Haute Ecole Libre Mosane

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Coopération internationale

Bachelier en Coopération internationale

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Géographie, géopolitiques et histoires des philosophies et des religions


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Benoît NAVEAU
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en coopération internationale
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
5,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
60,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Géographie, géopolitique et relations internationales30,00 h
Histoire des philosophies et des religions30,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

L'AA "Géographie, géopolitiques et relations internationales" est animée par monsieur Benoît NAVEAU, professeur à HELMo et responsable de l'UE.
L'AA "Histoire des philosophies et des religions" est animée par monsieur Alain Bajomée, professeur à HEPL.

Objectifs

Les objectifs sont de rendre l'étudiant capable

(Géographie, géopolitiques et relations internationale)

- d'expliquer et comprendre les principales problématiques vécues par les pays en développement grâce à une meilleure compréhension et capacité d’analyse du contexte économique, sociale et politique international

(Histoire des philosophies et des religions)
- Se situer par rapport à un problème d'ordre philosophique, en exploitant pertinemment les informations données au cours.
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Acquis d'apprentissage

Géographie, géopolitique et relation internationale :

- expliquer les principales évolutions du contexte économique, politique et social mondial depuis 1945 jusqu’à nos jours ainsi que le rôle des ONG dans ce contexte.
- décrire les processus actuels en matière de négociations internationales sociales, économiques et écologique.
- décrire les principaux facteurs explicatifs des relations internationales et leurs impacts sur celles-ci. - analyser l’impact des politiques économiques internationales sur les pays en développement et particulièrement sur leurs endettements et leur commerce international.
- comprendre et expliquer l’impact d’initiatives locales sur des problématiques globales.

Histoire des philosophies et des religions :

Au terme du cours de « philosophie et religions », l'étudiant(e) sera capable de définir les principaux courants de pensée et de réflexion, ainsi que les différentes attitudes éthiques, afin de pouvoir appliquer avec pertinence ces savoirs pour se situer professionnellement et personnellement par rapport à un problème d'ordre philosophique ou éthique, par rapport à une situation de travail mais aussi par rapport à un cadre général.
L'étudiant(e) sera capable de définir les différentes conceptions morales et éthiques, dont certaines liées à la notion de travail, et déterminer le cas échéant certaines recettes permettant l'émergence de l'esprit critique vis-à-vis de soi-même. Appliquer ces différentes recettes afin de développer un sens critique suffisant pour s'interroger sur sa propre histoire et sur soi-même. L'étudiant(e) sera capable de se former son propre jugement sur un ensemble de questions dites “philosophiques” qui ne manquent pas de se poser tout au long d’une vie, de développer une pensée réflexive, autonome et critique. Enfin, au terme du cours de philosophie, l'étudiant(e) sera capable de situer les auteurs étudiés dans l’ensemble du champ philosophique, capable de s’ouvrir sur le monde en privilégiant la curiosité et une attitude d’ouverture d’esprit à l’égard de l’opinion d’autrui et capable d’expliciter le sens des concepts utilisés.

Compétences

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
  • Travailler, tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise
  • Appréhender le contexte professionnel
  • Développer sa culture générale
  • Mettre en place des processus d'auto-évaluation en vue d'améliorer sa pratique du métier
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
  • Rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire
  • Synthétiser et transmettre une information à ses pairs
  • Pratiquer l’écoute et l’empathie
  • Mettre les savoirs au service de l'esprit critique, de l'observation, de l'analyse et du raisonnement
Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale
  • Situer les acteurs de la coopération internationale au développement, le paysage institutionnel et associatif y afférent et les outils méthodologiques utiles.
  • Développer un référentiel concernant les contextes politiques, géographiques, économiques et sociaux de pays bénéficiaires de la coopération au développement
  • Exploiter les techniques de la recherche documentaire et les outils du traitement de l'information, notamment pour l'interprétation et l a présentation des données.
  • Appliquer les méthodes de développement et d'évaluation de projet.
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
  • Discerner les modèles économiques, politiques et culturels
  • Apprécier les critères de pertinence et les critères de faisabilité d'un projet, en contexte

Contenu

Géographie, géopolitique et relations internationales :

- Le monde depuis 1945
- la crise de la dette
- les ONG au sein des relations internationales
- les 3 cycles de négociations internationales
- les grands principes des relations internationales
- les principaux facteurs explicatifs des relations internationales
- les principaux indicateurs démographiques, sociaux et économiques
- les principaux défis des pays en voie de développement

Histoire des philosophies et des religions :

   1.La problématique de la religion (définitions, religion et philosophie, croyances,…)
   2.La répartition des religions dans le monde
     - les religions « premières » : animisme, totémisme,…
     - le monde juif et les diasporas
     - le monde chrétien et ses différents courants (orthodoxie, protestantisme, prédicateurs USA,… )
     - le monde de l’islam et ses différents courants (sunnisme, chiisme, salafisme…)
     - le monde extrême oriental : bouddhisme, hindouisme, taoïsme, shintoïsme,…

Dispositif d'apprentissage

Cours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Géographie, géopolitiques et relations internationales
  • Examen écrit via E-learning (80% de la cote finale)
  • Exposé de groupe (20% de la cote finale)
Histoire des philosophies et des religions
  • Examen Oral

L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20.
  • La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux heures de chaque AA de l'UE) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.

Supports pédagogiques

Géographie, géopolitiques et relations internationale

Supports donnés au cours + E-learning

Histoire des philosophies et des religions

"Philosophie" par Alain Bajomée


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

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