Haute Ecole Libre Mosane

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Coopération internationale

Bachelier en Coopération internationale

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Questions internationales


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Charlotte FERRARA
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en coopération internationale
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
5,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
60,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Actualités géoéconomiques et géopolitiques15,00 h
Droit international15,00 h
Relations politiques internationales de 1945 à nos jours30,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 :

Examen janvier 2021:
Droit international : examen écrit
Relations politiques internationales de 1945 à nos jours : 1) examen écrit; 2) présentations de groupes (recherche et analyse de documents historiques) à remettre le jour de l'examen au plus tard
Actualités géoéconomiques et géopolitiques : travail écrit à réaliser hors session

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Le programme de cours est coorganisé entre HELMo et HEPL. Les horaires sont adaptés en conséquence.
Le cours d' Actualités géoéconomiques et géopolitiques est donné par Monsieur Bernard FOURNIER, professeur à HEPL.
Le cours de Droit international est donné par Madame Hélène LURKIN, professeur à HEPL.
Le cours de Relations internationales de 1945 à nos jours est donné par Madame Charlotte FERRARA, professeur à HELMo et responsable de l'UE.
 

Objectifs

L’unité d’enseignement (UE) en Questions internationales permet de comprendre le cadre juridique et l’évolution géopolitiques des principaux enjeux politiques contemporains. L’étude spécifique des Relations politiques internationales de 1945 à nos jours permet de comprendre les racines des conflits et des événements majeurs qui ont marqués le monde, en faisant le lien entre les aspects politiques, économiques et commerciaux. Elle pose le contexte historique permettant de saisir les conflits d’aujourd’hui dont les interconnexions explicites et implicites sont exposées dans le cours d’Actualités géoéconomiques et géopolitiques.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de cette unité d'enseignement (UE), l'étudiant sera capable :
- D’expliquer les institutions et concepts juridiques principaux du droit international public (droit international conventionnel, droit international coutumier, principes généraux de droit international) ;
- D’appliquer certains articles de textes internationaux à la résolution de cas pratiques simples ;
- D’expliquer les caractéristiques de certaines organisations internationales avec une attention particulière pour l’organisation des nations unies;
- D’expliquer les racines des conflits et évènements majeurs ayant marqué le monde, en faisant le lien entre les aspects politiques, économiques et commerciaux;
- D’expliquer les conflits mondiaux actuels.

Contribution au profil de compétences et capacités - La présente UE veut favoriser l'étudiant à :
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution,
- Travailler, tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
- Adopter une attitude éthique et respecter les codes déontologiques.
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe,
- Rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire
- Fédérer, négocier et argumenter
Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale,
- Situer les acteurs de la coopération internationale au développement, le paysage institutionnel et associatif y afférent et les outils méthodologiques utiles.
- Exploiter les techniques de la recherche documentaire et les outils du traitement de l'information, notamment pour l'interprétation et la présentation des données.
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique,
- Discerner les modèles économiques, politiques et culturels
S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission.
- Organiser et tenir à jour les différentes sources d ’information
- Classer, ordonner, coordonner des informations

Contenu

Relations Internationales :  le cours est divisé en chapitre de manière chronologique. Au sein de chaque chapitre, un tour du monde des événements majeurs est effectué.
Chapitre 1: Introduction,
Chapitre 2: La Deuxième Guerre mondiale,
Chapitre 3: Le Nouvel ordre international,
Chapitre 4: L’échec du Nouvel ordre international,
Chapitre 5: De la période glacée à la coexistence pacifique,
Chapitre 6: De la crise de Cuba à la guerre du Vietnam,
Chapitre 7: La Détente et la Guerre fraîche,
Chapitre 8: Fin de la Guerre froide.

Actualités géoéconomiques et géopolitiques : Présentation, Les États-Unis et le monde musulman, La Russie, un lourd héritage pour quel avenir ? Une nouvelle très grande puissance, la Chine, L’Afrique, un continent contrasté et convoité, Israël-Palestine (les thèmes peuvent varier selon l’actualité).

Droit international : Les relations d’Etat à Etat ; Les organisations internationales ; Aperçu de Droit international humanitaire.



 
 

Dispositif d'apprentissage


Cours magistraux et exercices réalisés en classe, correction commune.
Travaux pratiques ou dirigés.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Droit international : examen écrit
Relations politiques internationales de 1945 à nos jours : examen écrit (+ présentations individuelles: recherche et analyse de documents historiques)
Actualités géoéconomiques et géopolitiques : examen écrit (travail à réaliser)

L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20.
  • La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux heures de chaque AA de l'UE) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.

Supports pédagogiques

Droit international : notes disponibles en début d’année.
Relations politiques internationales de 1945 à nos jours : slides disponibles avant l'examen. 
Actualités géoéconomiques et géopolitiques : PowerPoints distribués après chaque cours.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.