Haute Ecole Libre Mosane

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Coopération internationale

Bachelier en Coopération internationale

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Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

Stage


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Amélie MERNIER
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en coopération internationale
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
45,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Stage d'observation - 2 semaines45,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Cette AA est placée sous la responsabilité de Madame Hélène DAMSUSEAU, coordinatrice HEPL de la section.

Objectifs

Les 2 objectifs principaux sont :
- une première insertion professionnelle de l'étudiant durant 14 jours
- l'exploration, à travers les activités pratiques réalisées, d'une ou deux compétences (au choix de l'étudiant) du référentiel de compétences liées au Bachelier en Coopération Internationale.
(voir l'onglet PROFIL D'ENSEIGNEMENT)
 

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

L'objectif visé chez l'étudiant est de :
- découvrir l'attrait d'un milieu professionnel spécifique à la coopération et à ses réalités, la démarche étant partagée entre l'observation et la découverte active
- choisir la thématique dans laquelle il veut se spécialiser (enjeux économiques du développement, approches socio-anthropologiques du développement, gestion d'équipe et GRH, gestion logistique de projets,...)
- explorer une ou deux compétences du référentiel de compétences du Bachelier en Coopération internationale au travers des actions effectuées dans le cadre du stage.
Dans ce contexte, l'étudiant est invité à observer comment toutes les compétences du profil peuvent s'exprimer dans un milieu professionnel choisi.

Contenu

Le contenu du stage varie en fonction du choix de l'institution d'accueil par l'étudiant.
L'institution choisie devra disposer d'une structure permanente et être orientée en tout ou en partie vers la coopération internationale.  Il peut s'agir d'entreprises du secteur public, du secteur privé, des ONGs locales ou internationales, d'organisations gouvernementales, d'ASBLs.
 

Dispositif d'apprentissage

Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Ecrite

L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20.
  • La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux heures de chaque AA de l'UE) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.

Supports pédagogiques

Carnet de stage 2015-2016


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.