Haute Ecole Libre Mosane

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Couvrir les risques

Bachelier en Assurances & Gestion du risque

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Placements financiers


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Bernadette LAMBILLOTTE
Autres intervenants :
Philippe MAHY

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en assurances et gestion du risque
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
56,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Planification financière28,00 h
Stratégie de placements28,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Calcul de l'intérêt simple, de l'intérêt composé et des annuités constantes

Objectifs

L’unité d’enseignement vise à maîtriser certaines formules de placement originales et actuelles, à apprécier leur rendement, ainsi qu’à calculer la rentabilité des investissements.
Elle vise également à maîtriser les différents actifs financiers en structure bancaire et en produits d’assurances, les techniques de transmission patrimoniale en produits bancaires et d’assurances, les notions juridiques telles que contrat de mariage, différentes formes de legs, et l'analyse des ratios utilisés pour les S.I.Ca.V.  De même, elle vise à mieux connaitre la fiscalité des produits de placement bancaire et d’assurances.
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

L’unité d’enseignement vise à permettre aux étudiants d’acquérir les macro-compétences suivantes, à savoir : analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique, et s’organiser (structurer, planifier gérer de manière rigoureuse les tâches liées à sa mission).

L’UE concourt par ailleurs à permettre à l’étudiant d’acquérir les Acquis d’apprentissage terminaux (AAT) suivants : 
- Identifier, apprécier, réduire et tarifer les risques auxquels sont exposés les particuliers et les entreprises.
- Conseiller les candidats-assurés en leur proposant les produits d’assurances en adéquation avec leurs besoins et les risques encourus. 

En Planification financière, l'étudiant sera en mesure de/d'...
- identifier et caractériser les actifs de base.
- analyser une sicav et de reconnaitre les actifs et le style de gestion.
- lire et d’interpréter les ratios les plus important sur une fiche technique
- conseiller un client sur les implications de son régime matrimonial sur sa succession
- formuler la procédure d’une donation mobilière
- construire un contrat d’assurance vie en tenant compte de la situation familiale et patrimoniale du client
- expliquer au client l’application de la fiscalité sur son produit d’investissement qu’il soit une sicav ou un contrat d’assurance
- interpréter les principaux indicateurs économiques afin de comprendre et expliquer les tendances financières
- Identifier les signaux d’une opération financière suspecte
- élaborer un portefeuille en tenant compte des contraintes Mifid

En Stratégie des placements, au terme de l'activité, l'étudiant sera capable de :
- calculer le montant des intérêts nets sur différents carnets de dépôts (avec versements supplémentaires ou retraits) ; 
- calculer le taux de rentabilité interne en matière d’investissements ;
- comprendre l'organisation des marchés financiers et le vocabulaire qui s'y rapporte,
- lire la cote des obligations, et maîtriser les différentes notions suivantes les concernant (définition, formes, prix d'achat et de vente selon le marché primaire ou secondaire, risques inhérents à la possession d'une obligation, reverse convertible, rendement et return) ;
- calculer le taux de revient actuariel des différents placements ;
- adapter un placement au profil d'un investisseur, et cela, compte tenu de l'environnement économique ;
- conseiller et choisir, parmi les obligations proposées, un placement fiscalement intéressant adapté au profil et aux besoins d'un épargnant, et pouvoir en apprécier le rendement et le return (et cela, compte tenu de l'évolution de l'inflation).
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Contenu

Fonctionnement approfondi des outils financiers et économiques liés au monde des assurances.

