Haute Ecole Libre Mosane

f008ec47-3bb1-42b2-b938-364e9aa7727f
64420ecb-e3bf-4705-90a9-625878cd2be2

Couvrir les risques

Edith est de sortie : le mook #4 est disponible

978b2388-4b92-4aa1-9f0f-53a785fa01c8

Quelle est la réalité de l’enseignement à distance ? Comment les enseignants et les étudiants vivent-ils la crise sanitaire ? Edith #4 compile des témoignages qui jettent un regard prudemment positif sur une catastrophe qu’on aurait préféré éviter… La version papier du mook de HELMo est désormais disponible gratuitement en institut, pour les étudiants et membres du personnel de HELMo ! 

Pour ceux qui ne l’ont pas vécu, il est difficile d’imaginer le bouleversement qu’a été le passage, en un week-end, d’un enseignement conventionnel à un enseignement entièrement à distance. On a beaucoup parlé de cadre, de normes et de règles. Mais comment les choses se sont-elles passées de l’intérieur ?  

Ce Edith « COVID-19 », désormais disponible gratuitement dans tous les campus et 
instituts de HELMo, rassemble des analyses théoriques et des témoignages qui racontent cette crise telle qu’elle est vécue par les acteurs de l’enseignement supérieur.  

On y parle d’enseignement : Savez-vous que certains enseignants débrouillards ont dû « emprunter » la caméra « Go-Pro » de leur fils pour enregistrer leurs cours en vidéo et que d’autres se sont déguisés pour faire sourire leurs étudiants et capter leur attention ? Que les étudiants ont détourné des forums dédiés aux jeux vidéo pour travailler ensemble ? 

On y parle de recherche : Savez-vous que les Hautes Ecoles ont participé activement à la recherche sur la COVID ? Que des étudiants ont optimisé les méthodes de testing ? Que les profs et les étudiants ont joint leurs efforts pour produire des masques et des visières de protection ? Que les étudiants se sont mis à la disposition des hôpitaux et des services de première ligne ? 

On y parle de convivialité à distance : Savez-vous que les étudiants et les enseignants se sont échangé des messages de soutien et des montages vidéo, parfois quotidiennement ? Que des groupes de musique virtuels se sont créés et ont animé les échanges à distance ? Que les étudiants se retrouvaient le soir dans un « café » virtuel ? 

HELLO HELMo : Bertrand Bouckaert parle d'Edith



Pour en savoir plus, plongez dans la lecture d'Edith : le mook est à votre disposition dans chacun de nos instituts. 

Plus d'info : helmo.be/edith


Contact: Bertrand Bouckaert
Publié le : 13-01-21