Haute Ecole Libre Mosane

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Coopération internationale

Bachelier en Coopération internationale

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Exploitation quantitative de données


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Nathalie THIRION
Autres intervenants :
Guy GIKAG

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en coopération internationale
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
45,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Informatique: outils du professionnel15,00 h
Statistiques descriptives30,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

En Informatique: utilisation de base d’un ordinateur et en particulier du système d’exploitation Windows (principalement l'enregistrement et la récupération de fichiers), calcul arithmétique et ordre de priorité des opérations.
En Statistique descriptive: calcul arithmétique et ordre de priorité des opérations, représentation d'une droite dans un repère orthogonal.

Objectifs

L'objectif de cette unité d'enseignement est d'initier l'étudant à la statistique descriptive ainsi qu'aux fonctionnalités de base du logiciel tableur Excel.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Statistique descriptive
Au terme de l'Unité d'enseignement Exploitation quantitative de données de la 1re année du bachelier, l'étudiant sera capable de:
  • représenter une série statistique univariée, discrète ou continue, par un tableau de fréquences et par les graphiques appropriés;
  • calculer les paramètres usuels de l'ordre de grandeur et de la dispersion d'une série statistique univariée, discrète ou continue;
  • interpréter le sens concret des paramètres usuels de l'ordre de grandeur et de la dispersion d'une série statistique simple univariée, discrète ou continue;
  • calculer la probabilité de survenance d'un événement statistique dont la distribution suit une loi de probabilité type courante et déterminer les valeurs de cet événement statistique associées à des probabilités données;
  • vérifier par calcul et justifier le cas échéant l'existence ou non d'une corrélation linéaire entre deux variables statistiques et représenter par régression, lorsqu'elle est avérée, la corrélation linéaire entre deux variables statistiques;
  • résoudre des exercices d'application relatifs au calcul de probabilités (probabilités simples, complémentaires, composées, conditionnelles, totales et empiriques).
Informatique (Excel)

Au terme de l'Unité d'enseignement Exploitation quantitative de données de la 1re année de bachelier, l'étudiant sera capable d'utiliser le logiciel tableur Excel, dans la version utilisée au cours, pour:
  • créer, sauvegarder et récupérer un classeur;
  • saisir correctement, disposer et mettre en forme les données (et les cellules);
  • appliquer aux données les formats de nombres et de dates courants;
  • personnaliser des formats de nombres et de dates;
  • manipuler les feuilles de calcul;
  • mettre les données en page et les préparer pour l'impression;
  • calculer à l’aide des fonctions mathématiques et statistiques de base;
  • traiter et organiser les données à l’aide de diverses fonctions, dont notamment la fonction logique SI et la fonction RECHERCHEV;
  • concevoir et agencer des graphiques simples.
Ces acquis d'apprentissage sont reliés aux compétences suivantes du référentiel de compétences du bachelier en coopération internationale (Conseil supérieur économique): 1.2; 2.5; 3.3; 3.5; 5.5

Contenu

L’unité d’enseignement vise à initier les étudiants aux concepts fondamentaux de la statistique (statistique descriptive uni- et bivariée, probabilités et lois de probabilités) et à l'utilisation des fonctionnalités de base du logiciel tableur Excel. Le tableur sera notamment utilisé pour faciliter les opérations de calcul et pour représenter les données mathématiques et statistiques sous la forme de tableaux et/ou de graphiques.

Dispositif d'apprentissage

Contenus d’apprentissage:

Statistique descriptive
  • Statistique descriptive: vocabulaire statistique, définitions des types de séries et de variables, tableaux de fréquences, calcul et interprétation des paramètres de l'ordre de grandeur et de la dispersion, représentation graphique des séries statistiques et de leurs paramètres.
  • Probabilités: définitions et calculs de probabilités simples, composées, conditionnelles, totales et empiriques.
  • Lois de probabilité: définitions et applications à des exercices de la loi binomiale, de la loi de Poisson et de la loi normale.
  • Corrélation et régression linéaire: vérification de l'existence d'une corrélation linéaire entre deux variables et représentation graphique de la corrélation.
Informatique (Excel)
  • Techniques de sauvegarde, saisie, mise en forme, mise en page et impression des données, mise en forme des cellules.
  • Application et personnalisation de formats de nombres et de dates.
  • Manipulation des feuilles de calcul.
  • Calcul de résultats à l'aide de formules et de diverses fonctions, principalement mathématiques, statistiques et logiques.
  • Traitement et organisation des données à l’aide de diverses fonctions, dont notamment la fonction logique SI et la fonction RECHERCHEV.
  • Conception et agencement de graphiques simples.
Méthode d’apprentissage:

