Haute Ecole Libre Mosane

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Couvrir les risques

Bachelier en Assurances & Gestion du risque

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Gestion


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Bernadette LAMBILLOTTE
Autres intervenants :
Dominique COUNASSE, Nicole SONNET

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en assurances et gestion du risque
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
84,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Analyse des comptes annuels14,00 h
Mathématiques financières56,00 h
Solvabilité et gouvernance des compagnies14,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 :

Analyse des comptes - Evaluation janvier 2021 :
Examen sur HELMo learn sous forme de questions ouvertes (principalement des applications) ou à choix multiple (y compris vrai/faux) portant sur la théorie et les exercices.
Surveillance par "vidéo-conférence" pendant toute la durée de l'examen.
 
Solvabilité et gouvernance des compagnies :
Examen oral via teams

Mathématiques Financières :
La session de janvier sera organisée à distance, sous la forme d’un Quiz test individuel sur HELMo-Learn, avec une durée limitée pour le test, et sans possibilité de revenir en arrière une fois la réponse validée.  Surveillance par "vidéo-conférence" pendant toute la durée de l'examen.  Le temps exact sera indiqué au début de l'examen. Toutes les modalités de l'examen seront disponibles sur la plateforme du cours.

Pour ce cours, les méthodes d'apprentissage pour la matière vue à partir du confinement ont été dispensées via visioconférences ainsi que via des fichiers détaillés et déposés sur la plate-forme E-Learning, des résolutions d'exercices avec solutions, et des vidéo-conférences pour des mises à disposition.
Matière:
Au terme de cette activité d’apprentissage, l'étudiant sera capable de :
-  calculer les taux réels équivalents ;
-  déterminer le taux de rendement d’opérations en intérêts composés par interpolation ;
-  calculer les valeurs acquise et actuelle d’une annuité ;
-  calculer le montant du versement en cas d’épargne ou d’emprunt ;
-   calculer le TAEG actuariel d'un crédit ;
-   conseiller au mieux en matière de placement et/ou crédit, en fonction du profil ou des besoins de l’épargnant et/ou de l'emprunteur ;
-  calculer les montants épargnés ou empruntés dans les énoncés d’annuités constantes (valeur acquise/valeur actuelle) (théorie et exercices) ;
-  veiller à une bonne compréhension des résultats obtenus, en gardant un certain bon sens ;
-  et assurer une formation à un minimum de rigueur.

Examen individuel via E-Learning sous forme de questions ouvertes (principalement des applications), ou à choix multiple (y compris vrai/faux) portant sur la théorie et les exercices.  L'examen écrit vaudra pour 100 % de la cote finale

Eventuelles connaissances et compétences préalables

  • Calcul des intérêts simples dans divers cas pratiques (comptes d’épargne, comptes à terme) et taux de rendement d'un placement simple pour le cours de mathématiques financières ;
  • Sérieuses notions de comptabilité générale pour le cours d'analyse des comptes annuels.

Objectifs

Objectifs de l'UE Gestion
Acquérir et appliquer les principes économiques et financiers en vue de répondre à toute demande émanant de clients particuliers comme entreprises en matière de financement.

Objectifs de l'AA Mathématiques financières
Cette AA vise à acquérir et appliquer les principes et outils financiers dans le cadre des assurances, à présenter les principales possibilités de placements financiers, à comparer diverses formules de financement aux points de vue des taux de revient et à construire le tableau d'amortissement d'un crédit.

L’étudiant sera capable de pouvoir comprendre, analyser toute demande en matière de crédit, et conseiller/orienter tout type de client vers la formule de crédit la mieux adaptée.
 

Objectifs de l'AA Analyse des comptes annuels
Fournir aux étudiants les outils nécessaires pour comprendre et analyser les informations comptables, financières et de gestion.
La comptabilité est un outil d’informations indispensable à la prise de décisions stratégiques.  L’analyse financière doit permettre à l’étudiant d’interpréter les données fournies par la comptabilité de manière à évaluer sa situation financière.
 
L’étudiant sera capable de différencier les documents constituant les comptes annuels et comprendre leur utilité.  Sur base des comptes annuels, il réalisera les différentes analyses proposées : calculer les différents agrégats (distinguer les différentes formes de financement, d’utilisation des ressources, d’origines du résultat,…) ; analyser l’équilibre financier d’une entreprise à travers son bilan ; calculer différents ratios et interpréter ces résultats.
 
Objectifs de l'AA Solvabilité et Gouvernance des compagnies
Comprendre les mécanismes de gouvernance d’une compagnie d’assurance et les contraintes légales qui lui sont imposées en matière de surveillance financière (Solvency II) ou opérationnelle (GDPR, Continuité, Sécurité) ainsi que la méthodologie en matière de coassurance ou de réassurance.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

L’Unité d’Enseignement (UE) vise à développer les macro-compétences suivantes :
–   Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des assurances ;
–   Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique ;
–   Comprendre les contraintes de fonctionnement d’une compagnie d’assurance.


