Haute Ecole Libre Mosane

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Couvrir les risques

Bachelier en Assurances & Gestion du risque

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Basic English 1


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Cécile LONGREE
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en assurances et gestion du risque
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
3,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
25,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Basic English 125,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 :

  • Dispositif d'apprentissage: à partir de la semaine du 19/10, le dispositif adapté est le suivant:
    • Visio-conférences aux heures habituelles du cours
  • Contenu
    • Inchangé (cf. ci-dessous)
  • Modalités d'évaluation
    • L'examen de janvier se fait par écrit uniquement, à distance (visioconférence) et sous surveillance via un smartphone. La procédure sera testée lors d'un examen blanc. Les étudiants passeront leur examen par petits groupes (environ 10 étudiants à la fois).
    • Tenant compte des mesures prises par le conseil national de sécurité en matière de confinement et sur base de l’article 134, al.4), la date et l'horaire d'une épreuve peuvent être modifiés moins de dix jours ouvrables avant la date annoncée initialement. Toute modification est portée à la connaissance des étudiants concernés sans délai par voie d'affichage et par courrier électronique.

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune connaissance préalable n'est requise, mais les étudiants qui auraient atteint le niveau B1-50 au test ELAO formatif de septembre peuvent être dispensés de l'UE "Anglais/Basic English 1" du premier quadrimestre (UE 11/Q1). Ils conservent cependant l'accès au cours. La note de dispense qui figurera sur leur relevé de notes en janvier est calculée d'après une grille d'équivalences utilisée par la section Assurances et Gestion du Risque*. En cas de dispense, cette note est communiquée à chaque étudiant concerné et actée par la secrétaire académique de la section (envoi d'un mail). 

C2 75   20/20
50  
25  
0  
C1 75 88% à 90% 19/20
50 85% à 87%
25 81% à 84% 18/20
0 77% à 80%
B2 75 73% à 76% 17/20
50 69% à 72%
25 65% à 68% 16/20
0 61% à 64%
B1 75 57% à 60% 15/20
50 53% à 56%

Objectifs

Développer et/ou améliorer la capacité à utiliser les outils de communication linguistiques dans un contexte général et dans le contexte de l’actualité socio-économique. 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

L’étudiant sera capable de comprendre et utiliser activement une langue de communication orale et écrite simple dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante.

Il sera capable de  
  • Maîtriser les règles grammaticales de base à l’aide de l’outil de référence adéquat (syllabus).
  • Maîtriser le vocabulaire général à l’aide de l’outil de référence adéquat (syllabus).

Contenu

  • Exploitation variée des structures lexicales et grammaticales présentées dans le syllabus (exercices oraux et écrits, visionnage de vidéos, jeux de rôle, etc.)
  • Exercices de compréhension à l’audition de conversations de niveau A1-A2
  • Exercices de compréhension d’articles de niveau A1-A2

Dispositif d'apprentissage

Test de niveau Elao en début (formatif) de quadrimestre.

L’étudiant approfondit sa connaissance des structures grammaticales suivantes : les pronoms, les adjectifs, les temps, les phrases interrogatives, les quantifiants, les déterminants, les « questions tags » et les « short answers ».
 
L’étudiant se familiarise avec le vocabulaire général et avec les expressions idiomatiques pour se présenter, présenter quelqu’un, parler de soi, de sa société, de ses activités de loisir, réserver une chambre d’hôtel, prendre un rendez-vous, accueillir quelqu’un, faire une requête, s’excuser, demander des explications, exprimer un avis, énoncer un problème simple …
 
L’étudiant développe sa capacité de compréhension de conversations de niveau A1-A2 relatives aux sujets évoqués ci-dessus.
 
L’étudiant développe sa capacité d’expression orale à un niveau A1-A2 dans les situations décrites ci-dessus.
 
L’étudiant développe sa capacité de compréhension de textes de niveau A1-A2 traitant d’un sujet d’actualité ou d’intérêt général et sa capacité à énoncer un avis sur ces sujets.
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Types et modalités d’évaluation

 Possibilité d’évaluation formative durant le quadrimestre.
  • Préalable à l’UE : testing ELAO formatif
Si l’étudiant obtient le niveau européen B1-50 (ou supérieur), il est dispensé de l’UE "Basic English 1" et se voit attribuer une note variant entre 15/20 et 20/20 (voir grille ci-dessus*).

Evaluation certificative :
  • En cours d’UE :
Possibilité d’évaluations partielles valorisées sur un total de 10% de la note finale.
  • Au terme de l’UE :
Examen écrit: vérification de la maîtrise des outils lexicaux et grammaticaux. 

Critères d’évaluation

Respect des consignes de la tâche à effectuer


Cohérence, caractère exhaustif et structure du contenu à l’écrit
Indicateurs:
Informations correctes, adéquates et complètes
Exemples/arguments en phase avec l’exposé
Organisation des idées


Correction de la langue à l’écrit
Indicateurs:
Correction grammaticale
Vocabulaire de base approprié
Vocabulaire spécifique pertinent


Pondération et modalités

Travail journalier (éventuel) : 10%
Examen écrit : 90% si 10% TJ, sinon 100%

Sources, références et bibliographie

- Syllabus de B. Vliegen
- Sites internet, articles de presse, extraits de documents audio/vidéo
- Grammaire "Essential Grammar in Use" Raymond Murphy, elementary
- Dictionnaires divers

Supports pédagogiques

Syllabus "Basic English 1"
Pistes audio et vidéos déposées sur e-learning
Exercices de grammaire sur e-learning


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.