Travailler dans le domaine de l’éducation, de l’aide ou du soin, c’est prendre part à un projet de société, travailler à davantage d’autonomie et d’émancipation. Quels sont les liens entre individu, collectif et société ? Quelles fonctions sociales et politiques incarnons-nous au sein du secteur ?
Cette formation sera l’occasion de questionner le sens et les valeurs du travail social, de manière à les (re)lier à un projet de société plus large. A partir de situations concrètes, nous analyserons comment sont incarnées nos valeurs, les nôtres, et celles de nos institutions / associations.
Différents modèles et référents théoriques (Paulo Freire, Education populaire, …) permettront d’analyser les situations professionnelles vécues par les membres du groupe.
Nous aborderons les concepts d’émancipation, de transformation sociale ou encore de citoyenneté.
Objectifs
Cette formation permettra aux participants de :
- Questionner les dimensions idéologiques et politiques du métier de travailleur social.
- Clarifier les postures, les rôles, les identités multiples qui s’entrecroisent au cœur des situations professionnelles vécues.
- Approfondir le concept d’émancipation sociale
- Aborder les liens entre citoyenneté et travail social.
Méthodes pédagogiques
La méthodologie sera participative et ascendante. A partir des expériences vécues des participants et via différents dispositifs d’animation créatifs, nous mettrons au travail les questions du sens, des valeurs et de la posture du travailleur social.
Public cible
Professionnels des institutions d'aide, d'éducation et de soin concernés par la thématique.
Nom des formateurs / intervenants
Nadia Bodart,
Formée en communication et en intervention systémique, elle travaille depuis 10 ans de le secteur de la jeunesse et de l’éducation permanente (animation, formation, gestion de projets, accompagnement d’équipe). Intéressée par les questions d’émancipation, de démocratie et de changement social, elle est formatrice en citoyenneté dans le secteur de la jeunesse depuis de nombreuses années. Sa posture et sa méthodologie sont issues du courant de l’éducation permanente / éducation populaire.
Titre obtenu au terme de la formation
Attestation de participation