Haute Ecole Libre Mosane

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Couvrir les risques

Bachelier en Assurances & Gestion du risque

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Outils économiques


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Nicole SONNET
Autres intervenants :
Gilles GRIBOMONT

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en assurances et gestion du risque
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
84,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Economie générale28,00 h
Statistique56,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 :

Statistique
Evaluation janvier 2021:

Examen sur Helmo learn sous forme de questions ouvertes (applications) ou à choix multiples (en ce compris Vrai/Faux) portant sur la théorie et les exercices.
Surveillance par "vidéo-conférence" durant toute la durée de l'examen.

Evaluation juin 2021:
L'évaluation reprend la note de l'examen partiel écrit en janvier (40 %) et l'examen de juin (60 %).
Contenu de l'examen de juin:
Pour les étudiants n'ayant pas obtenu 50% à l'évaluation de janvier:  Statistique descriptive (généralités, paramètres de l'ordre de grandeur, paramètres de dispersion et de forme).
Pour tous: Analyse combinatoire; Probabilités (simples, composées et totales); Lois de probabilités (loi binomiale et loi normale); échantillonage.
Méthode d'évaluation:
Examen individuel via E-Learning sous forme de questions ouvertes (principalement des applications), ou à choix multiple (y compris vrai/faux) portant sur la théorie et les exercices.
Surveillance par "vidéo-conférence" durant toute la durée de l'examen.

Economie générale :
Modalité d'évaluation pour janvier : Il s'agit d'un écrit individuel - en ligne sur Helmo learn - valant pour 70% de la cote. Les 30% restant représentent une présentation en groupe. Les modalités complètes seront disponibles sur la plateforme.
Pour la session de juin et d'aout, les modalités d’application sont celles de la fiche UE originale « hors crise » ou, en fonction de la situation sanitaire et/ou des décisions de la HE, du dispositif décrit pour la première session.

Objectifs

L'unité d'enseignement vise à fournir à l’étudiant des outils économiques qui lui permettront de calculer les principaux paramètres statistiques, de comprendre la signification contextuelle des valeurs trouvées, d'interpréter la pertinence des paramètres appliqués à l’économie, d'étudier les résultats d'une enquête statistique économique et d'en tirer des conclusions adaptées.
L’étudiant sera également initié au raisonnement économique, au fonctionnement de l’économie politique dans ses fondements logiques, ses notions et ses mécanismes fondamentaux.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

L’Unité d’Enseignement (UE) vise à développer la macro-compétence suivante :
- Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.

Acquis d'apprentissage spécifiques attendus :

STATISTIQUES
- Donner aux étudiants les notions et outils essentiels de la statistique permettant de répondre aux besoins dans le domaine des assurances, de l’économie et dans des domaines directement liés à celui-ci ;
- Veiller à une bonne compréhension des résultats obtenus, en gardant un certain bon sens ;
- Assurer une formation à un minimum de rigueur ;
- Construire, analyser et interpréter à partir de données chiffrées des tableaux à simple entrée ;
- Présenter, par écrit et sous forme de tableaux et graphiques, différentes méthodes d’analyses statistiques
- Identifier et résoudre des problèmes statistiques.
 
ECONOMIE
S’agissant d’une initiation au raisonnement économique, l'étudiant sera en mesure de:
- Définir les conditions de concurrence parfaite et imparfaite, de productivité, de PIB et de déficit et dette publique ;
- Expliquer la loi de l'offre et de la demande ;
- Définir les types d’agents économiques et les identifier ;
- Définir les facteurs de production ;
- Définir les différents indicateurs inhérents aux finances publiques;
- Expliquer le circuit économique et l’illustrer par des exemples ;
- Définir et expliquer les apports des principales doctrines économiques ;
- Comparer et identifier les éléments relatifs aux doctrines ;
- Analyser, comprendre et expliquer le comportement du consommateur;
- Analyser et comprendre un texte de presse relatif à l'économie.
- Connaitre les nouvelles formes d'économies.
 


 

Contenu

STATISTIQUES
- Notions et outils essentiels de la statistique permettant de répondre aux besoins dans le domaine des assurances et dans les domaines apparentés.
- Veiller à une bonne compréhension des résultats obtenus, en gardant un certain bon sens, et assurer une formation à un minimum de rigueur.
 
ECONOMIE
Fonctionnement général de l’économie, impacts au niveau du consommateur et du producteur et dans la vie quotidienne.
 

