Haute Ecole Libre Mosane

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Couvrir les risques

Bachelier en Assurances & Gestion du risque

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Finance


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Bernadette LAMBILLOTTE
Autres intervenants :
Benoît BURNOTTE

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en assurances et gestion du risque
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
5,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
49,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Mathématiques financières28,00 h
Produits financiers21,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

En mathématiques financières : fonctions exponentielles de base, règle de 3, et résolution d’équations du 1er degré (avec mise en évidence, factorisation et pourcentages).
 

Objectifs

L’unité d’enseignement vise à acquérir et appliquer les principes et outils financiers dans le cadre des assurances, ainsi qu’à présenter les principales possibilités de placements financiers.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

L’unité d’enseignement vise à permettre aux étudiants d’acquérir les compétences suivantes, à savoir mobiliser les savoir et savoir-faire propres au domaine des assurances, et analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.

En Mathématiques financières :
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :
  • d’aborder les divers aspects financiers dans un contexte mettant en relation les particuliers, les banques et l’État ;
  • de veiller à une bonne compréhension des résultats obtenus, en gardant un certain bon sens ;
  • et d’assurer une formation à un minimum de rigueur.
     
Plus spécifiquement, l'étudiant sera capable :
-   de calculer des intérêts simples dans divers cas pratiques (comptes d’épargne, compte-assurance, comptes à terme, obligations, bons de caisse, …) ;
-   de déterminer le taux de rendement d'un placement ou d’un crédit ;
-   de conseiller au mieux en matière de placement ou de crédit en fonction du profil ou des besoins.

 
Produits financiers 
Au terme de l'activité d’apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Connaître l’organisation d’une Banque ;
- De faire la distinction entre différents produits financiers (Compte vue, Compte d’épargne, Bon de caisse, Compte terme, Branche 21& 23 – approche de la BR 26 & 44, Obligations, Sicav, Actions) ;
- De maîtriser les 5 piliers pour la création de son patrimoine et la gestion de fin vie ;
- De comprendre et restituer les principes de Mifid ;
- Et de savoir utiliser le Guide Financier.
 

Contenu

Fonctionnement général de base des outils financiers liés au monde des assurances.

Dispositif d'apprentissage

Mathématiques financières :

Prérequis mathématiques
 
Introduction : la banque (intérêt créditeur, intérêt débiteur, marge d’intérêt, taux interbancaires)
Module 1 : l’intérêt simple
  • Notions
  • Calcul de l’intérêt simple
  • Exercices
 Module 2 : étude de quelques placements courants  
Méthode d’apprentissage :
  • Pédagogie participative ;
  • Exposé magistral avec questionnement des étudiants à partir de documents bancaires et extraits de presse ; 
  • Résolution collective de nombreux exercices en présentiel ;
  • Et mise à disposition d'exercices supplémentaires et correction individualisée sur demande.
 
Produits financiers :
 
1.      Fonctionnement d’une banque et son destin pour les 5 prochaines années.
2.      Introduction
3.      Compte vue
4.      Compte d’Epargne & compte Terme
5.      Les Obligations
6.      Les Actions
7.      Les SICAV
8.      Les produits d’assurances
9.      Les 5 Piliers pour s’assurer de la pension
 
Méthode d’apprentissage :
-     Exposé informel et ex cathedra, échanges en groupe de travail, présentation par groupe, exercices à corriger collégialement.
 
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Evaluation différenciée par cours
 
L’évaluation a lieu lors d’une épreuve écrite individuelle et unique à la fin de chaque activité d’apprentissage (session de juin).  Cet examen écrit constitue 100 % de la cote finale
Les critères d’évaluation sont :
-  la logique et la justesse du raisonnement et du calcul ;
-  l’utilisation adéquate des formules en fonction du contexte d’épargne / d’emprunt ;
-  la connaissance et l'application des concepts fondamentaux ;
-  la clarté et la précision du raisonnement et du calcul ;
-  la pertinence des solutions présentées et le sens critique.
 
L’évaluation finale de l’unité d’enseignement (UE) s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20. La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux crédits) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage est inférieure ou égale à 7/20, la cote de l’UE ne pourra dépasser 7/20.  Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote de l’UE ne pourra dépasser 9/20.

Les modalités d’évaluation sont identiques en seconde session.

Sources, références et bibliographie

Mathématiques financières :
Bernadette Lambillotte, avec la collaboration de Ph. Tooth, "Mathématiques financières – BAC 1 – Assurances et Commerce extérieur", version 2020-2021, AYREL Éditions, Liège, 2020
Slides PowerPoint (basés sur le syllabus) : en complément
Le mensuel "Budgets & Droits"
Les quotidiens l'Écho, le Soir, la Libre Belgique.

Produits financiers :
Périodiques (quotidien l'Echo, Trends + supplément cash, ...)
Support via le service formation de la Delta Lloyd Bank
 

Supports pédagogiques

Mathématiques financières :
-  Syllabus fourni en début d’année
-  Calculatrice
-  Articles de presse
 
Produits financiers :
-  Syllabus 
-  Articles de presse


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

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