Haute Ecole Libre Mosane

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Couvrir les risques

Bachelier en Assurances & Gestion du risque

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Insertion professionnelle


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Claude ROSSEEL
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en assurances et gestion du risque
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
15,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
374,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Acutalisation professionnelle (dont MIFID 2) et préparation aux travaux de fin d'études28,00 h
Stage 1 (6 semaines)173,00 h
Stage 2 (8 semaines)173,00 h

Unités prérequises

 Crédits
Assurances du dommages du particulier10

Unités corequises

 Crédits
Travaux de fin d'études16

Eventuelles connaissances et compétences préalables

- User d'un sens des relations humaines et d'une volonté de travailler en autonomie et/ou en équipe.
- Avoir une maîtrise suffisante des connaissances techniques en matière d'assurances enseignées au cours des 3 années de la formation.
 

Extrait du Règlement des études : «  Etant donné que ces activités constituent l’épreuve transversale finale, il peut être interdit à l’étudiant de choisir dans son PAE les UE reprenant le TFE et le stage tant qu’il n’a pas validé les UE des blocs 1 et 2. »

Objectifs

L'insertion et l'actualisation professionnelle permettent à l' étudiant :
- de faciliter son insertion ultérieure dans la vie professionnelle ;
- d'appréhender les aspects pratiques de sa formation ;
- de mettre en pratique des matières enseignées et d'acquérir de nouvelles connaissances ;
- de favoriser le développement des habiletés personnelles et relationnelles ;
- de développer des compétences en recherche documentaire dans le cadre du projet de recherche sur la mobilité douce.
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

L’Unité d’Enseignement (UE) concourt à développer les macro-compétences suivantes :
1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution.
2. Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe.
3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des assurances.
4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
5. S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.
 

Selon le contenu des stages, l’UE vise par ailleurs le développement des Acquis d’apprentissage terminaux (AAT) suivants : 
AAT 1 : Synthétiser les informations reçues, pour ensuite développer une argumentation commerciale performante, adaptée à son interlocuteur, et traiter les éventuelles objections en français, néerlandais (niveau B1) et anglais (niveau B1).
AAT 2 : Identifier, apprécier, réduire et tarifer les risques auxquels sont exposés les particuliers et les entreprises. 
AAT 5 : Rédiger des documents de communication relatifs aux opérations d’assurances, en utilisant des outils de gestion informatisés, dans un langage clair et précis en français, néerlandais (niveau B1) et anglais (niveau B1).
AAT 6 : Gérer correctement les sinistres et veiller à une correcte indemnisation des dommages couverts. 
AAT 7 : S’intégrer dans un milieu professionnel en y respectant les codes sociaux et la culture d’entreprise.
 

Contenu

Le stage d'insertion professionnelle de 14 semaines constitue un complément indispensable et indissociable de la formation dispensée in situ. Il se fera au sein d'une compagnie d'assurances, chez un  intermédiaire, chez un mega broker ou dans le service Risk management / Service assurances d'une grande entreprise.  Le stage sera supervisé par un professeur et un mâitre de stage désigné par l'entreprise.

Des séances de recherche documentaire sont programmées au premier quadrimestre, sous la supervision de l'équipe Marketing research d'ETHIAS et de l'enseignant-chercheur.

A l'issue du stage, une semaine d'actualisation professionnelle et de préparation aux travaux de fin d'études est organisée sous forme d'ateliers.

 

Dispositif d'apprentissage

- Méthodologie : Learning by doing

Insertion professionnelle:
- Encadrement en interne (lecteur du Rapport de stage et promoteur du TFE) et en externe (maître de stage)
- Rédaction d’un rapport de stage (axé sur le développement des compétences professionnelles et des savoir-faire comportementaux) et d'un Travail de Fin d'Etudes (TFE).

Actualisation professionnelle et préparation aux travaix de fin d'études:
- Encadrement en interne (responsable de l'UE, coordinateur du projet de recherche) et en externe (équipe Marketing research de Ethias)


 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Evaluation des stages par le maître de stage (14 crédits)
Critères :
S’insérer dans son milieu professionnel           / 5
Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe            / 5
Mobiliser  les savoirs et savoir-faire propres au domaine des assurances            / 5
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique            / 5
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa  mission             / 5
Pénalité pour non respect des échéances (- 3pt / 30 par semaine)             

Actualisation professionnelle (1 crédit)
- Projet de recherche sur la mobilité douce : participation active (25%) - compte rendu de synthèse (75%)
  NB : La pprésence à chaque session de travail est obligatoire.

- Semaine d'actualisation professionnelle : toute absence non justifiée pendant sera pénalisée par le rerait de 2 points de la note finale (/20).
Evaluation : pondération 
- Participation active au projet de recherche : 20%
- Examen écrit sur HELMo learn : 80%   (formation MIFID 2 : 40%  -  ateliers : 40%)
ATTENTION : en cas de note inférieure à 10/20 pour Mifid 2, la note de l'UE ne pourra dépasser 9/20. En deuxième session, les deux parties seront à nouveau évaluées (pas de dispense partielle d'une session à l'autre).
 

Supports pédagogiques

- Dossier "Insertion professionnelle et Travaux de fin d'études", téléchargeable sur la plateforme.
 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

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