Haute Ecole Libre Mosane

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Coopération internationale

Bachelier en Coopération internationale

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Approches critiques du développement durable-soutenable et de l'humanitaire


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Bénédicte SCHOONBROODT
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en coopération internationale
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
45,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Approche sociologique et anthropologique du développement30,00 h
Déontologie15,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Le programme de cours est organisé à HELMo.
Les activités d'apprentissage "Approche anthropologique et sociologique du développement" et "Déontologie" sont animées par Madame Bénédicte Schoonbroodt, professeure à HELMo.

 

Objectifs

Cette U.E. vise à permettre aux étudiants : 

1.     d’analyser certains aspects (motivations des acteurs, logiques, stratégies, enjeux, bonne entente/conflit(s)) et enjeux du développement durable et de la muticulturalité.  
2.     de mettre en exergue les dynamiques locales, les logiques propres et les relations multiples qui existent entre les institutions en jeu et pouvoir les expliquer verbalement.
3.     d'analyser une situation liée au développement durable et/ou du changement social sous l'angle de l'enchevêtrement des logiques sociales en tenant compte de l'hétérogénéité des acteurs et de l'évolution du contexte politique, économique et social.
4.     de poser un regard critique et nuancé sur des informations reçues et d’intégrer les conséquences de la mondialisation et de la globalisation dans son analyse de la situation.              
6.     d'adopter une posture déontologiquement et éthiquement correcte.
7.     de développer sa réflexivité.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Au terme de l'U.E., l'étudiant sera capable de :

Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe Structurer sa pensée, s’exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d’argumenter ses propos
______________________________________________________________
Ecouter, interagir, expliquer, négocier et fédérer dans des environnements diversifiés
 
Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres au développement durable Situer les acteurs socio-économiques actifs dans le développement durable, le paysage institutionnel et associatif y afférent et les outils méthodologiques utiles.  _____________________________________________________________
Exploiter les techniques de la recherche documentaire et les outils du traitement de l’information, notamment pour l’interprétation et la présentation des données.
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche entrepreneuriale Discerner les modèles économiques, politiques et culturels
______________________________________________________________
Identifier les besoins, les moyens et les potentialités en contexte
Sélectionner et exploiter des données appropriées au projet
 




Contenu

1. Le développement méthodologique en socio-anthropologie. Les étapes méthodologiques allant du recueil des données à la rédaction du rapport socio-anthropologique.

2. Analyses thématiques :
Plusieurs points concrets seront abordés afin d’aboutir à de véritables questionnements et à des interpellations réflexives sur des thématiques variées (migrations, transition, santé, agriculture, religions, genre, etc.) :

3. Réflexion et interpellations sur la notion même de projet/programme de développement (le projet en tant qu'acteur)
Proposition d’un cadre général pour analyser le positionnement des acteurs les uns par rapport aux autres
Approche de la notion d'acteur et de l’arène du développement et de coopération internationale
Rationalités des acteurs et conflits de rationalités.

4. Soulever des questionnements éthiques et déontologiques et pouvoir y répondre.

Dispositif d'apprentissage

Le cours comporte des parties théoriques mais il privilégie les interactions avec les étudiants et leur propose la participation au contenu du cours. L’intention pédagogique qui sous-tend l’enseignement ici proposé est d’abord axée sur la participation des étudiants. Cette démarche résulte de l’idée que c’est par l’appropriation des questionnements spécifiques au champ d’étude que les étudiants développent un rapport actif à la socio-anthropologie et sont ainsi en mesure d’alimenter une approche critique des actions en développement et du changement social.
Pour l’analyse thématique, les étudiants choisissent eux-mêmes une thématique et le professeur les accompagne dans la constitution d'un dossier pédagogique pour chacune des thématiques leur permettant d’exploiter des informations issues de différents milieux, différentes sources et d’en dégager les divergences, récurrences, points forts et limites.
Cours sous forme d'exposé oral entrecoupé de lectures de textes, de visites et de temps de débats.

Spécifiquement pour le cours de déontologie : Principe de la pédagogie inversée, les étudiants construisent les thématiques du cours à travers des questionnements déontologiques et éthiques.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)


Examen Oral pour Approche anthropologique et sociologique du développement.
Examen oral : Présentation d'un travail pour déontologie.

L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20.
  • La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux heures de chaque AA de l'UE) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.

Supports pédagogiques

1. Olivier de Sardan J.-P., Anthropologie et développement. Essai en socio-anthropologie du changement social, APAD-Karthala, Paris, 1995.
 
2. Amadou Hampaté Bâ, L'étrange destin de Wangrin, Paris, 1999.
 
3. Atlani-Duault L., Au bonheur des autres: anthropologie de l'aide humanitaire, Société d'ethnologie, Paris, 2005.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.