Economie générale et appliquée
Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique.
Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.
Informations générales
Enseignants
Responsable de l'UE :
Amélie MERNIER
Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en coopération internationale
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre
Crédits & langues
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français
Activités d'apprentissage
| Volume horaire |
Economie générale et appliquée | 30,00 h |
Modalités exceptionnelles covid-19 :
Le cours se donnera en distanciel avec des présentations PPT enregistrées et deux questionnaires. Le premier permet aux étudiants de poser une question. Toutes les questions seront rassemblées dans un fichier avec les réponses et il sera communiqué à l’ensemble du groupe. Le deuxième questionnaire permet à l’enseignant de s’assurer de la bonne compréhension de la matière. L’évaluation se fera par un examen écrit à distance.
Eventuelles connaissances et compétences préalables
Cette activité d'apprentissage est animée par Monsieur Philippe COLLEE (HEPL), responsable de l'UE.
Objectifs
Economie générale et appliquée :
L’objectif principal du cours d’économie générale et appliquée (Partim 2) est de permettre à l’étudiant qui a acquis les connaissances théoriques des grands principes de l’économie lors de la première partie de ce cours, d’aborder une approche plus formalisée et plus pointue des grands concepts économiques.
Nous ferons toujours la distinction entre les grands thèmes de la micro- et de la macroéconomie à travers les différents chapitres de l’ouvrage de référence mais également à travers des exemples tirés de l’actualité récente. Une attention plus particulière sera portée sur l’économie publique et sur les échanges internationaux.
Par l’utilisation d’études de cas et d’analyse d’actualités, il est demandé à l’étudiant d’également développer son esprit critique.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences
Compétences et capacités
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
- Travailler, tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise
- Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
- Rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire
- Fédérer, négocier et argumenter
- Pratiquer l’écoute et l’empathie
- Exploiter les outils informatiques axés sur la communication
Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques pr opres à la coopération internationale
- Situer les acteurs de la coopération internationale au développement, le paysage institutionnel et associatif y afférent et les outils méthodologiques utiles.
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
- Discerner les modèles économiques, politiques et culturels
- Sélectionner et exploiter des données appropriées au projet
S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
- Organiser et tenir à jour les différentes sources d’information
- Classer, ordonner, coordonner des informations
Contenu
Economie générale et appliquée :
• Le circuit économique
• L'offre, la demande, les politiques publiques et la fiscalité
• La production et la croissance
• L'économie circulaire
• Le commerce international
• Keynes et l’analyse IS-LM
Dispositif d'apprentissage
Cours magistraux
Mode d'évaluation (y compris pondération relative)
Examen écrit
L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note comprise entre 0 et 20.
-
La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux heures de chaque AA de l'UE) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
-
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
-
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.
Sources, références et bibliographie
Présentations PPT mises à disposition des étudiants
Supports pédagogiques
Les présentations PPT sont mises à disposition des étudiants