Dispositif d'apprentissage

Planification financière : contenu
•Connaissance des actifs de base
•Intégration dans les produits bancaires et d'assurance
•Mathématiques financières : mesures de rentabilité
•La fiscalité : nouveautès 2015: Directive européenne sur l'épargne - Loi anti-abus
•Analyse macro-économique
•Plannification patrimoniale : outils de transmission
•Construction d'un portefeuille
•Analyse des fiches techniques: Sicavs
•(Anti)Blanchiment


Stratégie des placements : contenu

Module 1 – Le compte d’épargne
Taux de base et de prime de fidélité ; sur base d’une ligne du temps, pouvoir
compléter les dates-valeur du taux de base, de la prime de fidélité P.F., et pouvoir calculer les montants des intérêts pendant plusieurs années avec ou sans retrait, avec ou sans précompte mobilier ; et sur base du montant des intérêts bruts de différents carnets, pouvoir
calculer le montant du précompte mobilier et/ou des intérêts nets – Paiement par trimestre – Commentaires – Exercices
    
Module 2 – La rentabilité des investissements
Définitions : montant de l'investissement, Cash-Flow net annuel, valeur résiduelle des actifs investis, taux de rendement minimal – Calcul de la valeur actuelle nette (V.A.N.) – Taux de rentabilité interne – Applications et applications supplémentaires – Testons nos compétences 

Module 3 – Étude de quelques placements : les obligations
Introduction : les obligations nationales, les euro-obligations – Le marché des obligations, marché primaire, marché secondaire, aperçu de la presse financière, forme des titres et compte-titres – Les risques attachés à une obligation – Négociation d’une obligation sur le marché secondaire – Rendement et Return d’une obligation – Current yield ou rendement immédiat ou rendement du coupon, Yield to maturity ou return actuariel – La Reverse Convertible ou Convertible Inverse et sa variante : l’obligation Index Linked – Exercices
 
Module 4 – Étude de quelques placements : les S.I.Ca.V.
Introduction – Forme – Types de S.I.Ca.V. – S.I.Ca.V. monétaires, d’actions, d’obligations, mixtes, d’indice – Calcul de la valeur d’achat et de revente d’une S.I.Ca.V. – Dématérialisation des titres – Avantages et inconvénients des S.I.Ca.V.  – Le choix d’une S.I.Ca.V. – Applications et applications supplémentaires – Testons nos compétences – Recherche Internet
  
Module 5 – Questions pour réviser et cas pratiques

Méthode d'apprentissage
  • Pédagogie participative ;
  • Théorie ex cathedra, lecture d'articles de presse, recherches sur internet, exercices résolus en présentiel ;
  • Exposé magistral avec questionnement des étudiants à partir de documents bancaires et extraits de presse ;
  • Résolution collective de nombreux exercices en présentiel ;
  • Mise à disposition d'exercices supplémentaires et correction individualisée sur demande.
 
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Évaluation différenciée par activité d’apprentissage:

- Planification financière : examen écrit (100%)
- Stratégie des placements : examen écrit (100%)

L’évaluation finale de l’unité d’enseignement (UE) s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20. La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux crédits) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
 
 Les critères d’évaluation sont :
-  la logique et la justesse du raisonnement et du calcul ;
-  l’utilisation adéquate des formules en fonction du contexte d’épargne / d’emprunt ;
-  la connaissance des concepts fondamentaux ;
-  la clarté et la précision du raisonnement et du calcul ;
-  la pertinence des solutions présentées et le sens critique ;
-  et la globalisation des connaissances juridiques, financières et fiscales. 

Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage est inférieure ou égale à 7/20, la cote de l’UE ne pourra dépasser 7/20. Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote de l’UE ne pourra dépasser 9/20.

Les modalités d’évaluation sont identiques en seconde session.

Sources, références et bibliographie

En Stratégies des placements :
Bernadette Lambillotte, "Stratégies des placements – BAC 2 – Assurances", version 2018-2019, AYREL Éditions, Liège, 2018
Le mensuel "Budgets & Droits".
Les quotidiens l'Echo, le Soir et la Libre Belgique.

En Planification financière :
Notes de cours du Service de formation d’Axa Banque et Assurances.
Le quotidien l'Echo

Supports pédagogiques

En stratégies des placements :
-  Syllabus fourni en début d’année
-  Calculatrice
-  Articles de presse

En Planification financière :
-  Copie des slides remis au fur et à mesure des cours donnés, syllabus.
-  Calculatrice
-  Articles de presse : journal l’Echo
-  Livre : Assurances et placement  Paul Van Eesbeeck et Jos Ruysseveldt
-  Livre : Fiscalité Lieve Van Belleghem


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.