Haute Ecole Libre Mosane

fea3ad03-dd25-4488-8bc2-ab7ed5d6bbbe
dbe3ee06-0e01-409b-b25d-b1085ca00f09

Travailler avec des personnes autistes

Travailler avec les personnes autistes

Comment mieux accepter certaines réalités auxquelles nous confrontent l’autisme, son monde, ses effets sur les travailleurs et l’environnement ?

Comment construire des interventions qui rencontrent les attentes de chaque acteur : la personne souffrant d’autisme, le personnel soignant et éducatif, la famille, le groupe de résidents, le réseau, ... ?

Thèmes abordés

1ère séance : Le monde de l’autiste avec ses différentes facettes (identité corporelle, psychisme, modes interactionnels, …), le tout dans une conception unitaire, globale, complexe et articulée. Apports théoriques qui feront références aux modèles développés par Winnicott, Delion, Robin, Dessoy, …
 
2ème séance : La relation entre le travailleur et l’autiste principalement autour des représentations et effets interactionnels suscités de part et d’autre.
 
3ème séance : L’environnement dans lequel sont pris le travailleur et l’autiste avec ses différents enjeux, problèmes et aménagements. L’environnement recouvre autant le groupe de résidents que les collègues, l’institution et la société elle-même, en ce compris les familles.

Objectifs

  1. Comprendre mieux les diverses réalités du monde de l’autisme en les articulant entre elles
  2. Découvrir, adopter, construire de nouvelles possibilités d’intervention avec l’autre et avec soi
  3. Proposer des attitudes, des manières de s’y prendre qui conviennent à chaque acteur (personne souffrant de troubles autistiques, travailleurs, famille, …)

Méthodes pédagogiques

Chaque séance se divisera en 3 temps :
  • Apports par le formateur en s’appuyant sur plusieurs concepts et modèles théoriques,
  • À partir de ces apports, quelles attitudes professionnelles adopter ?
  • En lien avec ce qui précède, débat/échanges autour des pratiques de terrain.

 
Le modèle pédagogique proposé attache beaucoup d’importance à l’articulation entre pratique et théorie. Ensemble, il s’agira de « penser sa pratique et pratiquer sa pensée » !

Public cible

Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.

Nom des formateurs / intervenants

Jehan Wacquez, éducateur spécialisé ayant travaillé plus de 20 ans avec des enfants/adolescents souffrant de troubles autistiques, il a été formateur d’éducateur spécialisé à HELMo pendant plus de 20 ans. Il est également superviseur d’équipe depuis 10 ans.

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de participation

Partenariat