Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique.
Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.
Modalités exceptionnelles covid-19 :
Bureautique:
L'épreuve se fera (100 %) à distance, via HELMo Learn.
Français:
L'épreuve se fera (100 %) à distance, via HELMo Learn.
Informatique de gestion
L'épreuve se fera (100 %) à distance, via HELMo Learn
Eventuelles connaissances et compétences préalables
FRANCAIS :
- Les étudiants doivent maitriser la langue française (cohérence des phrases, organisation du texte, orthographe correcte).
- Cet aspect sera un critère de réussite de l’épreuve finale mais ne sera pas enseigné puisqu'il a été revu en BAC 1.
Objectifs
FRANCAIS :
L'étudiant est capable de produire des textes professionnels en "bon français" et SURTOUT ne pouvant pas souffrir d'interprétations diverses
BUREAUTIQUE :
L’étudiant identifie, analyse, (ré)interprète, met en forme et transpose des informations via les outils bureautiques, en respectant les consignes relatives à l’utilisation de la langue française.
INFORMATIQUE
L'outil informatique sert à l'analyse, la gestion et la présentation des données chiffrées dans un cadre professionnel.
L’évaluation finale de l’unité d’enseignement (UE) s’exprime sous forme d’une note comprise entre 0 et 20. La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux crédits) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage est inférieure ou égale à 7/20, la cote de l’UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote de l’UE ne pourra dépasser 9/20.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences
L’unité d’enseignement vise à permettre aux étudiants d’acquérir les
macro-compétences suivantes :
- Communiquer, écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe.
- S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.
L’UE vise par ailleurs de permettre à l'étudiant d’acquérir les
Acquis d’apprentissage terminaux (AAT) suivants :
- Synthétiser les informations reçues, pour ensuite développer une argumentation commerciale performante, adaptée à son interlocuteur, et traiter les éventuelles objections en français;
- Rédiger des documents de communication relatifs aux opérations d’assurances, en utilisant des outils de gestion informatisés, dans un langage clair et précis en français
Acquis d'apprentissage spécifiques:
Bureautique
WORD: A partir d'un exercice résolu sur papier l'étudiant devra arriver au même résultat, soit avec l'aide du professeur (via le rétroprojecteur) soit seul.
Français
Il s'agira pour l'étudiant d'être capable de...
- transmettre un message compréhensible et sans faute d’orthographe
- transmettre ce message en peu de mots
- synthétiser clairement un ensemble de renseignements
- rédiger lettre et mail de correspondance professionnelle
- rédiger un compte-rendu
Informatique de gestion :
L'activité vise l'étude des concepts de base de l'informatique, via l'apprentissage d'un logiciel tableur comme Excel. A l'issue de ce cours, en plus de maîtriser les concepts de base de l'informatique, l'étudiant devra être capable de:
- créer des liaisons dynamiques entre classeurs,
- créer et ultiliser les noms de celules dans le cadre des liaisons,
- utiliser de nouvelles fonctions avancées d’Excel,
- agencer les valeurs numériques (mise en forme avancée),
- créer et utiliser des macro-instructions,
- maîtriser le gestionnaire de listes (base de données) et les filtres avancés,
- créer et gérer des tableaux croisés dynamiques.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative)
1ère et 2ème session:
BUREAUTIQUE
WORD : l'évaluation consiste en un exercice pratique reprenant l'ensemble de la matière abordée au cours, à résoudre seul, en un temps déterminé. La rapidité d'exécution et la créativité constituent un aspect important (100 % de la note finale)
FRANCAIS
Rédaction de lettres commerciales sur base d'un canevas donné. L'épreuve vaut 100% des points.
INFORMATIQUE DE GESTION
L'évaluation consiste en un exercice pratique individuel sur ordinateur à réaliser dans un temps imparti.
Supports pédagogiques
Syllabus fournis en début de quadrimestre.