Haute Ecole Libre Mosane

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Coopération internationale

Bachelier en Coopération internationale

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

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Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

Comptabilité générale


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Amélie MERNIER
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en coopération internationale
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
90,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Comptabilité générale90,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 :

Evaluation continue organisée en Moodle et partiel organisé à distance via Moodle et la messagerie outlook.
 

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Activité d'apprentissage animée par madame Stéphanie DEPAS (responsable effective de l'U.E. - professeur à HEPL)

Objectifs

Au terme de cette formation, l’étudiant sera capable de :

- enregistrer dans les comptes les opérations liées à l'exploitation d'une entreprise, en ce compris les opérations spécifiques de l’activité d’une association

- utiliser de manière judicieuse le plan comptable minimum normalisé (P.C.M.N),

- présenter une situation de fin d’exercice (bilan et compte de résultats),

- comprendre les postes principaux des comptes annuels

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences


Les compétences recherchées viseront à :
- comptabiliser les opérations liées à l'exploitation courante d'une entreprise, en ce compris les opérations spécifiques de l'activité d'une association
- utiliser de manière judicieuse le plan comptable minimum normalisé;
- présenter une situation de fin d'exercice (bilan et compte de résultats;

Sera développée dans l'AA la capacité à
- mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale;
- appliquer les réglementations et utiliser à bon escient les outils appropriés de la bureautique et de la gestion générale, financière et comptable.

Contenu

Introduction générale à la comptabilité (bilan, résultat, cadre légal)
Les opérations d'exploitation
Les investissements et financements
Aspects particuliers de la comptabilité des asbl
 

Dispositif d'apprentissage

Cours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

1ère et 2ème sessions : Evaluation continue et examen écrit


L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20.

  • La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux heures de chaque AA de l'UE) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.

Sources, références et bibliographie


 

Supports pédagogiques

Moodle
Notes de cours - Comptabilité générale  - Pascale CAPS


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.