Haute Ecole Libre Mosane

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Couvrir les risques

Bachelier en Assurances & Gestion du risque

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Organisation et gestion d'un bureau d'assurances


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Selim EL-HANI
Autres intervenants :
Ingrid HERRERA, Vanessa RAMIREZ DOMINGUEZ, Claude ROSSEEL

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en assurances et gestion du risque
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
7,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
98,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Droit social28,00 h
Initiation professionnelle (1 semaine)21,00 h
Logiciel de gestion d'un bureau de courtage14,00 h
Marketing14,00 h
Organisation d'un bureau de courtage et règles de conduite21,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 :

Organisation d'un bureau de courtage et règles de conduite : cours en distanciel via ZOOM durant les périodes de confinement/ Examen ORAL via ZOOM en Janvier 2021. 

Droit social :
- Première session : travail de groupe écrit = 100 % des points (cfr précisions Helmo Learn)
- Seconde session : travail individuel = 100 % des points (cfr précisions Helmo Learn)

BRIO:
Examen sur le logiciel de BRIO à télécharger sur le pc portable (attention, pas de compatibilité avec MAC). Surveillance via TeaMS;

Marketing :
L'évaluation de janvier aura lieu sous forme de travail à réaliser seul ou à deux et à remettre sur Helmo Learn avant le 4 janvier 2021 à 23h59. Le travail consiste en l'analyse d'une entreprise, de son marché et d'une publicité. Ce travail vaut pour 100% de la cote de janvier.

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Droit social : bases du droit privé

Objectifs

Logiciel de gestion d'un bureau de courtage : l'objectif est  de former les étudiants à BRIO, logiciel utilisé en bureau de courtage en assurances. La formation se donne sur PC.
Droit social: L’étudiant gère les aspects juridiques du monde du travail, du statut de travailleur salarié ou indépendant. Il applique les notions fondamentales d’assurances nécessaires dans la vie professionnelle, en comptabilité, mais également dans la vie privée.
Marketing : la finalité consiste à maîtriser les concepts de base du marketing et à appliquer ceux-ci dans différents domaines, dont celui des produits financiers et d'assurance.
Organisation d'un bureau de courtage et déontologie: l’étudiant connaîtra le cadre législatif et déontologique qui encadre la profession de courtier en assurances. Il aura une connaissance pratique d’un bureau (création, organisation, gestion) et comprendra la nécessité de respecter les règles de conduite.
Insertion professionnelle: ce stage d'une semaine, qui repose sur une observation active de l'organisation du bureau de courtage et d'une participation aux tâches selon les directives du maître de stage, vise aussi à la prise de conscience de l'existence des soft skills et au développement de celles-ci. A l'issue du stage, l'étudiant fait rapport de ses observations et de son vécu avec précision et rigueur.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

L’UE vise par ailleurs de permettre à l'étudiant d’acquérir les Acquis d’apprentissage terminaux (AAT) suivants :
- S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
- Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des assurances
- S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission


Logiciel de gestion d'un bureau de courtage :
L'étudiant connaîtra et pourra appliquer les règles législatives et/ou sectorielles relatives à la création et à la gestion d'un bureau de courtage.
Il pourra compléter avec un client la fiche légale, le devoir d’information, le fiche vie, etc.
Il aura une connaissance du processus complet de la visite d’un client/prospect pour l’établissement d’une offre d’assurances jusqu’à la conclusion du contrat :
  • données du preneur et du risque à récolter,
  • intégration de l’objet de risque et du contrat dans brio,
  • utilisation du multi tarificateur,
  • négociations/relations avec les compagnies d’assurances,
  • gestion du bloc retour de la compagnie,
  • présentation des offres au client,
  • validation et vérification du contrat
  • diverses correspondances,
  • signature électronique, etc.

Droit social :
L’étudiant :
  • Maîtrise le fonctionnement des institutions sociales au sein d’une entreprise.
  • Maîtrise les principales règles relatives au contrat de travail.
  • Différencie les différents types de contrats de travail en les analysant.
  • Comprend le rôle d’un secrétariat social et les explications données par celui-ci. (il développe un esprit critique, constructif, éthique et civique)
  • comprend quelques règles de sécurité sociales belges.
Marketing :
A l’issue du cours, l'étudiant sera capable de :
- expliquer ce qu’on entend par marketing ;
- comprendre l’utilité du marketing en général et dans le domaine des services, dont les produits financiers et d'assurance en particulier;
- expliquer et appliquer quelques techniques propres au marketing.

