Cette formation donne un aperçu à la fois théorique, pratique et concret de l’évolution qualitative et quantitative de cette ressource fondamentale que sont les eaux en fonction des caractéristiques physiques d’un lieu et des activités anthropiques.
Depuis 2021, HELMo Gramme offre un ensemble de formations continues Life Long Learning accessibles à tout professionnel de la technologie et de l’ingénierie (diplômé de notre Haute Ecole ou pas).
Concrètement, HELMo Gramme propose aux professionnel.le.s d’accéder aux cours à option spécialisés proposés aux étudiant.e.s de dernière année (Master 2), dispensés exclusivement par des experts de leur domaine. Ces cours sont organisés en fin de journée, en 10 séances de 2 heures et sont sanctionnés par une évaluation certificative.
En mettant en présence des jeunes prochainement diplômé.e.s et des professionnel.le.s en activité, cette démarche originale crée un environnement particulièrement stimulant pour tous les participant.e.s.
|
Ce cours propose une approche scientifique multidisciplinaire visant à mieux comprendre le fonctionnement de l’écosystème aquatique, en particulier dans son interaction avec les activités anthropiques, en vue d’une meilleure gestion de la qualité de la ressource. Il allie diverses disciplines scientifiques : physique, chimie, modélisation numérique, cartographie, ... et permet – au travers l’utilisation d’outils (numériques, logiciels, SIG, …) dédiés – de modéliser l’interaction Pression/Impact sur le milieu récepteur. Au final, l’étudiant se familiarisera avec une suite logicielle opérationnelle (utilisée par de nombreuses Administrations Européennes : Agences de l’Eau, Ministères, Administrations de tutelle,…) PegOpera Community Edition, pour la mise en œuvre d’un plan de gestion de l’eau.
Objectifs
Au terme de cette formation, le participant aura
- été sensibilisé à l’utilisation d’outils entre autre numérique pour la modélisation et la gestion intégrée du cycle de l'eau.
- acquis des éléments objectifs lui permettant le développement d'une analyse critique à l'utilisation des outils ET à l'analyse des résultats.
- réalisé un plan de gestion en vue d’atteindre les objectifs de qualité des rivières tels que préconisés dans la DCE, en se basant sur l’utilisation d’un modèle mathématique opérationnel, comme s’il était chargé de cette mission au sein d’une administration.
En outre, il sera familiarisé avec les notions de relation pression/impact, rejets ponctuels/diffus, calibration/validation, mesures de terrain, …
Méthodes pédagogiques
Le cours sera structuré selon les thématiques suivantes :
- Gestion Intégrée des Ressources en Eaux (enjeux/échelles/…) et outils GIRE.
- Introduction à la modélisation numérique : principes, concept, contraintes
- Exemple d’application (changement climatique, crues, modèles intégrés, qualité des masses d’eau)
- Les indicateurs de qualité (physico-chimiques et biologiques)
Deux travaux pratiques sont proposés :
- [TP1] Introduction et prise en main du logiciel PegOpera CE (installation sur PC, tutorial, Use cases …) et réalisation d’un plan de gestion (travail individuel)
- [TP2] Une situation et un objectif seront assignés à chaque participant, qui devra ensuite rechercher et proposer un modèle ou une méthodologie adéquate.
Evaluation : les acquis sont évalués essentiellement au travers du TP1. Si l’organisation le permet, les productions écrites et les notions vues au cours seront discutées oralement.
Supports mis à disposition : slides, liens vers des vidéos, logiciel Freeware PegOpera CE et son manuel d’utilisation ainsi que des références scientifiques
Public cible
Professionnels de l’eau et de l’environnement
Nom des formateurs / intervenants
Jean-François DELIEGE (Aquapôle, ULiege)
Titre obtenu au terme de la formation
Attestation de réussite