Haute Ecole Libre Mosane

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Coopération internationale

Bachelier en Coopération internationale

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Gestion informatisée: pratique du tableur et gestion analytique et budgétaire


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Benoît BURNOTTE
Autres intervenants :
Martine THIRION, Nathalie THIRION

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en coopération internationale
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
75,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Gestion analytique et budgétaire45,00 h
Informatique: utilisation du tableur30,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 :

Informatique

Modalités d'évaluation
 
En première et deuxième sessions: épreuve individuelle sur ordinateur.
En fonction de la situation sanitaire et/ou des décisions de la HE, si les examens sont organisés à distance, l'évaluation consiste en un exercice à réaliser le jour de l'examen, en un temps limité, au départ d'un fichier à télécharger et à remettre à l'issue du délai maximal autorisé comme Devoir sur HELMo Learn.

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Le cours de Gestion analytique et budgétaire est donné par Benoit Burnotte, professeur à HELMo.

- l'année 2020/2021sera influencée par le projet Carpet Gen pour lequel une étide de marché doit être réalisé.

Le cours de Informatique: utilisation du tableur est donné par madame Nathalie Thirion et madame Martine Thirion, professeurs à HELMo.

- utilisation de base d’un ordinateur et en particulier du système d’exploitation Windows (principalement l'enregistrement et la récupération de fichiers) et utilisation des fonctionnalités de base du tableur Excel
- connaissances de base de  comptabilité générale – mécanismes de comptabilisation.
- préparation à la comptabilité analystique
- préparation d'un budget pour une ASBL

Objectifs

Pouvoir utiliser des fonctionnalités avancées du logiciel Tableur Excel pour générer, présenter et imprimer les données, calculer des résultats et exploiter une base de données.
Utiliser et continuer à déveloper la connaissance d'Excel pour l'appliquer à l'analyse budgétaire. Celle-ci portera sur deux points:
(i) le budget d'une ASBL --> un fondamentaux pour préparer une activité - les pièges  éviter et comment se doter des bons moyens pour réussir son projet.
(ii) en continuité des bases de comptabilité générale, utiliser excel pour construire, lire et exploiter les outils comptables utilisés dans les différentes activité d’entreprise, ONGs ou ASBLs.
(iii) la comptabilité analytique - élément essentiel pour la bonne gestion de son entreprise.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

En informatique:
      Compétences développées :
2.5 Exploiter les outils informatiques axés sur la communication.
3.3 Exploiter les techniques de la recherche documentaire et les outils du traitement de l'information, notamment pour l'interprétation et la présentation des données.
3.5 Appliquer les réglementations et utiliser à bon escient les outils appropriés de la bureautique et de la gestion générale, financière et comptable.
5. 5 Classer, ordonner et coordonner des informations.     
      Activités d'apprentissage :
- manipuler les feuilles de calcul;
- gérer la mise en page et l'impression des données;
- utiliser et imbriquer diverses fonctions (logiques, mathématiques, textuelles, de recherche ...);
- utiliser des techniques de mise en forme et de saisie avancées dont les formats de nombre et de date personnalisés, la mise en forme conditionnelle et les styles de tableaux;
- représenter les données sous forme de graphiques (étude approfondie et types particuliers);
- insérer des objets (effets WordArt, diagrammes SmartArt, formes et zones de texte);
- exploiter des tableaux longs et travailler en multi-feuilles (ex. groupe de travail et liaison dynamique entre classeurs);
- exploiter des bases de données (tris, filtres, fonctions base de données);
- présenter des tableaux croisés dynamiques;
- échanger des données avec Word.
 
En gestion analytique et budgétaire :
      Compétences développées :

1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution :
  • Travailler, tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
Des présentations et analyses critiques des étudiants renforceront ces deux compétences
2. Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe par sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel :
  • Rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire
  • Exploiter les outils informatiques axés sur la communication.
Ces compétences seront développées via (i) la recherche d’information concrètes dans la presses faisant le lien avec la matière et l’actualité (ii) juger de la pertinence des dépenses et recettes en développant un argumentaires (iii) participer à un débat sur la dette (iv) utiliser power point et Excel lors des présentations (v) utiliser Excel pour mettre en pratique son apprentissage de la comptabilité des entreprises et le tableau des opérations financières d’un état

3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale :
  • Appliquer les réglementations et utiliser à bon escient les outils appropriés de la bureautique et de la gestion générale, financière et comptable
  • Exploiter les techniques de la recherche documentaire et les outils du traitement de l'information, notamment pour l'interprétation et la présentation des données
Identifier les documents de la comptabilité (justificatifs, informatifs), les encoder et calculer des agrégats comptables. Apprendre à analyser de manière critique les informations traitées et de faire les liens avec les données et la santé financière d’un état ou d’une entreprise

5. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
  • Classer, ordonner, coordonner des informations, au travers le traitement de données (bases de données sur les dépenses/recettes publiques), factures, extrait de compte pour les bilans comptables.

