Haute Ecole Libre Mosane

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Couvrir les risques

Bachelier en Assurances & Gestion du risque

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Communication en entreprise I


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Françoise JACQUEMART
Autres intervenants :
Nathalie LABOUREUR, Philippe THIRION

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en assurances et gestion du risque
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
84,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Bureautique28,00 h
Français: expression écrite28,00 h
Informatique de gestion28,00 h

Objectifs

L’étudiant identifie, analyse, (ré)interprète, met en forme et transpose des informations via les outils bureautiques et informatiques, en respectant les consignes relatives à l’utilisation de la langue française. 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences


L’unité d’enseignement vise à permettre à l'étudiant d’acquérir les compétences suivantes :
Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe.
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. 

L’UE vise par ailleurs l'acquisition de l'Acquis d’apprentissage terminal (AAT) suivant :

AAT 5 : Rédiger des documents de communication relatifs aux opérations d’assurances, en utilisant des outils de gestion informatisés, dans un langage clair et précis en français, néerlandais (niveau B1) et anglais (niveau B1). 

Contenu

Relations entre l’écriture, le traitement de texte et le traitement des données chiffrées.

Dispositif d'apprentissage

CONTENU

Bureautique : cette activité d'apprentissage vise à amener l'étudiant à utiliser les programmes WORD et Powerpoint de façon à être efficace, rapide et original. A l’issue de celui-ci, l’étudiant devra être capable de:
 
-          1  Reproduire et/ou présenter correctement différentes mises en page de textes, le courrier d'une
               entreprise, des tableaux simples (incluant les liaisons Word/Excel),
-          2  Réaliser un Diaporama simple en incluant la notion de masque et les différentes techniques
               d’animation.
 
Français : au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de :
-          1  Transmettre un message compréhensible et sans faute d’orthographe,
-          2  Transmettre en peu de mots,
-          3  Synthétiser clairement un ensemble de renseignements.

 
Informatique de gestion : cette activité d'apprentissage vise l'étude des concepts de base de l'informatique, via l'apprentissage d'un logiciel tableur comme Excel. A l'issue de ce cours, en plus de maîtriser les concepts de base de l'informatique, l'étudiant devra être capable de:
 
-          1  Créer et enregistrer un classeur,
-          2  Ajouter et utiliser des feuilles de calcul,
-          3  Saisir et manipuler des données dans une ou plusieurs cellules,
-          4  Utiliser formules et fonctions,
-          5  Mettre en forme classeurs, feuilles de calcul et cellules,
-          6  Modifier les formats de date et polices,
-          7  Concevoir et agencer les graphiques.


DISPOSITIF D'APPRENTISSAGE

Bureautique
 
-          Démonstrations des différentes techniques par l'exemple (via rétroprojecteur).
-          Reproduction des différentes techniques à partir d’un exercice proposé.
-          Supervision et éventuelles remises à niveau par l’enseignant.
 
Français 
-          Eléments de grammaire et de stylistique : remise à niveau théorique. 
-          Résumé et synthèse : exercices pratiques. 


 Informatique de gestion
-          Démonstrations des techniques par l'exemple et mise en situation immédiate des apprenants amenés, dans un
            premier temps, à réaliser des exercices guidés.
-          Mise en autonomie des apprenants; apprentissage par essais et erreurs par la réalisation d'exercices (seul ou en binôme) d'un niveau de difficulté croissant. Afin de contextualiser et de donner un maximum de sens à l'activité
           d'enseignement, les exercices sont ancrés dans le contexte économique et professionnel de la formation.
-          Synthèse des notions et auto-vérification des apprentissages grâce à la réalisation d'exercices récapitulatifs.
-          Suivi et soutien individuel par l'enseignant pendant les phases d'exercices en autonomie.
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Evaluation comprenant le travail journalier de certaines activités d’apprentissage et une épreuve dans chaque activité d'apprentissage.

L’évaluation finale de l’unité d’enseignement (UE) s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20. La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux crédits) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
Si la cote d'au moins une des activités d'apprentissage est inférieure ou égale à 7/20, la cote de l'UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d'au moins une des activités d'apprentissage est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote de l'UE ne pourra dépasser 9/20.
- Bureautique : 100 % des points à l'épreuve finale. 
- Informatique de gestion : 100 % des points à l'épreuve finale.
- Français : 50 % les activités d'apprentissage + 50 % des points à l'épreuve finale.

L'UE est validée quand la note globale est égale ou supérieure à 10/20.


 
 

 

Sources, références et bibliographie


Supports pédagogiques

Syllabi fournis en début de quadrimestre


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.