Haute Ecole Libre Mosane

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Couvrir les risques

Bachelier en Assurances & Gestion du risque

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Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

Communication en entreprise II


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Philippe THIRION
Autres intervenants :
Guy GIKAG, Françoise JACQUEMART

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en assurances et gestion du risque
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
77,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Bureautique28,00 h
Français: Langue des affaires Q121,00 h
Informatique de gestion Q128,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 :

Bureautique:
L'épreuve se fera (100 %) à distance, via HELMo Learn.

Français:
L'épreuve se fera (100 %) à distance, via HELMo Learn.

Informatique de gestion
L'épreuve se fera (100 %) à distance, via HELMo Learn

Eventuelles connaissances et compétences préalables

FRANCAIS :

- Les étudiants  doivent maitriser la langue française (cohérence des phrases, organisation du texte, orthographe correcte).

- Cet aspect sera un critère de réussite de l’épreuve finale mais ne sera pas enseigné puisqu'il a été revu en BAC 1.

Objectifs

FRANCAIS :
L'étudiant est capable de produire des textes professionnels en "bon français" et SURTOUT ne pouvant pas souffrir d'interprétations diverses

BUREAUTIQUE :
L’étudiant identifie, analyse, (ré)interprète, met en forme et transpose des informations via les outils bureautiques, en respectant les consignes relatives à l’utilisation de la langue française.

INFORMATIQUE
L'outil informatique sert à l'analyse, la gestion et la présentation des données chiffrées dans un cadre professionnel. 

L’évaluation finale de l’unité d’enseignement (UE) s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20. La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux crédits) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage est inférieure ou égale à 7/20, la cote de l’UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote de l’UE ne pourra dépasser 9/20

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

L’unité d’enseignement vise à permettre aux étudiants d’acquérir les macro-compétences suivantes :

- Communiquer, écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe.
- S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.

L’UE vise par ailleurs de permettre à l'étudiant d’acquérir les Acquis d’apprentissage terminaux (AAT) suivants :
- Synthétiser les informations reçues, pour ensuite développer une argumentation commerciale performante, adaptée à son interlocuteur, et traiter les éventuelles objections en français;
- Rédiger des documents de communication relatifs aux opérations d’assurances, en utilisant des outils de gestion informatisés, dans un langage clair et précis en français

 
Acquis d'apprentissage spécifiques:

Bureautique


WORD: A partir d'un exercice résolu sur papier l'étudiant devra arriver au même résultat, soit avec l'aide du professeur (via le rétroprojecteur) soit seul.


Français

Il s'agira pour l'étudiant d'être capable de...
  • transmettre un message compréhensible et sans faute d’orthographe
  • transmettre ce message en peu de mots
  • synthétiser clairement un ensemble de renseignements
  • rédiger lettre et mail de correspondance professionnelle
  • rédiger un compte-rendu
 
Informatique de gestion :

L'activité vise l'étude des concepts de base de l'informatique, via l'apprentissage d'un logiciel tableur comme Excel. A l'issue de ce cours, en plus de maîtriser les concepts de base de l'informatique, l'étudiant devra être capable de:
  • créer des liaisons dynamiques entre classeurs,
  • créer et ultiliser les noms de celules dans le cadre des liaisons,
  • utiliser de nouvelles fonctions avancées d’Excel,
  • agencer les valeurs numériques (mise en forme avancée),
  • créer et utiliser des macro-instructions,
  • maîtriser le gestionnaire de listes (base de données) et les filtres avancés,
  • créer et gérer des tableaux croisés dynamiques.

Contenu

voir ci-dessus

Dispositif d'apprentissage

METHODE D'APPRENTISSAGE

Bureautique
  • Présenter un travail important en nombre de pages (TFE - rapport - cours...) en utilisant la méthode des longs documents.
  • Envoyer un courrier personnalisé + formulaire à l'aide d'une base de données (tableau Word, tableau Excel, liste d'adresse Access)
  • Gérer les différents résultats obtenus.
 Français 
  • Divers exercices pratiques concernant la communication d’informations dans le cadre professionnel. 
  • Divers exercices concernant la technique du compte rendu. 
Informatique de gestion
  • Démonstrations des techniques par l'exemple et mise en situation immédiate des apprenants amenés, dans un premier temps, à réaliser des exercices guidés.
  • Mise en autonomie des apprenants; apprentissage par essais et erreurs par la réalisation d'exercices (seul ou par groupe de deux étudiants) d'un niveau de difficulté croissant. Afin de contextualiser et de donner un maximum de sens à l'activité d'enseignement, les exercices sont ancrés dans le contexte économique et professionnel de la formation.
  • Synthèse des notions et auto-vérification des apprentissages grâce à la réalisation d'exercices récapitulatifs.
  • Suivi et soutien individuel par l'enseignant pendant les phases d'exercices en autonomie.


CONTENU
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

1ère et 2ème session:

BUREAUTIQUE
WORD : l'évaluation consiste en un exercice pratique reprenant l'ensemble de la matière abordée au cours, à résoudre seul, en un temps déterminé. La rapidité d'exécution et la créativité constituent un aspect important 
(100 % de la note finale)

FRANCAIS
Rédaction de lettres commerciales sur base d'un canevas donné.  L'épreuve vaut 100% des points.

INFORMATIQUE DE GESTION
L'évaluation consiste en un exercice pratique individuel sur ordinateur à réaliser dans un temps  imparti.

Supports pédagogiques

Syllabus fournis en début de quadrimestre.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.