     

Contenu

L’unité d’enseignement vise à permettre aux étudiants d'approfondir leur maîtrise du logiciel Tableur Excel et d'utiliser les fonctionnalités du tableur en contexte en mettant ces fonctionnalités au service de la réalisation d'exercices de gestion analytique et budgétaire.

Contenus dapprentissage :
En informatique:
- Gestion des feuilles de calcul et des tableaux longs: techniques d'agencement et d'impression.
- Utilisation et imbrication de fonctions diverses.
- Techniques de présentation et de saisie avancées des données.
- Représentation graphique.
- Insertion d'objets.
- Exploitation de bases de données.
- Échange de données avec Word.
 
En gestion analytique et budgétaire :

Comptabilité Analytique 
  1. Cout Fixes & Variables
  2. Variations sur la Marge et le point Mort
  3. Les couts Indirects
  4. Les Couts fixes
  5. Le Cout Marginal
  6. Le Prix de Revient
  7. La fiche client à pourquoi ? 
Le Business Plan et son budget   <ol style="list-style-type:lower-alpha;">
  • Méthodologie
  • Solution
  • Impact sur la structure du BFR
  • Que retenir d’un Budget
  • La détermination des cash-flows prévisionnels.
  • Construire un budget de Trésorerie
  • Suivi Budgétaire à Pourquoi ?

Dispositif d'apprentissage

Méthode d’apprentissage :
En informatique:
- Démonstration, à réaliser des exercices guidés.
- Synthèse des notions et auto-vérification des apprentissages grâce à la réalisation d'exercices récapitulatifs.
- Mise en autonomie des apprenants; suivi et soutien individuel par l'enseignant pendant la phase d'exercice en autonomie.
- Afin de contextualiser et de donner un maximum de sens à l'activité d'enseignement, le thème des exercices sont ancrés dans le contexte économique et professionnel de la formation.
 
En gestion analytique et budgétaire :

- Sessions théoriques: présentation du cardre théorique
- Sessions pratiques :
- exercice de C.A.E.
- élaboration de budgets
- analyse de nouvelle coopérative crées les 5 denrières années
- visite d'une coopérative (à confirmer)

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

En 2e session, les modalités d’application sont celles de la fiche UE originale/ « hors crise » (à l’exception éventuelle de certaines parties de la matière) ou, en fonction de la situation sanitaire et/ou des décisions de la HE, du dispositif décrit dans la présente section COVID

Tenant compte des mesures prises par le conseil national de sécurité en matière de confinement et sur base de l’article 134, al.4), la date et l'horaire d'une épreuve peuvent être modifiés moins de dix jours ouvrables avant la date annoncée initialement. Toute modification est portée à la connaissance des étudiants concernés sans délai par voie d'affichage et par courrier électronique.


Informatique: Épreuve individuelle sur ordinateur.

Gestion analytique et budgétaire :

Travail Etude de Marché pour le projet Carpet Gen
Un oral sera ensuite organisé.
 
En seconde session, les examens seront oraux dont les modalités pratiques sont les suivantes, par sécurité de tous & par préférence par vidéo conférence avec la caméra obligatoire,


L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20.
  • La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux heures de chaque AA de l'UE) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.

Sources, références et bibliographie

Informatique
FONTAINE Roland, Pratiquer Excel 2007, Éditions Bertrand-Lacoste, Paris, 2008.
MINOT Bernard, Microsoft® Excel 2007 et VBA, coll. Synthex, Pearson Education France, 2007.
RÉFÉRENCE BUREAUTIQUE, Microsoft® Excel 2010, Éditions ENI, St Herblain, 2010.
Éditions ENI, Bibliothèque numérique en ligne, http://www.eni-training.com.
 
Gestion analytique et budgétaire :
GESTION - Mode d'Emploi - Alisio - PAris par Thierry CAPRON
Comprendre la Fiannce - Vuibert - Christophe THIEBIERGE
BNB, Centrale des bilans, Application Consultation des comptes annuels,  www.bnb.be
OOGHE Hubert, VAN WYMEERSCH , Traité d'analyse financière,  Anthemis, 2006, 694 pages
ftp://usr.epiconcept.fr/Documentation SAGA  V6/

Supports pédagogiques

Informatique :
Syllabus fourni en début d'unité d'enseignement et disponible dans l'espace numérique du cours.
Gestion analytique et budgétaire :
PPT fourni après les seances / Documents d’entreprise / Tableur excel / bases de données


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.