Communication en entreprise III
Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique.
Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.
Informations générales
Enseignants
Responsable de l'UE :
Sophie RASQUINET
Autres intervenants :
Michel VANDERHEYDEN
Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en assurances et gestion du risque
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre
Crédits & langues
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français
Activités d'apprentissage
| Volume horaire |
Français: langue des affaires Q2 | 21,00 h |
Techniques et pratique de la négociation | 28,00 h |
Eventuelles connaissances et compétences préalables
AUCUNE !
Objectifs
FRANÇAIS
A l’issue du cours, l’étudiant devra être capable de :
- Se préparer à un entretien d’embauche ou à s'exprimer devant un auditoire
- Placer sa voix en l’adaptant à la taille de son auditoire
- Rendre vivant un exposé oral en veillant tant au verbal qu’au non verbal
TECHNIQUES ET PRATIQUE DE LA NEGOCIATION
A l’issue du cours, l’étudiant aura développé progressivement des aptitudes d'écoute, communicationnelles et commerciales. Il aura la connaissance et la compréhension de l’être humain-client.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences
L’unité d’enseignement vise à permettre aux étudiants d’acquérir la macro-compétence suivante :
- Communiquer, écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe.
L’UE vise par ailleurs de permettre à l'étudiant d’acquérir l'Acquis d’apprentissage terminal (AAT) suivant :
- AAT 2 : Synthétiser les informations reçues, pour ensuite développer une argumentation commerciale performante, adaptée à son interlocuteur, et traiter les éventuelles objections en français, néerlandais (niveau B1) et anglais (niveau B1).
Contenu
NEGOCIATION: - 21 heures
Intro : la communication et mes freins à communiquer : comment les faire sauter
Les Mots : balance des mots entre concret et abstrait, entre humain et expert, entre problème et solution en termes techniques d'assurance et exercices pratiques interactifs
L’ Ecoute : les niveaux d’écoute 0-1-2-3 et la reformulation, le questionnement dans l’analyse des besoins du client et exercices pratiques et interactifs
L’Attitude : ma voix au téléphone + dire bonjour + les gestes et la posture
montrer mon intention dans mes phrases + mes émotions et exercices pratiques et interactifs
La gestion du Stress :préparer son entrevue : connaître son sujet et son client, apprendre à se sauver d'une situation difficile, oser dire non
Renforcement par exercices : exercice complet sur toutes les finalités, analyse de l'entretien avec un client potentiel
Dispositif d'apprentissage
FRANCAIS:
Exercices pratiques (et commentés) en classe
NEGOCIATION :
- Exposés théoriques
- Application des concepts théoriques à travers des exercices pratiques en classe (mises en situation, débats, commentaires)
Mode d'évaluation (y compris pondération relative)
Les deux activités d'apprentissage seront évaluées comme suit:
- Français : 50 % TJ + 50 % à l'épreuve orale finale.
- Négociation : 50 % TJ (exercices et participation active) + 50% épreuve orale finale.
L’évaluation finale de l’unité d’enseignement (UE) s’exprime sous forme d’une note comprise entre 0 et 20. La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux crédits) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage est inférieure ou égale à 7/20, la cote de l’UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote de l’UE ne pourra dépasser 9/20.
Sources, références et bibliographie
FRANÇAIS :
- « La grammaire des gestes » J. Messinger, Flammarion
- « La communication non verbale » EPE
- « Invitation à l’expression orale » C. Bizouard, Chronique Sociale
- « Dictionnaire des belgicismes » M. Francard, De Boeck
<font color="#005000" face=""Open Sans","Helvetica Neue",Helvetica,Arial,sans-serif">- articles de presse et autres sources</font>
Supports pédagogiques
Syllabus, documents d'actualité distribués en classe, ...