Haute Ecole Libre Mosane

Additive manufacturing avancé

Additive manufacturing avancé

Thèmes abordés

Les techniques de fabrication additive, souvent appelées « impression 3D », sont en pleine expansion, surtout ces six dernières années, autant dans les milieux industriels de production que chez les particuliers.
 
Néanmoins, le concept reste encore flou pour la plupart des personnes qui pourraient être concernées par ces multiples technologies. Pourquoi ces machines sont-elles si attrayantes ? Qu’implique leur utilisation en milieu industriel ? Quels matériaux peut-on envisager ? Comment les différencier ? Quels sont leurs avantages et inconvénient ? …
 
Ce cours propose de faire toute la lumière sur le monde de l’ « additive manufacturing » et ses multiples connections avec les techniques conventionnelles de fabrication pour permettre à ceux qui le suivent de tirer le meilleur de ces procédés complexes à très haut potentiel. »

Objectifs

Au terme de cette formation, le participant sera capable :
  • de comprendre les techniques d’additive manufacturing et d’identifier l’intérêt de l’usage de ce type de production
  • de gérer la production d’une pièce, depuis son design jusqu’à sa réalisation, par les techniques d’additive manufacturing
  • d’entreprendre des démarches d’intégration de la technologie au sein de son entreprise.

Public cible

Toute personne :
  • Intéressé par la découverte de l’étendue de ce que couvre le sujet de la fabrication additive.
  • Cherchant la meilleure manière d’intégrer ces technologies dans leur entreprise.
  • En charge de concevoir des designs pièces à haute valeur ajoutée et qui souhaite tirer le meilleur parti de ces technologies.
Le contenu de ce cours s’adresse principalement à ceux qui ne connaissent pas ou moyennement le sujet, mais les professionnelles de la technologie pourront poser toutes leurs questions restées en suspens.

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

Les concepts théoriques sont abordés de manière transmissive et collaborative. Ils s’articulent autour d’activités mettant en jeu des situations pratiques, comme l’analyse d’un processus illustré en vidéo, un questionnement sur les similitudes/complémentarités avec les procédés conventionnels (injection, usinage,…), des réflexions sur les solutions potentielles à apporter aux problèmes rencontrés ou encore la discussion de pièces réalisées.

Une visite du centre de recherche Sirris est proposé aux participants pour mieux appréhender la réalité des choses, les conditions de travail, l’impact sur l’organisation interne de l’entreprise

Evaluation : Les participants sont amenés à effectuer un travail d’approfondissement et de synthèse d’un point vu au cours, puis à le présenter.
Supports mis à disposition : slides, vidéo, liens internet pour aller plus loin.

Nom des formateurs / intervenants

Julien Magnien (Sirris)

Reconnaissance institutionnelle

Certificat de réussite de niveau Master (niveau 7)