Haute Ecole Libre Mosane

71a19a81-299d-4972-93a5-fb0e1b1e258f
2f0f893b-31a9-4d62-8258-d5367a4f7bff

Electronique imprimée

Electronique imprimée

Cette formation fournit une introduction au développement d’une électronique additive intégrée directement sur l’objet, concept inhabituel en électronique conventionnelle.

Depuis 2021, HELMo Gramme offre un ensemble de formations continues Life Long Learning accessibles à tout professionnel de la technologie et de l’ingénierie (diplômé de notre Haute Ecole ou pas).

Concrètement, HELMo Gramme propose aux professionnel.le.s d’accéder aux cours à option spécialisés proposés aux étudiant.e.s de dernière année (Master 2), dispensés exclusivement par des experts de leur domaine. Ces cours sont organisés en fin de journée, en 10 séances de 2 heures et sont sanctionnés par une évaluation certificative.

En mettant en présence des jeunes prochainement diplômé.e.s et des professionnel.le.s en activité, cette démarche originale crée un environnement particulièrement stimulant pour tous les participant.e.s.

L’électronique imprimée a pris son essor dans les années 2010. Elle vise à réaliser des circuits électroniques directement à la surface d’objets souples ou structurels (circuits imprimés, antennes IoT et capteurs), à l’aide de technologies d’impressions et méthodes additives. Les supports sont majoritairement des polymères, de la céramique, du métal ou textile. On peut  trouver également du papier ou du bois.

Cette formation vise à mettre à jour les connaissances des ingénieurs et techniciens dont les connaissances en électronique n’intègrent pas encore cet ensemble de technologies.

Successivement, les séances aborderont :

  • une introduction au concept, les produits et les tendances : Éclairage, display, PV, capteurs
  • les procédés d’impression : gravure, sérigraphie, jet d’encre …
  • les matériaux : diélectriques, conducteurs et semi-conducteurs
  • la conception des dispositifs : lighting OLED, antennes pour IoT, capteur…
  • leurs applications et exemple de produits dans le marché
  • de manière transmissive et collaborative en mettant en valeur l’état de l’art au travers de la littérature scientifique.

Objectifs

  • Fournir un aperçu du domaine
  • Présenter les technologies de fabrication, matériaux et dispositifs électroniques flexibles.
  • Donner une vue d’ensemble des applications dans le domaine de l’électronique ‘low cost’, flexible et étirable et acteurs  européens (industrie, centres de recherche, PME…)

Méthodes pédagogiques

Les cours sont donnés de manière transmissive et collaborative en mettant en valeur l’état de l’art au travers de la littérature scientifique.

Des travaux de groupe sont prévus et portent sur l’analyse et la discussion d’articles scientifiques.

Si l’organisation le permet, les participants pourraient être amenés à visiter et réaliser des manipulations aux labos du CRM et en salle blanche.

Evaluation : les acquis sont évalués au travers d’une analyse de cas d’application publiés dans la littérature scientifique.
 
Supports mis à disposition : slides, livres de référence, publications scientifiques

Public cible

Professionnels du domaine de l’électronique et/ou de la physique des matériaux

Nom des formateurs / intervenants

Philippe GUAINO, CRM Group

Profil LinkedIn

Titre obtenu au terme de la formation

Attestation de réussite