Statistique descriptive
  • Explications théoriques globales des concepts et application directe de ceux-ci à des exemples concrets. La théorie n'est pas envisagée comme une finalité mais uniquement pour fournir les clés de compréhension nécessaires à la mise en pratique des notions.
  • Appropriation des concepts et outils par la réalisation de diversexercices et mises en situation.
  • Mise en autonomie des apprenants; apprentissage par essais et erreurs par la réalisation d'exercices (seul ou par groupe de deux ou trois étudiants).
  • Synthèse des notions et auto-vérification des apprentissages grâce à la réalisation d'exercices récapitulatifs.
  • Suivi et soutien individuel par l'enseignant pendant les phases d'exercices en autonomie.
Informatique (Excel)
  • Démonstrations des techniques par l'exemple et mise en situation immédiate des apprenants amenés, dans un premier temps, à réaliser des exercices guidés.
  • Mise en autonomie des apprenants; apprentissage par essais et erreurs par la réalisation d'exercices (seul ou par groupe de deux étudiants) d'un niveau de difficulté croissant. Afin de contextualiser et de donner un maximum de sens à l'activité d'enseignement, les exercices sont soit des applications de problèmes statistiques ou mathématiques soit ancrés dans le contexte économique et professionnel de la formation.
  • Synthèse des notions et auto-vérification des apprentissages grâce à la réalisation d'exercices récapitulatifs.
  • Suivi et soutien individuel par l'enseignant pendant les phases d'exercices en autonomie.
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20.
  • La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement au nombre d'heures de chaque AA) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.


Statistique descriptive
En première et seconde sessions: épreuve écrite. Résolution d'exercices d'application de statistique descriptive, probabilités, lois de probabilités, corrélation linéaire dans un temps imparti.

Informatique (Excel)
En première et seconde sessions: épreuve individuelle sur ordinateur. Exercices d'application à réaliser dans un temps imparti.
  • Saisir et récupérer des données, les mettre en forme et en page.
  • Manipuler les feuilles de calcul.
  • Calculer des résultats, les traiter et organiser les données en utilisant les fonctions mathématiques, logiques et de recherche étudiées;
  • Représenter des données sous forme graphique en se conformant aux indications fournies (données représentées, type de graphique, titres, axes, étiquettes de données etc.).

Sources, références et bibliographie

Statistique descriptive

OUVRAGE COLLECTIF, Référentiel de mathématiques, De Boeck Et Larcier, Bruxelles, 2002.
DENGLOS Grégory, Statistiques et probabilités appliquées, Presses Universitaires de France, Paris, 2008.
HOEL Paul G., Statistique mathématique, Armand Colin Éditeur, Paris, 1991.
MOUREAU M., Statistique, Ayrel Editions, Liège, 2002
 
Informatique (Excel)

FONTAINE Roland, Pratiquer Excel 2007, Éditions Bertrand-Lacoste, Paris, 2008.
MINOT Bernard, Microsoft® Excel 2007 et VBA, coll. Synthex, Pearson Education France, 2007.
RÉFÉRENCE BUREAUTIQUE, Microsoft® Excel 2010, Éditions ENI, St Herblain, 2010.
Éditions ENI, Bibliothèque numérique en ligne, http://www.eni-training.com.

Supports pédagogiques

Satistique descriptive:
  • Syllabus fourni en début d’unité d’enseignement.
  • Fichiers de données et résolutions d'exercices disponibles dans l'espace numérique du cours.
Informatique (Excel):
  • Syllabus fourni en début d’unité d’enseignement.
  • Fichiers de données distribués via le réseau de l'école et disponibles dans l'espace numérique du cours.
 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

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