Haute Ecole Libre Mosane

7e6fddb4-f0af-4f51-a079-e6eea6b60e65
6732247d-6b20-4cf5-b745-506d63b1f644

Béton précontraint

Béton précontraint

L’objectif de cette formation est de mettre en avant les principaux avantages de la  technique du béton précontraint et d’en aborder les particularités en termes de méthodes de calcul et de mise en œuvre.

Depuis 2021, HELMo Gramme offre un ensemble de formations continues Life Long Learning accessibles à tout professionnel de la technologie et de l’ingénierie (diplômé de notre Haute Ecole ou pas).

Concrètement, HELMo Gramme propose aux professionnel.le.s d’accéder aux cours à option spécialisés proposés aux étudiant.e.s de dernière année (Master 2), dispensés exclusivement par des experts de leur domaine. Ces cours sont organisés en fin de journée, en 10 séances de 2 heures et sont sanctionnés par une évaluation certificative.

En mettant en présence des jeunes prochainement diplômé.e.s et des professionnel.le.s en activité, cette démarche originale crée un environnement particulièrement stimulant pour tous les participant.e.s.

La technique du béton précontraint permet de répondre à des situations particulières, notamment par le biais de la limitation des contraintes de traction. Les professionnels « généralistes » de la construction ont donc besoin de mises à jour de leurs connaissances : principaux avantages de cette technique, particularités en termes de méthodes de calcul et de mise en œuvre.

Objectifs

  • Avoir une vue la plus complète possible des particularités liées aux structures en béton précontraint, en termes d’usage, de fabrication, de conception …
  • Calculer les contraintes, efforts tranchants résistants, moments résistants … conformément au code en vigueur
  • Faire état des divergences existant entre les structures en béton précontraint et celles en béton armé

Méthodes pédagogiques

Les aspects théoriques fondamentaux sont exposés de manière ex-cathedra. Les participants sont invités à discuter leur mise en pratique dans des cas concrets (comme par exemple, des éléments de la structure de Belle-Île, de la tour des finances à Liège, d’éléments de pont), en faisant appel aux calculs des moments résistants de sections type, efforts tranchants et autres calculs de contraintes. Un exercice pratique de dimensionnement sous contraintes est également proposé.
 
Une visite d’usine complète cette formation afin de rendre compte de la réalité et de la complexité de mise en œuvre du béton précontraint, au niveau technique et autres aspects connexes, depuis son dimensionnement jusqu’à son montage.
 
Evaluation : examen théorico-pratique composé, entre autres, de questions de réflexion touchant la matière vue.
 
Supports mis à disposition : slides, documents techniques, vidéos  

Public cible

Ingénieur, architecte, directeur/gestionnaire de chantier

Nom des formateurs / intervenants

Jean-Baptiste Lansival
Directeur Technique Bureau d’Etudes eaux Ets Ronveaux
Site : www.ronveaux.com
 

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de réussite