Haute Ecole Libre Mosane

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Coopération internationale

Bachelier en Coopération internationale

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Communication et gestion de projets


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Johanne LAMBERT
Autres intervenants :
Guy GIKAG, Amélie MERNIER, Nathalie THIRION

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en coopération internationale
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
9,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
115,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Gestion et logistique de projets de coopération30,00 h
Séminaires: partim II15,00 h
Techniques d'expression écrite et orale en langue française45,00 h
Techniques informatiques de communication25,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

En Informatique: utilisation de base d’un ordinateur et en particulier du système d’exploitation Windows (principalement l'enregistrement et la récupération de fichiers).

Objectifs

Gérer un projet et maîtriser son contexte, pouvoir communiquer sur celui-ci oralement et par écrit grâce à des outils informatiques.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Techniques d’expression écrite et orale en langue française :
1)      Analyser en détail les documents en lien avec la formation et le métier de coopérant grâce aux techniques vues au cours (les composantes de la communication du schéma de Jakobson et les fonctions du langage, par exemple).
2)      Analyser et rédiger des documents de sensibilisation (folder et lettre) grâce aux techniques vues au cours (plan SPRI, les arguments d’autorité, les lois de proximité, etc.).
3)      Rédiger une demande de soutien (financier ou autre).
4)      Rédiger une synthèse de textes, que ce soit pour répondre à une question précise ou dans un but informatif général.
5)      S’exprimer correctement devant un public (de pairs ou autres), éventuellement à l’aide d’un support visuel.
6)      Utiliser, dans toutes ces tâches, les acquis grammaticaux, lexicaux, orthographiques et stylistiques du cours de maîtrise de la langue (quadrimestre 1) pour évaluer la qualité de son expression et l’améliorer.
 
Techniques informatiques de communication :
          Compétences
2.5 Exploiter les outils informatiques axés sur la communication.
3.3 Exploiter les techniques de la recherche documentaire et les outils du traitement de l'information, notamment pour l'interprétation et la présentation des données.
3.5 Appliquer les réglementations et utiliser à bon escient les outils appropriés de la bureautique et de la gestion générale, financière et comptable.
5. 5 Classer, ordonner et coordonner des informations.
          AA
1)      Utiliser le logiciel de traitement de texte Word, dans la version utilisée au cours, pour:
- créer, sauvegarder et récupérer un document;
- disposer et mettre en forme les caractères et les paragraphes;
- ajuster la mise en page d'un document;
- disposer le texte en colonnes à l'aide des outils Tabulations et Colonnes;
- gérer les en-têtes et pieds de page;
- insérer, mettre en forme et disposer des objets (lettrines, images, WordArt, SmartArt, formes, zones de texte);
- concevoir et agencer des tableaux;
- créer, modifier et utiliser des styles;
- hiérarchiser et créer des tables des matières automatiques;
- réaliser une bibliographie automatique;
- récupérer des données du tableur Excel et gérer leur format d'affichage;
- réaliser un mailing.
2)      Utiliser le logiciel de présentation PowerPoint, dans la version utilisée au cours, pour:
- créer, sauvegarder, récupérer et projeter une présentation;
- utiliser à bon escient le masque des diapositives;
- concevoir et disposer les diapositives;
- insérer des objets (zones de texte, image, SmartArt, WordArt, formes, graphiques, sons, vidéos);
- animer et minuter une présentation;
- appliquer des transitions entre diapositives;
- utiliser la présentation en soutien à un exposé oral professionnel et efficace.

Séminaire, partim 2 :
            Compétences
1.5 Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une  démarche de formation permanente
2.1 Rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire
3.1 Situer les acteurs de la coopération internationale au développement, le paysage institutionnel et associatif y afférent et les outils méthodologiques utiles.
3.3 Exploiter les techniques de la recherche documentaire et les outils du traitement de l'information, notamment pour l'interprétation et la présentation des données
             AA
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de:
-  Approcher de façon réflexive  et critique les expériences et pratiques professionnelles dans le secteur du développement
-  Présenter et défendre certaines problématiques sur les enjeux touchant les différents domaines de développement proposés
 
