Haute Ecole Libre Mosane

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Coopération internationale

Bachelier en Coopération internationale

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Gestion des ressources humaines dans un contexte multiculturel et notions de droit social


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Amélie MERNIER
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en coopération internationale
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
60,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Droit social30,00 h
Gestion des ressources humaines dans un contexte multiculturel30,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 :

Gestion des ressources humaines en milieu interculturel: évaluation continue, sans travail ou examen oral en session (toute l’évaluation se fera à distance à l’aide de lectures et de petits travaux à remettre pour encourager la discussion).

Eventuelles connaissances et compétences préalables

L'activité d'apprentissage GRH dans un contexte multiculturel est prise en charge par Monsieur Bernard FOURNIER, professeur à HEPL et responsable de l'UE.
L'activité d'apprentissage Droit Social est prise en charge par Madame Hélène LURKIN, professeur à HEPL.

Objectifs

L'étudiant devra pouvoir appréhender les principaux outils, pratiques et politiques de gestion des ressources humaines et d’administration du personnel ainsi que les principales notions juridiques qui les sous-tendent.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de cette UE, l’étudiant devra :
 
- 1. être capable d’identifier le rôle de la GRH dans une organisation. (5.1)
- 2. être capable d’identifier les principales pratiques de gestion des ressources humaines et leurs outils. (5.1)
- 3. être capable comparer les différentes politiques de gestion des ressources humaines. (5.1)
- 4. être capable de nourrir une réflexion critique sur les différentes politiques de gestion des ressources humaines. (1.4)
- 5. être capable d’analyser les pratiques et la politique de gestion des ressources humaines  dans un cas pratique simple. (5.1). Cette capacité inclut :
  - 5.1. la capacité à identifier les pratiques mises en œuvre, les outils qui les appuient ainsi que leur cohérence d’ensemble sous forme d’une politique de gestion des ressources humaines.
  - 5.2. la capacité à analyser le contexte organisationnel et culturel dans lequel ces pratiques prennent place.
  - 5.3. la capacité à nourrir un jugement critique sur le cas analysé tant du point de vue de la désirabilité sociale que de son efficacité « économique ».
- 6. être capable d’utiliser quelques outils simples comme la description de poste et la rédaction d’une offre d’emploi.
-7. être capable d’expliquer les institutions et concepts juridiques principaux du droit social.
-8. Être capable d’appliquer la réglementation de droit social pour résoudre des cas pratiques simples.
 
 

Contenu

Cette unité d’enseignement a pour but d’initier les étudiants à une réflexion stratégique et critique en matière de ressources humaines dans les organisations et à l’utilisation des outils de base, en ce compris juridiques, nécessaires à la gestion des ressources humaines et l’administration du personnel.
 
Le cours de GRH se focalisera plutôt sur les pratiques, outils et politiques de GRH et le cours de droit social sur les notions nécessaires à l’administration du personnel.

Dispositif d'apprentissage

GRH :
Ce cours visera à doter l’étudiant des compétences de base en GRH. Il s’agira de pouvoir analyser les pratiques de GRH dans leurs diversités organisationnelle et culturelle.
- Un rapide premier chapitre consacré au rappel des grandes notions vues en première année et nécessaires à la comphréension de la matière dans cette unité d’enseignement-ci. Cela comprend, plus particulièrement, l’analyse des différents contextes organisationnels sur base de quelques critères simplifiés (coordination, buts, pouvoir). Dans la foulée, la spécificté organisationnelle du secteur non-marchand sera approfondie à l’aide de quelques cas concrets.
 -Un chapitre consacré aux grandes pratiques de GRH  (recrutement, sélection, formation, évaluation, gestion du temps de travail, politique salariale,...) et aux principaux outils qui les sous-tendent.  
- Un chapitre consacré à la notion de culture organisationnelle et à son analyse.
- Un chapitre consacré à l’analyse critique des différentes politiques GRH dans leurs contextes organisationnels.
- Un chapitre consacré à la gestion multiculturelle dans les organisations multinationales et à la variation des modèles organisationnels et de GRH selon les contextes culturels (sur base des analyses de Geert Hofstede).
Le cours est essentiellement ex-cathedra mais les échanges sont encouragés et de nombreux textes et documents serviront de base à l’analyse en classe de cas concret.

Droit social :
- L’objet de la première partie est le droit des relations collectives de travail ( la liberté syndicale, le statut des organisations professionnelles, les organes de concertation et de négociation, la formation et les effets d’’une CCT, les conflits collectifs) ;
- La deuxième partie est consacrée au droit de la relation individuelle de travail ( formation, exécution, dissolution du contrat de travail et lois dites de reglementation du travail) ;
- Une dernière partie donnera un bref aperçu du droit de la sécurité sociale.
- Théorie ex cathedra  et cas pratiques réalisés en classe, correction commune.
 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Cette unité est constituée de deux évaluations distinctes.
 
Les deux évaluations sont écrites. Les critères suivants seront particulièrment pris en compte :
-  Justesse de l’analyse
-  Etendue de l’analyse
-  Qualité de l’argumentation
Les modalités d’évaluation sont identiques aux différentes sessions.

L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20.
  • La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux heures de chaque AA de l'UE) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.

Sources, références et bibliographie

GRH :
 
PICHAULT, F. et NIZET, J., « Les pratiques de gestion des ressources humaines. Approches contingente et politique », Paris, Seuil, 2000, col. "Points/Essai Sciences humaines
LAMAUTE D., TURGEAON B., (2009) « De la supervision à la gestion des ressources humaines : A l'ère d'une GRH en transition » - 3e éd. 482 pages. Editeur : Chenelière Education

Supports pédagogiques

 
GRH :
 
Ensemble de dias Powerpoint détaillées comprenant une synthèse complète de la matière + portefeuille de textes .
 
Droit social :
 
Notes de cours disponibles en début d’année.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.