Au terme de cette unité d'enseignement (UE), l'étudiant sera capable de :
(Gouvernance et marchés publics)
- identifier les concepts de la Gouvernance, les comprendre et les utiliser à bon escient
- établir des liens avec les modèles économiques (macro-économiques en particulier)
- tirer des enseignements critiques de la dérégulation et construire des schémas de re-régulation structurés dans une économie mondialisée
- mettre en lien les concepts de gouvernance avec les structures de gouvernance (de la plus internationale à la plus proche)
- maîtriser les schémas décisionnels et les modes de fonctionnement des plus importantes instances internationales, fondamentales pour le financement de l’aide au développement (ONU – UE – Belgique fédérale)
- comprendre et analyser les modes de gouvernance locale
- comprendre et analyser / décrypter et analyser les modalités techniques et juridiques définies dans la Loi de 2013 sur les marchés publics
- appliquer les modalités procédurales de passation des marchés publics – éviter les écueils sous-jacents de la Loi (application des critères d’éligibilité, des critères de sélection et maîtrise des concepts définis dans un cahier des charges)
- proposer des modes alternatifs de réponse afin de faire cadrer un projet dans la critériologie imposée par un appel d’offres
- maîtriser les règles administratives de base applicables à un appel d’offres (adjudication belge, appel d’offres belge, appel d’offres européen et/ou international)
- évaluer le prix et la faisabilité d’un projet, ses implications en termes de ressources financières et humaines (calcul en jours/hommes), de respect des calendriers et d’évaluation/reporting continu.
Gestion et logistique de projets de coopération
Objectifs du cours
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Comprendre les enjeux de la planification de programmes et projets.
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Appréhender les enjeux et évolutions de l’assistance technique et de la coopération au développement.
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Maîtriser le jargon de la planification et discuter les limites de divers outils en gestion de projet: cadre logique, théorie du changement, indicateurs SMART et IOV, gestion des risques, GAR, GCP, SWOT-SEPO, etc.
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Maîtriser l’analyse des stratégies d’intervention, la logique d’intervention ou chaîne cohérente de résultats (ressources, activités, résultats, objectifs).
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Maîtriser la conception d’une théorie du changement (TOC) et d'un cadre logique, la formulation des objectifs, résultats, indicateurs, conditions préalables et hypothèses de risques.
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Savoir rédiger un dossier de demande de financements (narratif de projet), se sentir capable d’entretenir un dialogue méthodologique avec des experts et bailleurs et approcher le fund raising (identification d’opportunités de financements et de partenaires, savoir prendre contact, communiquer et « vendre » son projet).
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Approcher et expérimenter les postures, aptitudes et compétences psychosociales d’animation d’équipe et de management d’un coach-consultant en gestion et planification de projets.
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Se sentir capable d’accompagner une équipe / une structure dans la planification participative de ses projets et interventions au Sud comme au Nord, tant en réutilisant la démarche de planification et les outils participatifs qu’en mettant en œuvre certaines compétences psychosociales.
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Expérimenter la planification participative de projets de coopération dans le cadre d’un processus pédagogique qui relie théorie et pratique
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« Passer un bon moment » et avoir envie d’en apprendre davantage.
Contribution au profil de compétences et capacités - La présente UE veut favoriser l'étudiant à :
1.
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
1.3 adopter une attitude éthique et respecter les codes déontologiques
1.4 développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
2.
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
2.1 rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire
2.2 fédérer, négocier et argumenter
3.
Mobiliser les savoirs et savoir-faire techniques propres à la coopération internationale
3.1 situer les acteurs de la coopération internationale au développement, le paysage institutionnel et associatif y afférent et les outils méthodologiques utiles
3.2 identifier les sources potentielles de financement et les contraintes y afférentes
3.3 exploiter les techniques de la recherche documentaire et les outils du traitement de l'information, notamment pour l'interprétation et la présentation des données
3.4 Appliquer les méthodes de développement et d'évaluation de projet.
3.5 appliquer les réglementations et utiliser les outils de la bureautique et de la gestion financière et comptable
4.
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
4.1 Discerner les modèles économiques, politiques et culturels
4.2 Concevoir et développer des projets
4.3 Apprécier les critères de pertinence et de faisabilité d’un projet, en contexte
4.4 identifier les besoins, les moyens et les potentialités en contexte
4.5 sélectionner et exploiter des données appropriées au projet
5.
S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
5.1 gérer des ressources humaines
5.3 gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets
5.6 gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département