Haute Ecole Libre Mosane

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Couvrir les risques

Bachelier en Assurances & Gestion du risque

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English for insurance 3


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Cécile LONGREE
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en assurances et gestion du risque
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
3,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
28,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
English for insurance 328,00 h

Unités prérequises

 Crédits
English for insurance 13

Modalités exceptionnelles covid-19 :

  • Dispositif d'apprentissage: à partir de la semaine du 19/10, le dispositif adapté est le suivant:
    • Visio-conférences aux heures habituelles du cours
  • Contenu
    • Inchangé (cf. ci-dessous)
  • Modalités d'évaluation
    • L'examen de janvier sera organisé en deux partiesécrite d'une part, à distance (visioconférence) et sous surveillance via un smartphone. La procédure sera testée lors d'un examen blanc. Les étudiants passeront leur examen en deux groupes (10 à 11 étudiants à la fois); et orale d'autre part, via visioconférence synchrone (15 minutes/étudiant). 
    • L'examen d'août/septembre sera organisé comme en janvier: partie écrite (1 heure) en un seul groupe d'étudiants à distance et partie orale en mode individuel (15 à 20 minutes par étudiant), à distance également. Pondération et matière à revoir: partie écrite sur tout le syllabus = 60% de la note finale / partie orale sur le Reading File = 40% de la note finale. 
    • Tenant compte des mesures prises par le conseil national de sécurité en matière de confinement et sur base de l’article 134, al.4), la date et l'horaire d'une épreuve peuvent être modifiés moins de dix jours ouvrables avant la date annoncée initialement. Toute modification est portée à la connaissance des étudiants concernés sans délai par voie d'affichage et par courrier électronique.

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Connaissances et compétences acquises dans l'UE "Anglais des Assurances 1"

Objectifs

  • L'étudiant complète ses connaissances grammaticales (conjonctions, mots liens, prépositions, locutions verbales)
  • L'étudiant se familiarise avec le vocabulaire relatif aux assurances des entreprises (assurances transport, assurances professionnelles, gestion des risques ...)
  • L'étudiant développe sa capacité à comprendre et à rédiger des lettres relatives aux assurances
  • L'étudiant développe sa capacité à comprendre des articles de presse relatifs aux assurances
  • L'étudiant développe sa capacité à s'exprimer oralement dans le domaine des assurances
  • L'étudiant se prépare à rédiger un CV en anglais et à participer à un entretien d'embauche en anglais

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

L'unité d'enseignement vise à permettre aux étudiants d'acquérir les macro-compétences suivantes :

  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Ecouter, communiquer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des assurances

L'unité d'enseignement vise, par ailleurs, à permettre à l'étudiant d'acquérir les acquis d'apprentissage terminaux (ATT) suivants :

  • Synthétiser les informations reçues, pour ensuite développer une argumentation commerciale performante, adaptée à son interlocuteur, et traiter d'éventuelles objections en anglais (niveau B2)
  • Comprendre des conversations de niveau B2 relatives aux assurances
  • Converser avec un client ou un assureur à propos de contrats d'assurances
  • Comprendre un texte de niveau B2 relatif aux assurances
  • S'exprimer à propos d'un article de presse relatif aux assurances
  • Rédiger des documents de communication relatifs aux opérations d'assurances, en utilisant des outils de gestion informatisés, dans un langage clair et précis en anglais (niveau B2)
     

Contenu

  • Présentation par les étudiants de sujets d'assurances professionnelles sur la base du syllabus et de leurs recherches personnelles
  • Exercices de compréhension de lettres commerciales relatives aux assurances
  • Exercices d'exploitation des structures lexicales et grammaticales citées dans la rubrique "objectifs"
  • Exercices de rédaction de lettres dans le domaine des assurances
  • Jeux de rôle courtier-client + entretien d'embauche
  • Lecture en mode autonome d'articles de presse liés aux sujets étudiés en classe (+ séances de questions-réponses)

 

Dispositif d'apprentissage

  • Méthode interactive favorisant la participation orale des étudiants (présentation de sujets d'assurances + jeux de rôle)
  • Exercices de compréhension de lettres commerciales et de textes relatifs aux assurances
  • Exercices de rédaction de correspondance commerciale relative aux assurances
  • Reading file: articles de presse liés aux sujets étudiés en classe, à lire en mode autonome.

Contenu :

Insurance : professional liability insurance, risk management, transport insurance, cyber insurance, digitalization of insurance

Insurance commercial correspondence

Grammar : linking words, conjunctions, prepositions

Reading file (7 articles)

Contexte COVID: voyage à Londres à confirmer. 

                                                                    


 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

  • Présentations orales certificatives au cours du quadrimestre :10%
  • Examen écrit de janvier :50%   (Matière: tout le syllabus)
  • Examen oral de janvier : 40%   (Matière : "Reading File" contenu dans le syllabus)

Critères d'évaluation : justesse et utilisation à bon escient des structures lexicales et grammaticlaes enseignées, aisance d'expression orale, pertinence du contenu.

Seuil de réussite : 10/20

Crédits acquis de manière définitive

Sources, références et bibliographie

  • English Grammar in Use (Oxford University press)
  • www. Lloyd's.com
  • www.101 businessletter.com
  • www.deloitte.be
  • www.Swissre.com
  • www.businessinsurance.com
  • A handbook of Commercial Correspondence by A. Ashley (Oxford English)
  • The Guardian
  • Le dictionnaire bilingue des Assurances par Risk-Assur

Supports pédagogiques

  • Syllabus posté en début d'année sur la plateforme e-learning de Helmo


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.