Dispositif d'apprentissage

STATISTIQUES
Description des activités d’apprentissage et contenu :
 ·         Statistique descriptive (paramètres de l'ordre de grandeur (médiane, mode, moyennes), paramètres de dispersion et de forme (mesure interquartile, écart-type, coefficient de variation) ;
·         Analyse combinatoire ;
·         Probabilités (simples, composées et totales) ;
·         Lois de probabilités (loi binomiale et loi normale) ;
·         Échantillonnage (aspect quantitatif et aspect qualitatif) ;
·         Tests de signification ;
·         Droite de régression et la corrélation linéaire.
 
Méthodes d’apprentissage:
-          Théorie ex cathédra;
-          Lecture de textes et d’articles de presse relatifs aux statistiques dans le monde des assurances et plus
           particulièrement en économie ;
-          Résolution d’exercices en présentiel;
-          Propositions de nombreux exercices à titre complémentaire ;
-          Correction commune des exercices au tableau.
 

ECONOMIE
Description des activités d’apprentissage et contenu 

1) Introduction à la science économque : définitions;
2) Les doctrines économiques : libéralisme et équilibre du marché en concurrence parfaite, keynésianisme, monétarisme
-  Le circuit économique, l’offre et le demande agrégée de produits selon Keynes
-  La pensée classique
-  L’équilibre de marché des produits et du travail
-  Les différentes formes de concurrence
-  Le keynésianisme
-  Le monétarisme
3) Les finances publiques (conséquences de la crise économique et financière)
-  Notions économiques de base telles que : la productivité, l’inflation, la croissance économique, la problématique des finances publiques en Europe.
4) Les agents économiques et le circuit économique :
-   Différents agents économiques et leurs rôles dans le circuit économique
5) Le comportement du consommateur
-  La demande pour un bien
-  La théorie de l’utilité et de la demande
6) Les nouvelles formes d'économie

 
Méthodes d’apprentissage:
- Théorierie ex cathédra;
- Projection de vidéos explicatives;
- Lecture de textes et d’articles de presse;
- Correction collégiale des exercices au tableau
- Présentation par les étudiants de notions économiques pendant le cours.
 

 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20.
La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux ECTS), c'est-à-dire 1/3 de la cote finale de l'UE pour économie et 2/3 de la cote finale de l'UE pour statistiques.

Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.

Economie :
Première session:
- Travail de l'année: 30 %
- Examen écrit en janvier: 70 %

Deuxième session:
- Examen écrit: 100 %

Statistiques :
Première session:
- L'évaluation consiste en un examen partiel écrit dispensatoire en janvier (40 %) et un examen final écrit en juin (60 %).

Deuxième session:
- Examen écrit: 100 %

Sources, références et bibliographie

STATISTIQUES 

Dagnelie P., Théorie et méthodes statistiques, vol. 1, Presses agronomiques de Gembloux
Hahn C., Macé S., Méthodes statistiques appliquées au management, Montreuil : PEARSON, 2012, 342p.
Kazmier L.J., Statistiques de la gestion, série Schaum, éd. Mc Graw Hill.
Quinet J., Cours élémentaire de mathématiques supérieures, vol. 6, éd. Dunod
Walas M., de Fombelle A., Schmid S., Scotto P., Stella-Caumel A., Thyrault V., Outils statistiques pour le management : Une approche par étapes, Montreuil : PEARSON, 2013, 333p.
Syllabus des années précédentes Lambilotte B., Pirnay-Bodart S. ,Moureau M.  : Statistiques, Ayrel, Liège
 
ECONOMIE

Biacabe J-L. , Daniel J-M., Duchêne G., Lenain P., Introduction à l’économie, Paris : Pearson, 2013, 264p.
Biacabe J-L. , Daniel J-M., Duchêne G., Lenain P., Introduction à l’économie, Paris : Pearson, 2013, 264p.
Friedman M., La monnaie et ses pièges, Paris, DUNOD, 1993, 270p.
Jurion B., Economie politique, Bruxelles, Paris : De Boeck & Larcier, 1996, 499p.
Jurion B., Leclercq A., Exercices d’économie politique, Bruxelles, Paris : De Boeck & Larcier,  1997, 499p.
Lecaillon J-D, Le Page J-M., Ottavj C., Economie contemporaine : Analyse et diagnostics, 3° Ed. Bruxelles, De Boeck Université, 2008, 506p.
Sloman J., Wride A., Principes d’économie, 7° Ed., Paris, Pearson Education France, 2011, 759p.
Varian Hal. V., Introduction à la microéconomie, Paris, De Boeck, 1997, 758p.
Syllabus des années précédentes Henrar F., Vincent C., PIRNAY S.
 
 

Supports pédagogiques

STATISTIQUES
-  Syllabus à compléter fourni en début d’année
 
ECONOMIE
-  Syllabus fourni en début d’année
-  Articles de presse

 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.