Gestion et logistique de projet et coopération :
           Compétences
2.1 Rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire
3.1 Situer les acteurs de la coopération internationale au développement, le paysage institutionnel et associatif y afférent et les outils méthodologiques utiles.
3.4 Appliquer les méthodes de développement et d'évaluation de projet
4.3 Apprécier les critères de pertinence et les critères de faisabilité d'un projet, en contexte
5.1. Organiser et tenir à jour les différentes sources d'information
            AA
Au terme de cette AA, l'étudier sera capable de:
1) décrire le processus de la gestion du cycle de projet ainsi que l’évolution de la notion de développement et des concepts clé qui y sont liés.
2) identifier les sources potentielles de financement et les contraintes y afférentes.
3) concevoir un projet basé sur la gestion du cycle de projet (programmation, identification, forme, mise en œuvre, évaluation) et sur les outils y afférents (par exemple cadre logique, SWOT, arbre à problème…)

Contenu

L’unité d’enseignement est articulée entre des cours liées à la communication (informatique et français) et des cours liés à la gestion de projet et à la pratique de la coopération internationale (gestion de projet, séminaire). Cette articulation permet :
- d’associer les apprentissages des deux types de cours dans des exercices communs tels que des présentations orales, des travaux, etc.
- de valoriser les compétences et les techniques apprises aux cours de français et d’informatique afin de maîtriser la rédaction, la mise en page et la communication des documents utiles à la gestion de projet (dossiers de financements, cadres logiques, chronogrammes,…).
- de rendre pertinent les exercices réalisés en gestion de projet par l’apport d’informations et de témoignages provenant du cours de séminaire.

Dispositif d'apprentissage

Contenus d’apprentissage :
 
Techniques d’expression écrite et orale en langue française :
 
- Composantes de la communication du schéma de Jakobson.
- Composantes des textes de sensibilisation (lettres ou folders) : fonctions du langage, plan SPRI, argument d’autorité, lois de proximité.
- Techniques pour les présentations orales.
- Techniques d'analyse et de synthèse de textes .

 
Techniques informatiques de communication :
Word:
-          Application des techniques de mise en forme, de mise en page et de disposition du texte dans un document Word.
-          Gestion des en-têtes et pieds de page, tableaux et objets divers.
-          Création de tables des matières et bibliographies automatiques.
-          Échanges de données avec le logiciel Excel.
-          Réalisation d'un mailing.
PowerPoint:
-          Gestion des diapositives et de leurs contenus (texte, images, graphiques, sons etc.).
-          Animation, minutage et projection d'une présentation.
 
Séminaire, partim 2 :
-         Ateliers et/ou activités et/ou conférences en lien avec la gestion de projets
 
Gestion et logistique de projet et coopération :

-          Le projet: définitions et concepts
-          La gestion du cycle de projet et ses différentes phases : approche théorique et pratique
-          Les outils de la gestion du cycle de projet

Méthode d’apprentissage :
Techniques d’expression écrite et orale en langue française :
 
-          Analyse de documents en lien avec la formation et le métier de coopérant (lettres, folders, articles de presse…)
-          Cours théoriques et exercices de rédaction divers : synthèses, lettres…
-          Exercices pratiques d’expression orale
 
Techniques informatiques de communication :
Word:
-          Démonstrations des techniques par l'exemple et mise en situation immédiate des apprenants amenés, dans un premier temps, à réaliser des exercices guidés.
-          Mise en autonomie des apprenants; apprentissage par essais et erreurs par la réalisation d'exercices (seul ou par groupe de deux étudiants) d'un niveau de difficulté croissant. Afin de contextualiser et de donner un maximum de sens à l'activité d'enseignement, les exercices sont ancrés dans le contexte économique et professionnel de la formation.
-          Synthèse des notions et auto-vérification des apprentissages grâce à la réalisation d'exercices récapitulatifs.
-          Suivi et soutien individuel par l'enseignant pendant les phases d'exercices en autonomie.
PowerPoint:
-          Démonstrations des techniques par l'exemple et mise en situation immédiate des apprenants amenés à réaliser une présentation de manière guidée.
-          Afin de contextualiser et de donner un maximum de sens à l'activité d'enseignement, le thème de l'exercice est ancré dans le contexte économique et professionnel de la formation.
-          Suivi et soutien individuel régulier par l'enseignant tout au long de la réalisation de l'exercice guidé.
-          Sollicitation du groupe: brainstorming suivi d'une synthèse des idées et, le cas échéant, intervention complémentaire du professeur concernant les qualités d'une présentation professionnelle efficace (support technique et exposé oral) et les écueils à éviter.
 
Séminaire, partim 2 :
-         Participation active aux activités et interventions
-         Recherche personnelle
 
Gestion et logistique de projet et coopération :
-          Théorie ex cathedra
-          Exercices pratiques nourris par des documents informatifs et éventuellement par l'apport d'acteurs du terrain

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

L’évaluation finale d’une unité d’enseignement en première et seconde session s’exprime sous forme d’une note comprise entre 0 et 20. 

