Acquis d'apprentissage
Géographie, géopolitique et relation internationale :
- expliquer les principales évolutions du contexte économique, politique et social mondial depuis 1945 jusqu’à nos jours ainsi que le rôle des ONG dans ce contexte.
- décrire les processus actuels en matière de négociations internationales sociales, économiques et écologique.
- décrire les principaux facteurs explicatifs des relations internationales et leurs impacts sur celles-ci. - analyser l’impact des politiques économiques internationales sur les pays en développement et particulièrement sur leurs endettements et leur commerce international.
- comprendre et expliquer l’impact d’initiatives locales sur des problématiques globales.
Histoire des philosophies et des religions :
Au terme du cours de « philosophie et religions », l'étudiant(e) sera capable de définir les principaux courants de pensée et de réflexion, ainsi que les différentes attitudes éthiques, afin de pouvoir appliquer avec pertinence ces savoirs pour se situer professionnellement et personnellement par rapport à un problème d'ordre philosophique ou éthique, par rapport à une situation de travail mais aussi par rapport à un cadre général.
L'étudiant(e) sera capable de définir les différentes conceptions morales et éthiques, dont certaines liées à la notion de travail, et déterminer le cas échéant certaines recettes permettant l'émergence de l'esprit critique vis-à-vis de soi-même. Appliquer ces différentes recettes afin de développer un sens critique suffisant pour s'interroger sur sa propre histoire et sur soi-même. L'étudiant(e) sera capable de se former son propre jugement sur un ensemble de questions dites “philosophiques” qui ne manquent pas de se poser tout au long d’une vie, de développer une pensée réflexive, autonome et critique. Enfin, au terme du cours de philosophie, l'étudiant(e) sera capable de situer les auteurs étudiés dans l’ensemble du champ philosophique, capable de s’ouvrir sur le monde en privilégiant la curiosité et une attitude d’ouverture d’esprit à l’égard de l’opinion d’autrui et capable d’expliciter le sens des concepts utilisés.
Compétences
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- Travailler, tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise
- Appréhender le contexte professionnel
- Développer sa culture générale
- Mettre en place des processus d'auto-évaluation en vue d'améliorer sa pratique du métier
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
- Rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire
- Synthétiser et transmettre une information à ses pairs
- Pratiquer l’écoute et l’empathie
- Mettre les savoirs au service de l'esprit critique, de l'observation, de l'analyse et du raisonnement
Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale
- Situer les acteurs de la coopération internationale au développement, le paysage institutionnel et associatif y afférent et les outils méthodologiques utiles.
- Développer un référentiel concernant les contextes politiques, géographiques, économiques et sociaux de pays bénéficiaires de la coopération au développement
- Exploiter les techniques de la recherche documentaire et les outils du traitement de l'information, notamment pour l'interprétation et l a présentation des données.
- Appliquer les méthodes de développement et d'évaluation de projet.
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- Discerner les modèles économiques, politiques et culturels
- Apprécier les critères de pertinence et les critères de faisabilité d'un projet, en contexte