L’UE vise par ailleurs de permettre à l'étudiant d’acquérir les Acquis d’apprentissage terminaux (AAT) suivants :
- S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe
- Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des assurances
- S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Logiciel de gestion d'un bureau de courtage :
L'étudiant connaîtra et pourra appliquer les règles législatives et/ou sectorielles relatives à la création et à la gestion d'un bureau de courtage.
Il pourra compléter avec un client la fiche légale, le devoir d’information, le fiche vie, etc.
Il aura une connaissance du processus complet de la visite d’un client/prospect pour l’établissement d’une offre d’assurances jusqu’à la conclusion du contrat :
- données du preneur et du risque à récolter,
- intégration de l’objet de risque et du contrat dans brio,
- utilisation du multi tarificateur,
- négociations/relations avec les compagnies d’assurances,
- gestion du bloc retour de la compagnie,
- présentation des offres au client,
- validation et vérification du contrat
- diverses correspondances,
- signature électronique, etc.
Droit social :
L’étudiant :
- Maîtrise le fonctionnement des institutions sociales au sein d’une entreprise.
- Maîtrise les principales règles relatives au contrat de travail.
- Différencie les différents types de contrats de travail en les analysant.
- Comprend le rôle d’un secrétariat social et les explications données par celui-ci. (il développe un esprit critique, constructif, éthique et civique)
- comprend quelques règles de sécurité sociales belges.
Marketing :
A l’issue du cours, l'étudiant sera capable de :
- expliquer ce qu’on entend par marketing ;
- comprendre l’utilité du marketing en général et dans le domaine des services, dont les produits financiers et d'assurance en particulier;
- expliquer et appliquer quelques techniques propres au marketing.
Organisation d'un bureau de courtage :
L'étudiant connaîtra et pourra appliquer les règles législatives et/ou sectorielles relatives à la création et à la gestion d'un bureau de courtage.
Il pourra compléter avec un client la fiche légale, le devoir d’information, la fiche vie.
Il aura une connaissance du processus complet de la visite d’un client/prospect pour l’établissement d’une offre d’assurances jusqu’à la conclusion du contrat.
Principaux thèmes:
- distributeurs d'assurance,
- rachat d'un bureau d'assurances,
- devoir d'information,
- données du preneur et du risque à récolter,
- intégration de l’objet de risque et du contrat dans Brio,
- maîtrise des garanties principales en auto et incendie,
- utilisation du multi tarificateur,
- négociations/relations avec les compagnies d’assurances,
- gestion du bloc retour de la compagnie,
- présentation des offres au client,
- validation et vérification du contrat,
- diverses correspondances,
- signature électronique,
- mise en pratique du cas d’un prospect en assurance auto et incendie (de la réception du client au bureau à la remise d’un contrat en bonne et due forme),
Insertion professionnelle :
A l'issue des 5 jours de stage (1 - 5 février), l'étudiant...
- pourra se faire une idée la plus authentique possible de la profession d'agent ou courtier en assurances ;
- sera familiarisé au fonctionnement d’un bureau de courtage ou d'une agence ;
- synthétisera, sous forme de rapport, les différentes activités et observations, qu'il reliera aux notions théoriques enseignées ;
- fera le point sur l’acquisition de compétences personnelles et comportementales (« soft skills) ».