Cette formation est organisée en partenariat avec la HERS (Haute Ecole Robert Schuman).
Elle propose un fonctionnement modulaire adapté aux réalités professionnelles des participants, soit sur site, soit sur un des sites des HE.
Différents modules thématiques sont proposés : voir ci-contre
Les différents modules proposés adopteront une méthodologie commune axée sur :
- L’exploration des représentations des participants par rapport au thème abordé (cf. travail réflexif sur soi et sur ses propres attitudes dans l’accompagnement) ;
- Un partage d’expériences et de pratiques, ponctué par des témoignages apportés par des professionnels du secteur du vieillissement développant des approches innovantes. Ces interventions sont des opportunités pour soutenir la réflexion et la mise en projet au sein des institutions spécifiques des participants. Une dynamique de réseautage entre partenaires travaillant dans le secteur du vieillissement est encouragée ;
- Un apport de concepts théoriques ancrés dans les réalités de terrain.
- Des supports variés seront utilisés : analyse de situations (rapportées par les participants ou sur base de vidéos ou autres documents) et mises en situation ; expérimentation des stratégies apprises ; exposés magistraux pour les repères théoriques ; échanges et partage d’expériences.