L’UE concourt par ailleurs à permettre à l’étudiant d’acquérir les Acquis d’apprentissage terminaux (AAT) suivants :
–   Identifier, apprécier, réduire et tarifer les risques auxquels sont exposés les particuliers et les entreprises ;
–   Conseiller les candidats-assurés en leur proposant les produits d’assurances en adéquation avec leurs besoins et les risques encourus. 

Au terme de ces activités d’apprentissage, l'étudiant sera capable de :

En Mathématiques financières
-  d’aborder les divers aspects financiers dans un contexte mettant en relation les particuliers, les banques et l’État ;

-  de calculer des intérêts composés dans divers cas pratiques (comptes d’épargne, obligations, bons de caisse, bons de capitalisation et bons de rendement, ...) ;
-   calculer les taux réels équivalents ;
-   déterminer le taux de rendement d’opérations en intérêts composés par interpolation ;
-   calculer les valeurs acquise et actuelle d’une annuité ;
-   calculer le montant du versement en cas d’épargne ou de crédit ;
-   calculer le TAEG actuariel d'un crédit ;

-   conseiller au mieux en matière de placement et/ou crédit, en fonction du profil ou des besoins de l’épargnant et/ou de l'emprunteur ;
-   veiller à une bonne compréhension des résultats obtenus, en gardant un certain bon sens ;
-   et assurer une formation à un minimum de rigueur.


En Analyse des comptes annuels
Analyser et interpréter les comptes annuels d’une entreprise, c’est-à-dire comprendre le contenu des comptes annuels, rechercher des informations dans les comptes annuels, appliquer les méthodes d’analyse financière afin de mesurer la solvabilité, la rentabilité, la liquidité … et émettre un avis sur la situation financière d’une entreprise en y incorporant une brève analyse sur l’environnement dans lequel elle évolue.


En solvabilité et Gouvernance des compagnies
–   Connaître les réglementations de contrôle applicables aux compagnies d’assurance ;
–   Connaître les autorités de contrôle d’une compagnie d’assurance ;
–   Connaître et comprendre les mécanismes de gouvernance d’une compagnie d’assurance ;
–   Connaître et comprendre les mécanismes de surveillance mis en œuvre par Solvency II ;
–   Connaître et comprendre les contraintes imposées par Solvency II ;
–   Connaître et comprendre les contraintes mises en œuvre en termes de sécurité et de continuité ;
–   Connaître et comprendre les mécanismes de la coassurance et de la réassurance.

 

Contenu

En Mathématiques financières
Fonctionnement approfondi des outils financiers liés au monde des assurances
Module 1 – L’obligation : définition, forme, le compte-titres, marché primaire des obligations, bons de caisse, bons d’état (exercices, et transversalité des matières).
Module 2 – Les opérations d’intérêt composé (recherche de la valeur acquise, de la valeur actuelle, du taux i, taux annuel effectif global T.A.E.G, équivalences de capitaux (échéances moyenne et commune, interpolation)) ;
Module 3 – Les annuités constantes (valeur acquise, valeur actuelle d’une annuité, taux de l’annuité)


En Analyse des comptes annuels
Analyse et compréhension du contenu des comptes annuels : bilan, compte de résultat, bilan social et annexes. Les méthodes d’analyse financière sont les tableaux indiciaires et la technique des ratios (le FR-BFR, le cash-flow).Contexte de l’analyse des comptes annuels : les comptes annuels (masses bilantaires et résultats), l’actif net, FRN, BFR, Trésorerie, le Cash-Flow et différents ratios.

En solvabilité et Gouvernance des compagnies
 Activité d’assurance – Notions de base
Articulation des législations de contrôle (lois des 4 avril 2014 et 13 mars 2016)
Classification des activités d’assurance La procédure d’agrément des compagnies d’assurance
Les organes de gouvernance des compagnies d’assurance
Les autorités de contrôle (BNB et FSMA) et les normes de contrôle
La réglementation Solvency II
La protection des données personnelles – le GDPR
Principes de coassurance et de réassurance
 

Dispositif d'apprentissage

En Mathématiques financières

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
–   Calculer les taux équivalents et le TAEG, les équivalence de capitaux (échéances moyenne et commune, interpolation) ;
–   Calculer les montants épargnés et empruntés dans les énoncés d’annuités constantes (valeur acquise, valeur actuelle, taux) (théorie et exercices) ;
–   Calculer le taux de revient d’un crédit d'investissement.

Méthode d’apprentissage
–   Pédagogie participative ;
–   Exposé magistral en présentiel et à distance avec questionnement des étudiants à partir de documents bancaires et extraits de presse ;
–   Résolution collective de nombreux exercices en présentiel et à distance ;
  • espace sur la plateforme E-Learning reprenant les solutions des exercices non résolus aux cours et des exemples d’examen ;
  • Préparation d’exercices à domicile avec mise en ligne des solutions sur
E-Learning ;
–   Mise à disposition d'exercices supplémentaires et correction individualisée sur demande.