  • La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement au nombre d'heures de chaque AA) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.

Première session

Une évaluation intégrative en cours d’année comprenant un travail de groupe écrit et une présentation orale. Ceux-ci seront basés sur les cours de gestion de projet et séminaire et mettront en pratique les techniques de rédaction et de communication étudiées aux cours de français et d’informatique. En informatique, l'épreuve intégrative intervient pour 100 % de la note finale. Pour l'AA Techniques d'expression écrite et orale, l'intervention de l'épreuve et le TJ s'élèvent à 50 % de la note finale. Tout manquement de l'étudiant par rapport au travail de groupe (absences répétées, non remise des documents demandés etc.) se verra sanctionné par un 0 dans la partie orale du travail pour les AA bureautique et techniques d'expression écrite et orale.

Pour l'AA Techniques d'expression écrite et orale, une évaluation individuelle de fin d’année (examen) portera sur une analyse de document(s). (50 % de la cote finale ).

Seconde session

Les étudiants qui n'ont pas obtenu au moins 10/20 pour l'UE en première session doivent représenter un ou plusieurs examens au cours de la seconde session. Doivent être représentées, les activités d'apprentissage (cours) pour lesquelles l'étudiant n'a pas obtenu 10/20.

L'évaluation de seconde session consiste en épreuves individuelles (examens), y compris en informatique.

Les résultats de l'épreuve intégrative n'interviennent donc plus dans l'évaluation de 2e session, pour aucun des cours.

 
Critères d’évaluation en techniques d’expression écrite et orale en langue française :
Analyse et rédaction de documents divers en lien avec la formation et le métier de coopérant (lettres, folders, articles de presse…)
 

Critères d’évaluation en techniques informatiques de communication : 

Word (70 %):

  • Production en groupe d'un document au format Word de qualité professionnelle. Des normes et techniques de présentation minimales relevant des acquis d'apprentissage devront être respectées.

  • Réalisation d'un mailing en lien avec le projet.

PowerPoint (30 %):

  • Production et présentation orale en groupe d'un diaporama au format PowerPoint de qualité professionnelle. Des normes et techniques de présentation minimales relevant des acquis d'apprentissage devront être respectées.

Seminaires Partim II:
Evaluation:
1ère session: évaluation intégrative (50%) et travail individuel
2ème session: travail individuel



Critères d’évaluation en gestion et logistique de projet et coopération :
 
Connaissances théoriques :
-          décrire le processus et les étapes de la gestion du cycle de projet ainsi que l’évolution de la notion de développement et des concepts clé qui y sont liés.
-          concevoir un projet ou une partie de celui-ci en se basant sur la gestion du cycle de projet et sur les outils y afférents
-          Savoir utiliser et expliquer l’usage des outils liés à la GCP


Evaluation:
1ère session: épreuve intégrative (50%) et examen oral individuel (50%)
2ème session: examen oral (100%)

Sources, références et bibliographie

Techniques d’expression écrite et orale en langue française : voir note de cours (syllabus)
 
Techniques informatiques de communication :
-          FORESTIER Jean-Pierre, PowerPoint 2007 Des présentations claires et efficaces, Coll. Compétence Micro, Le plaisir d'apprendre, KnowWare Editions, Ecuelles (Seine-et-Marne), 2007.
-          HANKE Johann-Christian, Word 2007, Laissez Word faire le travail, Coll. Compétence Micro, Le plaisir d'apprendre, KnowWare Editions, Ecuelles (Seine-et-Marne), 2007.
-          RÉFÉRENCE BUREAUTIQUE, Microsoft® Word 2010, Éditions ENI, St Herblain, 2010.
-          Éditions ENI, Bibliothèque numérique en ligne, http://www.eni-training.com.
 
Séminaire, partim 2 :
-         voir cours
 
Gestion et logistique de projet et coopération :
-          voir cours

Supports pédagogiques

 Techniques d’expression écrite et orale en langue française :
-          Notes de cours fournies en début d’année
-          Portefeuilles de textes et autres documents mis en ligne via les plates-formes de la HELMo et de la HEPL.
 
Techniques informatiques de communication :
-          Syllabus fourni en début d'unité d'enseignement.
-          Fichiers de données distribués via le réseau de l'école et disponibles dans l'espace numérique du cours.
 
Séminaires, partim 2 :
-          Support éventuel fourni par les intervenants
 
Gestion et logistique de projet et coopération :
-          Support ppt.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.