Organisation d'un bureau de courtage :
L'étudiant connaîtra et pourra appliquer les règles législatives et/ou sectorielles relatives à la création et à la gestion d'un bureau de courtage. 
Il pourra compléter avec un client la fiche légale, le devoir d’information, la fiche vie.
Il aura une connaissance du processus complet de la visite d’un client/prospect pour l’établissement d’une offre d’assurances jusqu’à la conclusion du contrat.
Principaux thèmes:
  • distributeurs d'assurance,
  • rachat d'un bureau d'assurances,
  • devoir d'information,
  • données du preneur et du risque à récolter,
  • intégration de l’objet de risque et du contrat dans Brio,
  • maîtrise des garanties principales en auto et incendie,
  • utilisation du multi tarificateur,
  • négociations/relations avec les compagnies d’assurances,
  • gestion du bloc retour de la compagnie,
  • présentation des offres au client,
  • validation et vérification du contrat,
  • diverses correspondances,
  • signature électronique,
  • mise en pratique du cas d’un prospect en assurance auto et incendie (de la réception du client au bureau à la remise d’un contrat en bonne et due forme),

Insertion professionnelle :
A l'issue des 5 jours de stage (1 - 5 février), l'étudiant...
- pourra se faire une idée la plus authentique possible de la profession d'agent ou courtier en assurances ;
- sera familiarisé au fonctionnement d’un bureau de courtage ou d'une agence ;
- synthétisera, sous forme de rapport, les différentes activités et observations, qu'il reliera aux notions théoriques enseignées ;
- fera le point sur l’acquisition de compétences personnelles et comportementales (« soft skills) ».

 

Contenu

Par le biais de cette Unité d'Enseignement, l'étudiant pourra appréhender les principaux aspects du fonctionnement d'un bureau d'intermédiaire en assurances : informatique, législation sociale, respect de règles de conduite du secteur, déontologie, marketing. L'immersion professionnelle réalisée fin janvier permettra à l'étudiant de confronter la théorie à la pratique et de découvrir le fonctionnement d'un bureau d'assurances.

Dispositif d'apprentissage

Droit social : contenu
MODULE 1 : NOTION DE DROIT SOCIAL 
MODULE 2 : LES INSTUTIONS SOCIALES
MODULE 3 : LES SOURCES
MODULE 4 : LES JURIDICTIONS SOCIALES
MODULE 5 : LA SECURITE SOCIALE
MODULE 6 : LES CONTRATS DE TRAVAIL DU TRAVAILLEUR SALARIE / LE TRAVAILLEUR INDEPENDANT
MODULE 7 : LE COVID-19 : ACTUALITE
Dispostif d'apprentissage:
Pédagogie active

Marketing: contenu
Fondements du marketing :
- définitions du marketing
- marketing management
- les optiques des activités de marketing
- le plan stratégique d’activité
Marketing des services :
- fondements théoriques
- applications

Dispositif d'apprentissage:
- Exposés sur base de notes de cours remises aux étudiants
- Exercices en classe en vue d’appliquer certaines techniques

Organisation d'un bureau de courtage et déontologie : contenu
- Introduction
- Règles de conduite de l’intermédiaire
- Distribution de l'assurance : loi sur l'intermédiation, réglementation sur le blanchiment des capitaux,  devoir d'information, analyse du marché, canaux de distributions
- Installation d'un bureau de courtage
- Structure et définition des fonctions d'un bureau de courtage
- Informatique, analyse des besoins, types de programmes, évolution dans le domaine
- Partenariat bureau de courtage
- Plaquette de présentation du courtier – Féprabel Liege
- Contacts avec les compagnies
- Avenir de bureau de courtage


Dispositif d'apprentissage:
Cours interactif avec support de slides + exercices pratiques réalisés en classe
 



Insertion professionnelle:
"Learning by doing" : stage en milieu professionnel (5 journées de stage chez un intermédiaire d'assurances à effectuer pendant  le congé d'automne, les vacances de Noël ou la semaine précèdant le début du deuxième quadrimestre). La supervision est du ressort du chargé de mission (volet pédagogique) et du secrétariat de section (volet administratif).




 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

La note de l’UE consiste en une moyenne arithmétique pondérée (au prorata des crédits) des notes obtenues aux quatre activités d’apprentissage. 

Droit social :
- Première session : travail de groupe
 écrit = 100 % des points
- Seconde session : travail individuel = 100 % des points

Organisation d'un bureau de courtage et déontologie: examen écrit = 100 %
Logiciel de gestion d'un bureau de courtage : examen sur ordinateur  = 100 %
Marketing : examen écrit = 100 %
Insertion professionnelle : évaluation par le maître de stage (50 %)  -  rapport  (50%)
   NB: le rapport ne sera pas évalué si la cote du stage est < 10/20

Les modalités d’évaluation sont identiques en 2ème session. Un report de notes d'une session à l'autre sera applicable pour la (les) activité(s) réussies en juin.
Attention, si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote  attribuée pour cette UE ne pourra dépasser 7/20. Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.

Sources, références et bibliographie

Droit social
- Droit de la sécurité sociale, P. Blondiau, UCL
-Guide de la réglementation sociale pour les entreprises
- Assuralia
- FSMA
- Journal des tribunaux
- Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles
- L’Echo
- Pages économiques du Soir, de la Libre et de Trends
-Socialweb

Marketing
- « Marketing Management » Kotler et Dubois, Publi Union
- Sites internet et articles de presse

Supports pédagogiques

Droit social : Notes de cours ( Helmo Learn)
Marketing : notes de cours, sites internet, articles de presse
Organisation d'un bureau de courtage et déontologie : support ppt et notes des étudiants
Insertion professionnelle : Vade mecum disponible sur la plateforme


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.