Haute Ecole Libre Mosane

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Coopération internationale

Bachelier en Coopération internationale

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Economie générale et appliquée y compris au développement


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Amélie MERNIER
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en coopération internationale
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
9,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
105,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Economie du développement45,00 h
Economie générale et appliquée45,00 h
Séminaires: partim I15,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Economie générale   - Professeur HEPL  - Mme. Florence KOENIG (responsable effective U.E.)
Economie du développement - Professeur HEPL - M. Alain Delahaut
Séminaire - Professeur HELMo - Mme. Amélie Mernier

Objectifs

Economie du développement :

Le développement  économique et social est un  phénomène complexe. Certains pays, hier pauvres, affichent aujourd’hui des taux de croissance extraordinaires et sont régulièrement mis en exergue. D’autres, où rien ne semble changer, ne cessent de susciter compassion et questionnements.

L’objectif de ce cours est  de tenter d’identifier les facteurs pouvant expliquer ces niveaux de développement parfois très différents. Quelles sont les conditions du développement, quelles en sont les barrières. Peut-on parler d’un déterminisme du développement ?

Economie générale et appliquée :

L’objectif principal du cours d’économie générale et appliquée est de fournir à l’étudiant un ensemble de connaissances théoriques afin de lui permettre de comprendre les grands principes de l’économie moderne.

Nous ferons la distinction entre les grands thèmes de la micro- et de la macroéconomie, l’étudiant sera ensuite prêt à aborder une approche plus formalisée, plus pointue des concepts économiques.

Par l’utilisation d’études de cas et d’analyse d’actualité, il est demandé à l’étudiant d’également développer son esprit critique.

Séminaires: partim 1 (A. Mernier)

L'objectif principal du cours est de permettre aux étudiants d'aborder les problématiques liées à la coopération internationale avec un focus sur l'axe économique en interagissant avec des hommes et des femmes de terrain qui témoignent de leurs expériences et partagent leurs expertises.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Par les acquis d'apprentissage, l'étudiant sera capable au terme du cours de :
- définir les principaux concepts communément utilisés pour définir et mesurer le sous-développement
- catégoriser les Etats par rapport au développement
- différencier les principaux déterminants du sous-développement
- décrire les différentes politiques mises en œuvre pour sortir du sous-développement
- expliquer avec ses propres mots les grands principes de l’économie de marché
- analyser différentes situations économiques et déterminer quels en sont les facteurs déterminants
- ilustrer par de simples exemples les théories de l’économie de marché
- collecter des éléments d’actualité faisant référence aux théories économiques
- développer un sens critique par rapport aux théories économiques et à leurs diverses applications dans la réalité
- collecter des données, les analyser et argumenter sur cette base une problématique dans des matières liées à la coopération que l’agriculture, la santé, le tourisme et l’éducation, le développement durable
- constituer un rapport de synthèse sur les différents exposés ou conférences présentées
- utiliser des outils appropriés pour sensibiliser aux thématiques du développement

Les compétences développées au travers des AA sont :

s’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
: travailler, tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise / adopter une attitude éthique et respecter les codes déontologiques / développer une approche responsable, critique et ré flexive des pratiques professionnelles

communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe : rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire / fédérer, négocier et argumenter / pratiquer l’écoute et l’empathie / exploiter les outils informatiques axés sur la comm unication

mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques pr opres à la coopération internationale : Situer les acteurs de la coopération internationale au développement, le paysage institutionnel et associatif y afférent et les outi ls méthodologiques utiles /  exploiter les techniques de la recherche documentai re et les outils du traitement de l'information, notamment pour l'interprétation et l a présentation des données.

analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique : discerner les modèles économiques, politiques et cu lturels / s'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission / organiser et tenir à jour les différentes sources d ’information  / classer, ordonner, coordonner des informations

Contenu

Economie du développement :
1. Définitions et mesure du sous-développement
2. Typologie des Etats par rapport au développement
3. Déterminants du sous-développement
4. Politiques mises en œuvre pour sortir du sous-développement 

Economie générale et appliquée :
1. l'utilité et la rareté
2. la demande
3. l'offre
4. le marché des biens et services
5. le marché du crédit
6. le marché de l'emploi
7. le circuit économique

Séminaires: partim 1 (A. Mernier)

Exposition et/ou ateliers et/ou conférences de différentes personnes du terrain autour des thèmes suivants: entreprenariat, micro-finance, économie de subsistance versus économie de marché, les labels de commerce équitable...

Dispositif d'apprentissage

Cours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)


Economie du développement
70% oral, 30% écrit
Economie générale et appliquée
100% examen écrit
Séminaires: partim 1
Travail de groupes en 1ère session. Les étudiants qui ne se sont pas inscrits dans un groupe pour le projet de mission commerciale inversée seront automatiquement ajournés en seconde session. La non-participation aux conférences entraînera des sanctions.
Travail individuel en 2ème session

L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20.

  • La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux heures de chaque AA de l'UE) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.