Haute Ecole Libre Mosane

E-développez vous!

Do you speak digit@l?

E-développez vous!

Thèmes abordés

Digitalisation - 3h (Laurent Moor)
  1. La révolution numérique est en marche
  2. La boîte à outils du digital
  3. Les 12 tendances qui vont changer le monde

Modèle économique innovant - 3h (Laurent Moor) 
  1. Les "Business Model" innovants
  2. Le secret des "Success Story" collaboratives
  3. La transformation digitale

Introduction au marketing digital - 6h (Paolo Azzellino)
  • Définition du marketing digital (chiffres du digital en Belgique, comportement des belges, ...)
  • Eco-système du web (composition et historique)
  • Définition du parcours client omnicanal
  • Définir un objectif SMART
  • Les typologies de clients
  • Définir ses personas
  • La SWOT
  • Le Minimum Viable Product
  • Product Market Fit
  • Le digital marketing canvas
  • Les leviers du marketing digital

Les étapes clés pour lancer un site internet - 3h (Cindy Drouguet)
  1. Site vitrine ou boutique en ligne
  2. Définir son projet
  3. Identifier son USP
  4. Réaliser un cahier des charges
  5. Choisir sa plateforme
  6. Choisir ses prestataires
  7. Les indispensables de l'e-commerce
  8. Les incontournables pour lancer sa plateforme
  9. Les bonnes pratiques pour faire décoller un site e-commerce
  10. Convaincre et rassurer les internautes

La publicité en ligne, plus qu'un mal nécessaire ? - 3h (Paolo Azzellino)
  1. Inbound marketing VS outbound marketing
  2. Définitions
  3. Les médias (Display Ad, Vidéo Ad, Emailing, Pub réseaux sociaux, Influenceurs, Digital Out of Home, Native, Audio online, le search engine marketing)
  4. Retargeting et cookies tiers
  5. Plan marketing digital
  6. La charte éditoriale

Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux - 3h (Cindy Drouguet)
  • Introduction aux réseaux sociaux
  • Tour d'horizon des réseaux sociaux
  • Tendances des réseaux sociaux
  • Comment réussir sur les réseaux sociaux
  • Publicités sur les réseaux sociaux

L'art du Community Management - 3h (Cindy Drouguet)
  • Tâches du Community Manager
  • Etablir une stratégie sur les réseaux sociaux
  • Comment animer et gérer une communauté

Marketing d'influence, plus qu'un effet de mode ! - 3h (Cindy Drouguet)
  • Les types d'influenceurs
  • Les types de campagnes
  • Les 10 étapes d'une campagne de marketing d'influence
  • Dénicher des influenceurss

Référencement naturel (SEO) VS référencement payant (SEA) - 6h (Paolo Azzellino)
  • Storytelling / copywriting
  • SEO (principes de base, méthodologie, benchmarking)
  • Google My Business (compléter et optimiser sa fiche)
  • SEA (types de SEA, stratégies de sélection et d'achat de mots clés, mise en place de campagnes)

La puissance de l'e-mail marketing - 3h (Cindy Drouguet)
  • Mailing VS newsletter
  • Outils existants : les leaders
  • Collecter des adresses
  • Créer un bon e-mail marketing
  • Programmer son envoi
  • Faire de l'A/B testing
  • Analyser les résultats
  • Gérer ses abonnés
  • Do's & Don't
  • RGPD

Les Nouveaux Médias du marketing digital - 3h (Paolo Azzellino)
  • Réalité virtuelle VS Réalité augmentée
  • Géofencing
  • Data marketing driven / Marketing prédictif
  • Chatbot
  • Gaming

Comment organiser une veille efficace et surveiller son e-reputation - 3h (Cindy Drouguet)
  • Qu'est-ce qu'une veille ? 
  • Les différents types de veille
  • Les outils de veille gratuits et payants
  • E-reputation
  • Comment réagir à un bad buzz ? 

Mesure de l'efficacité et reporting - 3h (Paolo Azzellino)
  • Forces et faiblesses du digital
  • Reporting et évaluation
  • Attribution de la conversion
  • Outils d'analyse



 

Objectifs

  • Comprendre la révolution et la transformation digitale
  • Appréhender les concepts de base, les fondements et l'environnement du marketing digital 

  • Connaître les étapes clés pour lancer un site internet

  • Avoir une capacité de comprendre le référencement et la publicité en ligne

  • Avoir une compréhension de l’utilisation des réseaux sociaux et du community management dans une entreprise 

  • Avoir une compréhension du marketing d’influence et de l’e-mail marketing

  • Sera capable d’assurer une veille et un suivi de la réputation de son entreprise en ligne

  • Avoir une compréhension de l'activité de reporting des actions de marketing digital

  • Avoir la faculté d’interpréter les données et pourra s’en servir pour prendre les décisions relatives à sa stratégie de marketing digital

Public cible

Étudiants et professionnels souhaitant se former en e-business ou envisager la digitalisation de leurs activités

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

Formation présentielle (possibilité de la suivre à distance)

Nom des formateurs / intervenants

Laurent Moor
Maître Assistant en sciences économiques, formateur CECAFOC et I.F.C., initiateur de la formation continuée en économie digitale, il s’est spécialisé dans la transformation digitale des entreprises. Il mène par ailleurs plusieurs projets dans ce domaine d’activité en parallèle avec ses étudiants en informatique de gestion.

Cindy Drouguet (Consultante Marketing Digital)
Passionnée par le marketing et le digital, Cindy Drouguet a travaillé 14 ans dans les départements Marketing de grandes entreprises (Océ, Hans Anders et Bose). En 2020, elle s’est lancée comme freelance en tant que consultante en Marketing Digital avec comme objectif d’accompagner les entreprises dans leur communication et stratégie digitale. A côté de ses activités en tant que consultante et photographe, Cindy Drouguet donne cours de Marketing Digital à Helmo dans la section International Business et de Community Management à l’IFAPME.

Paolo Azzellino (Consultant Marketing Digital et Systèmes de Management)
Fort d’une expérience de 14 ans passés dans le monde de la publicité (côté médias et côté annonceurs) dont 9 ans consacrés au product management du marketing digital. Depuis fin 2019, il accompagne en tant que consultant indépendant les PME wallonnes dans leur stratégie de marketing digital (communication et transformation digitale) ainsi que la gestion de leurs systèmes de management. Alliant sa passion du digital avec l’enseignement, il intervient régulièrement en tant qu’expert-formateur au Venture Lab, expert-chargé de cours (E-business) à l’Ecole Supérieure des Affaires à Namur et chargé de cours en Marketing Digital à Helmo dans la section International Business.

Reconnaissance institutionnelle

Attestation de participation. La formation bénéficie également de chèques formation. 

Conditions d'accès

Seul le module initial constitue un prérequis pour ceux qui n’ont jamais eu de notions relatives à l’e-business. Les autres modules sont en libre accès pour ceux bénéficiant de cette expérience.