Haute Ecole Libre Mosane

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Couvrir les risques

Bachelier en Assurances & Gestion du risque

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English for insurance 1


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Bernadette VLIEGEN
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en assurances et gestion du risque
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
3,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
28,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
English for insurance 128,00 h

Unités prérequises

 Crédits
Basic English 13

Modalités exceptionnelles covid-19 :

Les cours se donnent pendant le confinement par visioconférence.
 L'évaluation de janvier se fera en "face-to-face" pendant 30 minutes par visioconférence. La date, l'heure de passage ainsi que les consignes à respecter pour le bon déroulement de l'épreuve seront communiquées sur la plateforme HELMo Learn et/ou par mail avant le début de la session.

La matière à étudier sera détaillée sur la plateforme e-learning sous la rubrique "matière à étudier pour l'examen de janvier 2021".

Critères d'évaluation : justesse et utilisation à bon escient des structures lexicales et grammaticales visées ci-dessus, aisance d'expression orale, pertinence du contenu.
Crédits acquis de manière définitive.
 

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Aucune

Objectifs

- L'étudiant complète ses connaissances grammaticales (auxiliaires de mode, voix passive).
- L'étudiant se familiarise avec le vocabulaire de base relatif au domaine des assurances.
- L'étudiant développe sa capacité à comprendre des conversations en anglais à propos des assurances.

- L'étudiant développe sa capacité à comprendre des textes relatifs aux assurances.
- L'étudiant développe sa capacité à s'exprimer oralement dans le domaine des assurances.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

L'unité d'enseignement vise à permettre aux étudiants de développer les macro-compétences suivantes :

- s'insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- communiquer, écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu'en externe
- mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des assurances

L'unité d'enseignement vise, par ailleurs, à permettre à l'étudiant d'acquérir les acquis d'apprentissage terminaux suivants:

- comprendre des conversations de difficulté moyenne (niveau B1) relatives aux assurances

- synthétiser des informations reçues relatives aux assurances
 
- comprendre un texte de difficulté moyenne (niveau B1) relatif aux assurances
- s'exprimer à propos d'un article de presse relatif aux assurances

- rédiger des documents de communication relatifs aux opérations d'assurances, en utilisant des outils de gestion informatisés dans un langage clair et précis en anglais (niveau B1)

 

Contenu

- Présentation et exploitations écrites et orales des structures lexicales et grammaticales citées à la rubrique "objectifs"

- Exercices de compréhension à l'audition de conversations relatives aux assurances
-  Exercices de compréhension de textes relatifs aux assurances
- Conversations à propos de sujets d'assurances: insurance procedures, history of insurance, legal aspects of insurance, global and European insurance industry, Belgian insurance industry, Lloyd's of London
 



 

Dispositif d'apprentissage

- Méthode interactive favorisant la participation orale des étudiants (présentation de sujets d'assurances, conversations à propos de sujets d'assurances, réponses à des questions pendant les exercices de compréhension à l'audition)

- Exercices écrits d'application des structures lexicales et grammaticales étudiées

- Exercices de compréhension de textes relatifs aux assurances (feedback et débat)



 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Seuil de réussite : 10/20
Crédits acquis de manière définitive.

Evaluation de janvier

Il s'agira d'un examen en "face-to-face" de 30 minutes par visioconférence. La date, l'heure de passage ainsi que les consignes à respecter pour le bon déroulement de l'épreuve seront communiquées sur la plateforme HELMo Learn et/ou par mail avant le début de la session.

La matière à étudier sera détaillée sur la plateforme e-learning sous la rubrique "matière à étudier pour l'examen de janvier 2021".

Critères d'évaluation : justesse et utilisation à bon escient des structures lexicales et grammaticales visées ci-dessus, aisance d'expression orale, pertinence du contenu.


Examen de deuxième session
Seuil de réussite : 10/20
Crédits acquis de manière définitive.

Modalités à préciser en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.
Matière à étudier : idem que pour la première session en  janvier 2021

Critères d'évaluation : justesse et utilisation à bon escient des structures lexicales et grammaticales visées ci-dessus, aisance d'expression orale, pertinence du contenu.

 



 
 

Sources, références et bibliographie

English Grammar in Use (Oxford University Press)
The Language of Business. Angela Mack - BBC London

www.Loyd's.com
www.abiorg.uk
www.Angloinfo.com
www.business;belgium.be
www.Britannica.co.uk
www.expatica.com

www.economictimes.com
www.theguardian.com
www.mbaskool.com
www.statista.com
www.businessinsurance.com
www.Swissre.com
www.deloitte.be
www.insurancebusinessmag.com


 

Supports pédagogiques

Syllabus en version papier et numérique sur la platefrome e-learning d'HELMo.
 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.