En Analyse des comptes annuels
Application et illustration des notions théoriques à partir des comptes annuels d'une société.
Exposés théoriques ex cathedra
Exercices réalisés au cours et à domicile
Utilisation de la plateforme d'E-learning

En Solvabilité et Gouvernance des compagnies
Méthodes d'apprentissage
Exposé magistral
Méthode participative
Mise à disposition de chiffres clés en rapport avec le secteur de l’assurance (Assuralia)
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Évaluation différenciée par activité d'apprentissage

En Mathématiques Financières

Pour cette activité d’apprentissage, l’évaluation a lieu lors d’une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre, qui compte pour 100 % de la cote globale.
 
Cette épreuve sera constituée d’exercices ancrés dans le contexte économique et professionnel de la formation où une attention particulière sera portée à l’interprétation des résultats obtenus.
 
En cas de seconde session, l’examen comptera pour 100 % de la note finale.
 
Les critères d’évaluation sont :
-  la logique et la justesse du raisonnement et du calcul ;
-  l’utilisation adéquate des formules en fonction du contexte d’épargne / d’emprunt ;
-  la connaissance approfondie des concepts financiers ;
-  la clarté et la précision du raisonnement et du calcul ;
-  la pertinence des solutions présentées et le sens critique.

En Analyse des comptes
Evaluation unique en janvier  (100 %)
Idem pour septembre (100 %) en cas d'échec en première session.

En Solvabilité et gouvernance des compagnies
L’évaluation a lieu lors d’une épreuve écrite individuelle et unique à la fin de l’activité d’apprentissage.  L’étudiant sera évalué sur la connaissance des concepts fondamentaux ; le raisonnement logique conduisant à la mise en pratique desdits concepts par leur application à des situations concrètes.
 
L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note comprise entre 0 et 20.
La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux ECTS ou aux heures) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
Si la cote est égale ou supérieure à 10/20, l'UE est réussie et les crédits sont définitivement acquis.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.

Les modalités d’évaluation sont identiques en 2nde session.
 

Sources, références et bibliographie

En Mathématiques financières
Bernadette Lambillotte, "Mathématiques financières – BAC 2 - Assurances", nouvelle version 2020-2021, AYREL Éditions, Liège, 2020
Slides PowerPoint (basés sur le syllabus) : en complément
Le mensuel "Budgets & Droits"
Les quotidiens l'Écho, le Soir, la Libre Belgique.
Bernadette Lambillotte, avec la collaboration de Ph. Tooth, "Mathématiques financières – BAC 1 – Assurances et Commerce extérieur", version 2020-2021, AYREL Éditions, Liège, 2020

 
En Solvabilité et Gouvernance des compagnies
Notes de cours
Consultation de différents sites Web : Assuralia, BNB, FSMA, SPF Affaires économiques
Rapports relatifs au secteur d’activités
Articles de presse selon l’actualité

En Analyse des comptes annuels
OOGHE H. et VAN WYMEERSCH C : « Traité d’analyse financière… » Ced-Samson et les Presses universitaires de Namur, 1996.
ANTOINE J., DENDAUW C., DEHAN-MAROYE, « Traité de comptabilisation », Editions De Boeck, 2011

ANTOINE J., CORNIL J.P., « Lexique thématique de la comptabilité », Editions De Boeck, 1998
BNB  www.nbb.be/pub/home.htm?l=fr
Site de la Banque National de Belgique, www.bnb.be
Capodici J et Niessen W, Comprenez votre comptable, Editions de la Chambre du Commerce et de l’Industrie, SA Liège, 2004, 337 p.
Michel Daerden, Introduction à l’étude des sociétés, aspects juridiques, comptables, financiers et fiscaux, Labor, 1993
Gillet JP, Ginsburgh V, Michel P et Khrouz F, Comptabilité, Office international de librairie, 1989, 476 p.
Guerra Fabienne, Comptabilité managérial, L’utilisation du système d’information comptable, diagnostic externe, De Boeck, 2004, 248 p.
Guerra Fabienne, Comptabilité managériale, Le système d’information comptable, règles d’évaluation, De Boeck, 2003.
Mandou C., Comptabilité générale de l'entreprise, De Boeck, 2013,
Sion Michel, Réaliser un diagnostic financier, démarches, outils et astuces de l’analyse financière, Dunod, 2017, 219 p.
 

Supports pédagogiques

En Mathématiques financières
-  Syllabus fourni en début d’année
-  Slides (basés sur le syllabus) : en complément
-  Calculatrice
-  Articles de presse
-  Espace sur la plateforme E-Learning reprenant les solutions des exercices non résolus aux cours et des exemples d’examen
 

En Analyse des comptes
Syllabus à compléter
PCMN

En solvabilité et Gouvernance des compagnies
Notes de cours
Consultation de différents sites Web : Assuralia, BNB, FSMA, SPF Affaires économiques
Rapports relatifs au secteur d’activités
Articles de presse selon l’actualité

 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.