Communication orale professionnelle
Le cours de communication orale professionnelle a pour objectif de voir ou/et de revoir les principes de base de la communication orale (verbale et non verbale) en guise de préambule à l’étude de deux situations de communication spécifiques : la négociation par téléphone (le télémarketing) et la gestion de réunions. Des techniques utiles en pareilles situations seront également abordées : communication non violente, techniques de négociation et d’argumentation, techniques d’animation de réunion... En outre, les techniques vues à propos des écrits de sensibilisation au 1er bloc seront revues et adaptées à l’oral. Les étudiants devront être capables d’établir des liens avec d’autres matières lorsqu’elles s’y prêtent : par exemple, il va sans dire qu’ils devront pouvoir rédiger le compte-rendu d’une réunion.
Economie du développement - Approche marketing
Définition du marketing, évolution du concept au fil du temps, différentes optiques.
La démarche marketing ; le marketing stratégique et opérationnel et le processus de décision.
La consommation et le mode d'organisation sociale.
Les besoins du consommateur.
Les motivations, les mobiles d'achat, les freins, les attitudes, les opinions, les risques perçus et les attentes/performances.
Le marché (potentiel, réel, ...) ; les différents types de marché.
La démarche de segmentation, les différents types de segmentation, les conditions d'une segmentation efficace. Différenciation et positionnement.
Le Mix en marketing, prix (calcul, stratégies), produit (définition, gamme, portefeuille produits), promotion (outils, stratégie), place (réseaux de distribution).
Les outils d’analyse : Le cycle de vie du produit. La loi d'expérience, BCG, Porter, SWOT.