3 
Comment faire des démarches administratives en ligne avec/pour les bénéficiaires ?
Apprendre à manipuler et sécuriser les données des usagers.
 
Module 4
Comment et pourquoi définir des balises d’utilisation professionnelle des réseaux sociaux dans un contexte professionnel ?
Concilier éthique du travail social et utilisation des réseaux sociaux.
 
Module 5 
Comment s’approprier le dossier social informatisé ?
Entre déontologie, relation et prescrits organisationnels.

Public cible

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.
La formation s’adresse à tout public, que l’on soit familiarisé ou pas avec les technologies numériques. Ouverts aux étudiants et aux enseignants (sur demande).

Conditions d'accès

Il est recommandé d’être en activité au moment de suivre la formation ou d'avoir un projet.

Nom des formateurs / intervenants

Annanne-philippart.jpge PHILIPPART, assistante sociale de formation, a travaillé dans les domaines du handicap visuel, de l’insertion socioprofessionnelle et dans l’aide et les soins à domicile. Un Master en Ingénierie et action sociale est venu compléter son parcours. Elle a rejoint l’école en 2015. Elle enseigne dans les sections « Assistant social » et « Master en Ingénierie et Action sociales ». Engagée depuis 2014 dans divers travaux de recherche et projets sur la thématique du numérique, elle questionne les enjeux de ces technologies dans le champ du travail social. LinkedIn



laure-compere.jpgLaure COMPERE, assistante sociale de formation, a développé une expérience dans le milieu de l’interculturel, de l’aide à la jeunesse et du travail de rue. Un master en Politiques économiques et sociales est venu compléter son parcours. Elle a rejoint HELMo ESAS en 2006. Elle enseigne les sections Assistant social et Master en Ingénierie et Action Sociales.
Chercheure dans le département social, elle s’est penchée sur les questions de réussite dans l’enseignement supérieur, de technologies numériques en travail social et de d’interprofessionnalité.
 

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation

Partenariat