Haute Ecole Libre Mosane

bd84de1a-36b2-4954-9298-a398581319de
7e794883-f35e-4901-bfe2-62966ce18e24

Des femmes et des hommes sur qui on peut compter

Bachelier en Comptabilité

Le comptable est un acteur clé de toute organisation, ses compétences techniques sont essentielles, mais ce n’est pas tout !

En pleine évolution, la comptabilité est un des métiers les plus vieux du monde. Elle a précédé l'invention de l'écriture. De nos jours, le numérique progresse : logiciels de gestion intégrés, système de scanning, reconnaissance optique, comptabilisation automatique des extraits de comptes bancaires grâce au CODA, des écritures de paie via les fichiers SODA, développement des plateformes informatiques (qui facilitent la centralisation des données, le traitement et l'envoi aux clients des tableaux de bord).

La demande des entreprises pour les professionnels du chiffre est en constante augmentation. Ce métier est aujourd’hui en pénurie, le taux d’employabilité est de 100% et de nombreuses passerelles sont possibles en Haute Ecole ou à l’Université. HELMo propose d'ailleurs un Master en Gestion publique et un Master en Expertise Comptable et Fiscale (en alternance) aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études au-delà du bachelier en Comptabilité.

Réputée pour la qualité de sa formation, HELMo Campus Guillemins/Ste-Marie propose à ses étudiants une approche concrète du métier de comptable, en harmonie avec les nouvelles perspectives de la profession. Les cours sont confiés à des spécialistes, issus du monde de l'entreprise.

formation

La formation en comptabilité repose sur de nombreux et variés savoir-faire et savoir-être du comptable :
  • l’accompagnement dans la création d’entreprises,
  • la détermination des budgets, des coûts et des revenus,
  • la pédagogie,
  • la diplomatie,
  • le travail en réseaux,
  • le management,
  • la communication orale, écrite et dans d’autres langues,
  • la maitrise du Business Model CANVAS, des outils informatiques dont ceux imposés par les administrations,
  • des outils informatiques dont ceux imposés par les administrations
  • l’ouverture aux nouvelles technologies, la création de tableaux de bord, l’analyse et la critique des chiffres,
  • les conseils en gestion et en fiscalité,
  • la capacité d’autoformation,
  • l’utilisation des plateformes,
  • la rédaction de rapports,
  • la capacité de pouvoir porter un regard prospectif sur les données, de contrôler le processus d’introduction des documents comptables, d’appréhender l’environnement professionnel du client et s’y adapter pour proposer un accompagnement personnalisé,
  • de gérer son temps,
  • de détecter les éventuels problèmes et proposer des solutions.

DEUX options

Dès la deuxième année, l’étudiant se spécialise dans l’une des 2 orientations suivantes :

 
  • FISCALITE :

Cette option prépare les étudiants au métier d'expert-comptable agréé ou de conseiller fiscal certifié ITAA (l'institut qui régit la profession). C'est le choix idéal pour les étudiants qui désirent continuer leurs études dans le Master en expertise Comptable et Fiscale en alternance
Il est aussi possible d'intégrer le Master en gestion publique ou de travailler immédiatement à l'obtention du diplôme de bachelier.

  • GESTION :

L'option gestion, plus polyvalente, comporte 2 langues étrangères. C'est un choix idéal pour les étudiants qui désirent continuer leurs études dans le Master en Gestion Publique
Il est aussi possible d'intégrer le Master en expertise comptable et fiscale en alternance ou de travailler immédiatement à l'obtention du diplôme de bachelier.

STAGE


Au cours de l'année diplômante, l’étudiant en comptabilité consacre une période de 14 semaines au stage en entreprise.
Ce stage de pratique professionnelle sert de base à la rédaction
du "travail de fin d'études" (TFE). Celui-ci doit être
axé sur la comptabilité et sur l'option choisie. Ce TFE est
réalisé au départ de cas concrets et est donc essentiellement
pratique. Le stage peut s'effectuer dans une langue
étrangère.

DÉBOUCHÉS

Grâce aux différentes options (Gestion & Fiscalité), la formation polyvalente offre des débouchés intéressants en termes d’emploi et de carrière :
  • Employé comptable, expert-comptable, comptable-fiscaliste, réviseur d’entreprises, conseiller fiscal
  • Fonctions liées à la gestion et à la comptabilité dans les entreprises privées et publiques, les hôpitaux , mutualités, ASBL et entreprises du secteur non marchand, secteur associatif belge et étranger
  • Collaborateur commercial, entrepreneur.euse
  • Collaborateur au SPF finances
  • Conseiller en placements et crédits
Il existe aussi une pléiade de formations complémentaires.

PASSERELLES

Après le bachelier professionnalisant, il est possible de poursuivre  par un master, moyennant éventuellement un complément de programme pouvant aller jusqu'à 60 crédits (soit une année supplémentaire).

Un bachelier en comptabilité peut notamment accéder à ces masters :

POINTS FORTS

 

BI-diplomation (bloc 3)

Avec FH-Aachen, FH Bichum et l'UCLL (Leuven).

Deux masters HELMo

Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études, HELMo Co-diplôme deux masters de 120 crédits (2 ans), le master en expertise comptable et fiscale et le master en gestion publique.

partenariat

Avec les insituts professionnels, les concepteurs de logiciels, le SPF finances et les grands bureaux comptables pour une coopération active dans les cours.
Avec l'Union Professionnelle des Experts Comptables pour une formation continue à l'attention de nos diplômés.

Etudier à l’étranger

Les étudiants ont la possibilité d’étudier un quadrimestre dans une école partenaire en langues française, anglaise, allemande,… : le Canada, le Portugal, la Roumanie, l’Allemagne, la Finlande, la République Tchèque… sont à votre portée.
 
« l’Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration de Porto est un partenaire privilégié du cursus comptabilité »
 

jeu d’entreprise (bloc 3)


Ce jeu réalisé par internet place les étudiants devant les responsabilités de gestionnaires d’une entreprise virtuelle en privilégiant une approche dynamique de ses projets.



semaine de la comptabilité
Sortir du régime traditionnel des cours programmés, aller à la rencontre des praticiens et de personnalités du monde économique, goûter au monde de l’entreprise et créer des ponts avec les matières enseignées, tels sont les principaux objectifs de cette manifestation.

Esprit d'entreprendre

Développer l’esprit d’entreprendre dans notre bachelier en comptabilité passe par l’exercice de création d’une entreprise. Au cours de la seconde année, l’étudiant soutenu par les professeurs et des professionnels découvre les démarches concrètes de l’idée jusqu’à la promotion du projet réalisé. Cette activité transversale trouve un bel aboutissement avec l’organisation d’une foire où chaque projet est présenté au public. Une activité assurément dynamisante !

Voir le reportage de RTC