Haute Ecole Libre Mosane

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Couvrir les risques

Bachelier en Assurances & Gestion du risque

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Basic English 2


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Cécile LONGREE
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en assurances et gestion du risque
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
3,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
28,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Basic English 228,00 h

Objectifs

Poursuite des objectifs visés au Q1: continuer de développer et/ou améliorer la capacité à utiliser les outils de communication linguistiques dans un contexte général et dans le contexte de l’actualité socio-économique. 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

L’étudiant sera capable de comprendre et utiliser activement une langue de communication orale et écrite simple dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante.

Il sera capable de  
  • Maîtriser les règles grammaticales de base à l’aide de l’outil de référence adéquat (syllabus).
  • Maîtriser le vocabulaire général à l’aide de l’outil de référence adéquat (syllabus).

Contenu

  • Exploitation variée des structures lexicales et grammaticales présentées dans le syllabus (exercices oraux et écrits, visionnage de vidéos, jeux de rôle, etc.)
  • Exercices de compréhension à l’audition de conversations de niveau A1-A2
  • Exercices de compréhension d’articles de niveau A1-A2

Dispositif d'apprentissage

L’étudiant approfondit sa connaissance des structures grammaticales suivantes : les pronoms, les adjectifs, les temps, les phrases interrogatives, les quantifiants, les déterminants, les « questions tags » et les « short answers » ... (poursuite des révisions entamées au Q1).
 
L’étudiant se familiarise avec le vocabulaire général et avec les expressions idiomatiques pour se présenter, présenter quelqu’un, parler de soi, de sa société, de ses activités de loisir, réserver une chambre d’hôtel, prendre un rendez-vous, accueillir quelqu’un, faire une requête, s’excuser, demander des explications, exprimer un avis, énoncer un problème simple … (révisions par rapport au Q1 et nouvelles situations).
 
L’étudiant développe sa capacité de compréhension de conversations de niveau A1-A2 relatives aux sujets évoqués ci-dessus.
 
L’étudiant développe sa capacité d’expression orale à un niveau A1-A2 dans les situations décrites ci-dessus.
 
L’étudiant développe sa capacité de compréhension de textes de niveau A1-A2 traitant d’un sujet d’actualité ou d’intérêt général et sa capacité à énoncer un avis sur ces sujets.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Types et modalités d’évaluation 

- Possibilité d’évaluation formative durant le quadrimestre

- Evaluation certificative :

A. En cours d’UE : possibilité d’évaluations partielles valorisées sur un total de 10% de la note finale.

B. Au terme de l’UE : Examen écrit: vérification de la maîtrise des outils lexicaux et grammaticaux. 
Examen oral: utilisation pertinente des notions grammaticales et lexicales revues lors de l'élaboration d’un commentaire (avis personnel) sur les sujets traités dans le "Reading File" du syllabus "Basic English 2".

Critères d’évaluation

- Respect des consignes de la tâche à effectuer


- Cohérence, caractère exhaustif et structure du contenu à l’écrit et à l'oral
Indicateurs:
Informations correctes, adéquates et complètes
Exemples/arguments en phase avec l’exposé
Organisation des idées


- Correction de la langue à l’écrit et à l'oral
Indicateurs:
Correction grammaticale
Vocabulaire de base approprié
Vocabulaire spécifique pertinent


- Fluidité et musicalité (oral)
Indicateurs:
            Prononciation correcte des sons
            Accentuation
            Débit fluide, naturel (pas de récitation)

Pondération et modalités
Travail journalier (éventuel) : 10%
Examen écrit : 70% si 10% TJ, sinon 60%.
Examen oral: 30%.

Sources, références et bibliographie

- Syllabus de B. Vliegen
- Sites internet, articles de presse, extraits de documents audio/vidéo
- Grammaire "Essential Grammar in Use" Raymond Murphy, elementary
- Dictionnaires divers

Supports pédagogiques

Syllabus "Basic English 2"
Pistes audio et vidéos déposées sur e-learning
Exercices de grammaire sur e-learning


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.