Haute Ecole Libre Mosane

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Coopération internationale

Bachelier en Coopération internationale

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Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

Economie du développement et communication orale professionnelle


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Amélie MERNIER
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en coopération internationale
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
60,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Communication orale professionnelle15,00 h
Economie du développement - Approche marketing45,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 :

Communication orale professionnelle: l'examen aura lieu en distanciel sur Teams (dossier du travail de groupe à déposer dans un dossier partagé en ligne).
Economie du développement- approche marketing: travail écrit 100% (ledit dossier)
 

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Le programme de cours est coorganisé entre HELMo et HEPL. Les horaires sont adaptés en conséquence.
L'AA Economie du développement - Approche marketing est donnée par Madame Sandra LANDRES, professeur à HEPL et responsable effective de l'UE
L'AA Communication orale professionnelle est donnée par Madame Hélène DAMUSEAU, professeur à HEPL.
 

Objectifs

Communication orale professionnelle
 

L'AA a pour objectif d'accompagner les étudiants à développer leur capacités à communiquer de manière profesionelle et partant, à mobiliser les différents savoirs et savoirs faires du communicant dans un contexte de la coopération internationale.


Economie du développement - Approche marketing

 - Définir le marketing et sa fonction au sein de l’organisation, y compris dans sa perspective historique et critique ;
- Appliquer les techniques de segmentation ;
- Mesurer les performances de l'organisation ;
- Concevoir, dans les grandes lignes, la stratégie de marketing opérationnel ;
- Analyser les marchés et la concurrence selon différents outils.
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Communication orale professionnelle

Au terme de l'AA, l'étudiant aura acquis en tout en partie les compétences et capacités suivantes:

Capacités Compétences
- Fédérer, négocier et argumenter.
- Pratique l’écoute et l’empathie.
Compétence 2 : communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
- Appliquer les techniques d’animation de groupe, notamment en situation locale. Compétence 3 : mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale


Economie du développement - Approche marketing

Au terme de l'AA, l'étudiant aura acquis en tout ou en partie les compétences et capacités suivantes :
 

Capacités Compétences
Discerner les modèles économiques, politiques et culturels Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Pratiquer l’écoute et l’empathie Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
Exploiter les outils informatiques axés sur la communication Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
Travailler tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise S'insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
Gérer des ressources humaines en contexte multiculturel S'organiser :structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Concevoir et développer des projets Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique


Contributions au profil de compétences de la formation

Au terme de l'UE, l'édudiant aura développé les compétences suivantes :

S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- Travailler, tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise
- Adopter une attitude éthique et respecter les codes déontologiques.
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
- Rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire
- Fédérer, négocier et argumenter
- Assurer un rôle de médiateur
- Pratiquer l’écoute et l’empathie

Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale
- Situer les acteurs de la coopération internationale au développement, le paysage institutionnel et associatif y afférent et les outils méthodologiques utiles.
- Identifier les sources potentielles de financement et les contraintes y afférentes.
- Exploiter les techniques de la recherche documentaire et les outils du traitement de l'information, notamment pour l'interprétation et la présentation des données.

Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- Discerner les modèles économiques, politiques et culturels
- Identifier les besoins, les moyens et les potentialités en contexte

S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets
- Organiser et tenir à jour les différentes sources d ’information
- Classer, ordonner, coordonner des informations
- Gérer une équipe et favoriser les collaborations a u sein du service ou du département

 

Contenu

Communication orale professionnelle
 
Le cours de communication orale professionnelle a pour objectif de voir ou/et de revoir les principes de base de la communication orale (verbale et non verbale) en guise de préambule à l’étude de deux situations de communication spécifiques : la négociation par téléphone (le télémarketing) et la gestion de réunions. Des techniques utiles en pareilles situations seront également abordées : communication non violente, techniques de négociation et d’argumentation, techniques d’animation de réunion... En outre, les techniques vues à propos des écrits de sensibilisation au 1er bloc seront revues et adaptées à l’oral. Les étudiants devront être capables d’établir des liens avec d’autres matières lorsqu’elles s’y prêtent : par exemple, il va sans dire qu’ils devront pouvoir rédiger le compte-rendu d’une réunion.

Economie du développement - Approche marketing

Définition du marketing, évolution du concept au fil du temps, différentes optiques.
La démarche marketing ; le marketing stratégique et opérationnel et le processus de décision.
La consommation et le mode d'organisation sociale.
Les besoins du consommateur.
Les motivations, les mobiles d'achat, les freins, les attitudes, les opinions, les risques perçus et les attentes/performances.
Le marché (potentiel, réel, ...) ; les différents types de marché.
La démarche de segmentation, les différents types de segmentation, les conditions d'une segmentation efficace. Différenciation et positionnement.
Le Mix en marketing, prix (calcul, stratégies), produit (définition, gamme, portefeuille produits), promotion (outils, stratégie), place (réseaux de distribution).
Les outils d’analyse : Le cycle de vie du produit. La loi d'expérience, BCG, Porter, SWOT.
 

Dispositif d'apprentissage

Communication orale professionelle

- Théorie ex cathedra ;
- Jeux de rôles
- Exercices divers

Economie du développement - Approche marketing

- Cours magistraux
- Travaux pratiques
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Communication orale professionnelle

- Evaluation continue intégrée et examens séparés.
 Les modalités d’évaluation seront identiques en cas de deuxième session.


Economie du développement - Approche marketing

1ère session : travail écrit 100%
2ème session : Examen écrit : 100%


L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20.
  • La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux heures de chaque AA de l'UE) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.

Sources, références et bibliographie

Economie du développement - Approche marketing
 
La bibliographie est disponible à la fin du syllabus

 

Supports pédagogiques

Communication orale professionnelle

Notes disponibles en début d’année.

Economie du développement - Approche marketing

- Notes de cours, powerpoint, casus
 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.