Nederlands voor verzekeringen 1
Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique.
Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.
Informations générales
Enseignants
Responsable de l'UE :
Claude ROSSEEL
Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en assurances et gestion du risque
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre
Crédits & langues
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français
Activités d'apprentissage
| Volume horaire |
Nederlands voor verzekeringen 1 | 28,00 h |
Unités prérequises
| Crédits |
Basis Nederlands 1 | 3 |
Modalités exceptionnelles covid-19 :
Evaluation certificative de janvier avec surveillance Zoom via le PC et le smartphone :
- écrit sur HELMO learn (50%)
- oral (50%)
Objectifs
Est visée dans cette UE la communication en tant qu’outil d’intégration dans la vie socioprofessionnelle ainsi que la capacité de comprendre globalement et d'utiliser la langue orale et écrite de niveau A2, dans le cadre de situations diversifiées de la vie courante et socio-professionnelle. Les activités de communication se focalisent tant sur les savoirs que sur les savoirs faire propres au secteur de l'assurance.
Plus précisément, il s'agira de:
- Comprendre et s'exprimer verbalement et par écrit sur des sujets variés de la vie quotidienne.
- Chercher, traiter et interpréter l'information provenant de sources variées (niveau A2).
- Assimiler et restituer du vocabulaire général et spécialisé.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences
L’unité d’enseignement vise à permettre à l'étudiant de développer les
macro-compétences suivantes :
- Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe;
- Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au domaine des assurances.
L’UE vise par ailleurs à permettre à l’étudiant d’acquérir les
Acquis d’apprentissage terminaux (AAT) suivants :
AAT 1 : Synthétiser les informations reçues, pour ensuite développer une argumentation commerciale performante, adaptée à son interlocuteur, et traiter les éventuelles objections en français, néerlandais (niveau B1) et anglais (niveau B1).
AAT 5 : Rédiger des documents de communication relatifs aux opérations d’assurances, en utilisant des outils de gestion informatisés, dans un langage clair et précis en français, néerlandais (niveau B1) et anglais (niveau B1).
En fin d’UE, l’étudiant s’exprimera et réagira, tant à l’écrit qu’oralement, dans des situations diversifiées en relation avec les thèmes issus du monde de l'assurance.
Plus précisément, il s’agira de pouvoir…
- comprendre les points essentiels d'un discours ou d'une conversation, sur des sujets d'intérêt personnel ou professionnel, si le langage est clair et standard (niveau A2) ;
- comprendre des documents en rapport avec le thèmes abordés (niveau A2) ;
- écrire un texte simple, clair et cohérent sur des sujets familiers ou professionnels, expliquer les avantages et inconvénients de différentes possibilités (niveau A2) ;
- communiquer, avec une aisance correpondant au niveau A2, sur des sujets familiers ou professionnels.
Contenu
Les séquences d'activités pédagogiques visent à activer les quatre macro-compétences linguistiques (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale) et s'inscrivent dans le continuum de formation.
Thèmes abordés :
- Vocabulaire général (plateforme Wallangues) : se présenter, parler de ses loisirs, gérér un appel téléphoque, décrire ses acticivités quotidiennes, décrire une habitation, parler de son emploi.
- Le monde des assurances : principes de l'assurances, calcul de la prime, professions dans le secteur, fraude à l'assurance.
- Grammaire: acquisition et systématisation de structures grammaticales (double infinitif, subordonnée, passif)
Dispositif d'apprentissage
- Pratique des quatre compétences via un large éventail d'activités pédagogiques (approche interactive, TIC, cours magistral).
- Exercices d'appropriation du vocabulaire et de la grammaire favorisant l'apprentissage par la répétition des diverses notions, exercices oraux sous la forme de jeux de rôle au départ des thèmes abordés.
Mode d'évaluation (y compris pondération relative)
1ère session :
Examen écrit : 70 %
Examen oral : 30 %
2ème session :
Examen écrit : 70 %
Examen oral : 30 %
Critères d'évaluation : justesse et utilisation à bon escient des structures lexicales et grammaticales visées ci-dessus, aisance d'expression orale, pertinence du contenu.
Crédits acquis de manière définitive.
Supports pédagogiques
Syllabus « Nederlands voor verzekeringen 1 », Claude Rosseel, 2020-21