Haute Ecole Libre Mosane

9b22b00e-ccad-472b-873a-a625887809f9
f999cbde-c10f-4ee8-a011-dc79b7e67823

Coopération internationale

Bachelier en Coopération internationale

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

Télécharger le programme d'études
 


Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

La coopération et sa place au niveau des relations internationales


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Benoît NAVEAU
Autres intervenants :
Arnaud ZACHARIE

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en coopération internationale
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
5,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
60,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Géographie, géopolitique et relations internationales30,00 h
Politiques de coopération30,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Le cours Géographie, géopolitique et relations internationales est assuré par Monsieur Benoît NAVEAU, professeur à HELMo.
Le cours Politique de coopération est assuré par Monsieur Arnaud ZACHARIE, professeur à HELMo.

Objectifs

Cette UE « La coopération et sa place au sein des relations internationales » a pour objectif de rendre l’étudiant capable
- de connaître les acteurs du domaine des relations internationales et leur rôle
- d’analyser les problématiques de matières internationales, dans leur globalité, dans le contexte des situations de conflit, par rapport au processus mettant en place le plaidoyer des ONG, par rapport aux relations entre militaires et humanitaires, par rapport à la sécurité alimentaire et par rapport à la problématique des migrations internationales
- d'appréhender dans un esprit critique les politiques de coopération développées au niveau international en s'intréressant à leurs bases historiques, à leur évolution et orientations et à leurs enjeux.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Réalisation d'un travail de synthèse et une présentation orale décrivant un acteur ou une problématique issus des relations internationales et l’analysant sous différents aspects vus au cours,
  Compétences en lien :
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
    1.1 : Travailler, tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de  l’entreprise
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
    2.1 : Rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire
:   2.5 : Exploiter les outils informatiques axés sur la communication
Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale
    3.3 : Exploiter les techniques de la recherche documentaire et les outils du traitement de l'information, notamment pour l'interprétation et la présentation des données.
    3.6 : Appliquer les techniques d'animation de groupe, notamment en situation locale

Analyse d'une situation de conflit international
   Compétences en lien :
    1.2 : Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
    2.2 : Fédérer, négocier et argumenter
    3.3 : Exploiter les techniques de la recherche documentaire et les outils du traitement de l'information, notamment pour l'interprétation et la présentation des données.
    3.4 : Appliquer les méthodes de développement et d'évaluation de projet
    3.6 : Appliquer les techniques d'animation de groupe, notamment en situation locale


Décriptage des processus actuels en matière de relations internationales concernant notamment le plaidoyer des ONG, les relations entre militaires et humanitaires, la sécurité alimentaire et la problématique des migrations internationales
    Compétences en lien :
3.1 : Situer les acteurs de la coopération internationale au développement, le paysage institutionnel et associatif y afférent et les outils méthodologiques utiles.
3.3 : Exploiter les techniques de la recherche documentaire et les outils du traitement de l'information, notamment pour l'interprétation et la présentation des données.
4.1 : Discerner les modèles économiques, politiques et culturels

Enumération des acteurs du domaine des relations internationales et leur rôle.
Analyse des données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    Compétences en lien :
Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale
3.1 : Situer les acteurs de la coopération internationale au développement, le paysage institutionnel et associatif y afférent et les outils méthodologiques utiles.
3.2 : Identifier les sources potentielles de financement et les contraintes y afférentes.
3.3 : Exploiter les techniques de la recherche documentaire et les outils du traitement de l'information, notamment pour l'interprétation et la présentation des données.


Dispositif d'apprentissage

  • Réalisation d'un travail de synthèse et d' une présentation orale décrivant un acteur ou une problématique issus des relations internationales et l’analysant sous différents aspects vus au cours,
  • Travail d'analyse une situation de conflit international
  • Approche des processus actuels en matière de relations internationales concernant notamment le plaidoyer des ONG, les relations entre militaires et humanitaires, la sécurité alimentaire et la problématique des migrations internationales
  • Approche des acteurs du domaine des relations internationales et leur rôle.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Géographie, géopolitique et relations internationales
- Examen écrit via E-learning : 70% de la cote
- Travail de groupe : 30% de la cote
Politique de coopération 
voir cours

L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20.
  • La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux heures de l'UE) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.