Haute Ecole Libre Mosane

50d0edb0-d70e-454e-851b-e447314cfe5a
1676bcda-b973-40ea-96ca-03bb2052ae74

Additive manufacturing avancé

Additive manufacturing avancé

Cette formation vise à explorer concrètement les possibilités, limites et conditions d’utilisation de cette technique de fabrication communément appelée "Impression 3D", au-delà des effets de mode et idées préconçues.

Depuis 2021, HELMo Gramme offre un ensemble de formations continues Life Long Learning accessibles à tout professionnel de la technologie et de l’ingénierie (diplômé de notre Haute Ecole ou pas).

Concrètement, HELMo Gramme propose aux professionnel.le.s d’accéder aux cours à option spécialisés proposés aux étudiant.e.s de dernière année (Master 2), dispensés exclusivement par des experts de leur domaine. Ces cours sont organisés en fin de journée, en 10 séances de 2 heures et sont sanctionnés par une évaluation certificative.

En mettant en présence des jeunes prochainement diplômé.e.s et des professionnel.le.s en activité, cette démarche originale crée un environnement particulièrement stimulant pour tous les participant.e.s.

Les techniques de fabrication additive, souvent appelées « impression 3D », sont en pleine expansion, surtout ces six dernières années, autant dans les milieux industriels de production que chez les particuliers.
 
Néanmoins, le concept reste encore flou pour la plupart des personnes qui pourraient être concernées par ces multiples technologies. Pourquoi ces machines sont-elles si attrayantes ? Qu’implique leur utilisation en milieu industriel ? Quels matériaux peut-on envisager ? Comment les différencier ? Quels sont leurs avantages et inconvénient ? …
 
Ce cours propose de faire toute la lumière sur le monde de l’ « additive manufacturing » et ses multiples connections avec les techniques conventionnelles de fabrication pour permettre à ceux qui le suivent de tirer le meilleur de ces procédés complexes à très haut potentiel. 

Objectifs

  • Comprendre les techniques d’additive manufacturing et identifier l’intérêt de l’usage de ce type de production
  • Gérer la production d’une pièce, depuis son design jusqu’à sa réalisation, par les techniques d’additive manufacturing
  • Entreprendre des démarches d’intégration de la technologie au sein de son entreprise.

Méthodes pédagogiques

Les concepts théoriques sont abordés de manière transmissive et collaborative. Ils s’articulent autour d’activités mettant en jeu des situations pratiques, comme l’analyse d’un processus illustré en vidéo, un questionnement sur les similitudes/complémentarités avec les procédés conventionnels (injection, usinage,…), des réflexions sur les solutions potentielles à apporter aux problèmes rencontrés ou encore la discussion de pièces réalisées.

Une visite du centre de recherche Sirris est proposé aux participants pour mieux appréhender la réalité des choses, les conditions de travail, l’impact sur l’organisation interne de l’entreprise

Evaluation : Les participants sont amenés à effectuer un travail d’approfondissement et de synthèse d’un point vu au cours, puis à le présenter.

Supports mis à disposition : slides, vidéo, liens internet pour aller plus loin.

Public cible

Toute personne intéressée par la découverte de la fabrication additive et cherchant à intégrer cette technologie au sein d'une entreprise ayant besoin de:
  • concevoir de petites pièces (inférieures à 300mm) dans la chaine de production d'un produit complexe
  • réduire le temps et le coût du développement de pièces (usinage, injection plastique, fonderie,...)
  • customiser ses produits (secteur artistique, architecture, gadgets, mode, luxe,...)
Ce cours s'adresse aux personnes désireuses de maîtriser ce sujet et aux professionnels de la technologie ayant des questions en suspens.
 

Nom des formateurs / intervenants

Julien MAGNIEN est Engineer Additive Manufacturing au Sirris, centre collectif de l’industrie technologique

www.sirris.be/fr/users/julien-magnien

LinkedIn

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de réussite