Haute Ecole Libre Mosane

d246b55e-b4f4-4d9e-a4e8-9a70826a4d93
996b1d4a-6ab2-49ce-a515-bdf71432a562

Formations à la médiation

Recyclage permanent

« Tout le monde est bon marin quand il fait beau temps » (Proverbe breton)

Thèmes abordés

Le thème 2020 : " De la dialectique appliquée à la médiation ! "

L’état émotionnel et les relations dégradées entre les parties mettent régulièrement le médiateur en difficulté. S’il est habituellement bien préparé à entendre le litige existant entre les parties, il l‘est moins pour saisir les contradictions que chaque partie porte en elle. C’est pourtant là un instrument de déblocage des situations très important. En effet, si une partie était totalement monolithique, elle ne se serait pas engagée dans un processus de médiation et aurait plutôt fait valoir « ses droits ».

Objectifs

Ce séminaire de recyclage de trois jours, à partir du cadre théorique de la dialectique, a pour objectif d’appliquer à des cas concrets de médiation – et les participants peuvent en apporter aussi s’ils le souhaitent – la mise en lumière des contradictions propres à chaque partie. Dès lors qu’une faille surgit dans les certitudes des raisonnements, des solutions multiples s’ouvrent, ce qui est propice à un accord de médiation.

Public cible

Médiateurs en exercice

Déroulement de la séance et démarche pédagogique

Exercices interactifs centrés sur des cas pratiques et des mises en situation.
Le groupe à taille humaine permet et soutient les échanges.
Trois journées de formation.

Nom des formateurs / intervenants

D. Courbe, Médiateur agréé familial, civil et commercial. Maître de conférences à l’Uliège.

 

Reconnaissance institutionelle

Dans le cadre de l’obligation de formation continue imposée aux médiateurs, cette formation est reconnue par la Commission Fédérale de Médiation pour une durée de 18 heures