Haute Ecole Libre Mosane

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Couvrir les risques

Bachelier en Assurances & Gestion du risque

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Communication en entreprise III


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Sophie RASQUINET
Autres intervenants :
Michel VANDERHEYDEN

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en assurances et gestion du risque
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
49,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Français: langue des affaires Q221,00 h
Techniques et pratique de la négociation28,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

AUCUNE !

Objectifs

FRANÇAIS 
A l’issue du cours, l’étudiant devra être capable de :
-          Se préparer à un entretien d’embauche ou à s'exprimer devant un auditoire
-          Placer sa voix en l’adaptant à la taille de son auditoire
-          Rendre vivant un exposé oral en veillant tant au verbal qu’au non verbal

TECHNIQUES ET PRATIQUE DE LA NEGOCIATION
 A l’issue du cours, l’étudiant aura développé progressivement des aptitudes d'écoute, communicationnelles et commerciales. Il aura la connaissance et la compréhension de l’être humain-client.
 
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

L’unité d’enseignement vise à permettre aux étudiants d’acquérir la macro-compétence suivante :
- Communiquer, écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe.

L’UE vise par ailleurs de permettre à l'étudiant d’acquérir l'Acquis d’apprentissage terminal (AAT) suivant : 
- AAT 2 : Synthétiser les informations reçues, pour ensuite développer une argumentation commerciale performante, adaptée à son interlocuteur, et traiter les éventuelles objections en français, néerlandais (niveau B1) et anglais (niveau B1).
 

Contenu

NEGOCIATION: - 21 heures

Intro : la communication et mes freins à communiquer : comment les faire sauter
Les Mots : balance des mots entre concret et abstrait, entre humain et expert, entre problème et solution en termes techniques d'assurance et exercices pratiques interactifs
L’ Ecoute : les niveaux d’écoute 0-1-2-3 et la reformulation, le questionnement dans l’analyse des besoins du client et exercices pratiques  et interactifs
L’Attitude : ma voix au téléphone + dire bonjour + les gestes et la posture
montrer mon intention dans mes phrases + mes émotions et exercices pratiques et interactifs
La gestion du Stress :préparer son entrevue : connaître son sujet et son client, apprendre à se sauver d'une situation difficile, oser dire non
Renforcement par exercices : exercice complet sur toutes les finalités, analyse de l'entretien avec un client potentiel

Dispositif d'apprentissage

FRANCAIS:
Exercices pratiques (et commentés) en classe

NEGOCIATION :

- Exposés théoriques
- Application des concepts théoriques à travers des exercices pratiques en classe (mises en situation, débats, commentaires)

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Les deux activités d'apprentissage seront évaluées comme suit:
- Français : 50 % TJ + 50 %  à l'épreuve orale  finale.
- Négociation : 50 % TJ (exercices et participation active) + 50% épreuve orale finale.


L’évaluation finale de l’unité d’enseignement (UE) s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20. La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux crédits) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage est inférieure ou égale à 7/20, la cote de l’UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote de l’UE ne pourra dépasser 9/20
 

Sources, références et bibliographie

FRANÇAIS :
-          « La grammaire des gestes » J. Messinger, Flammarion
-          « La communication non verbale » EPE
-          « Invitation à l’expression orale » C. Bizouard, Chronique Sociale
-          « Dictionnaire des belgicismes » M. Francard, De Boeck
<font color="#005000" face=""Open Sans","Helvetica Neue",Helvetica,Arial,sans-serif">-  articles de presse et autres sources</font>

Supports pédagogiques

Syllabus, documents d'actualité distribués en classe, ...


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.