Haute Ecole Libre Mosane

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Coopération internationale

Bachelier en Coopération internationale

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Management des organisations impliquées dans la coopération


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Nathalie THIRION
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en coopération internationale
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
7,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
90,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Economie du développement - Approche marketing15,00 h
GRH dans un domaine multiculturel30,00 h
Gestion des bases de données15,00 h
Gestion financière30,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 :

Gestion des bases de données
 
Modalités d'évaluation
En première et deuxième sessions: épreuve individuelle sur ordinateur. 
En fonction de la situation sanitaire et/ou des décisions de la HE, si les examens sont organisés à distance, l'évaluation consiste en un exercice à réaliser le jour de l'examen, en un temps limité, au départ d'un fichier à télécharger et à remettre à l'issue du délai maximal autorisé comme Devoir sur HELMo Learn.
 

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Le programme de cours est coorganisé entre HELMo et HEPL. Les horaires sont adaptés en conséquence.
L'AA Economie du développement - Approche marketing  est animée par Madame Sandra LANDRES, professeur à HEPL.
L'AA de GRH dans un domaine multiculturel est animée par Monsieur Philippe COLLEE,  professeur à HEPL.
L'AA de Gestion des bases de données est animée par Madame Nathalie THIRION, professeur à HELMo.
L'AA de Gestion financière est animée par Monsieur Paolo BUSSI, professeur à HEPL et responsable de l'UE.

Prérequis :  maîtrise de base d’un ordinateur et en particulier du système d’exploitation Windows (principalement l'enregistrement et la récupération de fichiers).

Objectifs

Economie du développement-approche marketing:

- Identifier les informations, sur l'état du marché ou de type "fonctions de réponse", dont a besoin le responsable marketing pour orienter ses décisions.
- Expliquer les différentes méthodes et techniques d'étude de marché, descriptives et explicatives.
-Choisir, dans un cas concret, la ou les méthode(s) la(les) plus pertinente(s). 

Gestion des ressources humaines :
Exploiter les principales politiques de GRH et les principes fondamentaux de management d’une organisation impliquée dans la coopération

Gestion des bases de données :
Pouvoir utiliser les fonctionnalités de base du logiciel Access pour créer et exploiter une base de données relationnelle.

Gestion financière :
- Fournir à l’étudiant les outils nécessaires à l’évaluation financière d’une entité ou d’un projet. L’aider à comprendre les besoins de trésorerie ou d’investissements;
- Le conscientiser sur l’importance de l’accès aux sources de financement dans le secteur de la coopération;
- L’orienter dans sa recherche de sources de financement.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

ÉCONOMIE DU DEVELOPPEMENT - MARKETING
-
Capacités Compétences
Discerner les modèles économiques, politiques et culturels Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Pratiquer l’écoute et l’empathie Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
Exploiter les outils informatiques axés sur la communication Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
Travailler tant en autonomie qu’en équipe, dans le respect de la culture de l’entreprise S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Rédiger des synthèses et des documents structurés adaptés au destinataire Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
Gérer des ressources humaines en contexte multiculturel S’organiser :structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Concevoir et développer des projets Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique


GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
  • Planifier les ressources humaines de manière quantitative et qualitative au sein d’une organisation
  • Définir « Bilan de compétences » et établir son bilan de compétences personnel
  • Evaluer les compétences 
  • Identifier les besoins en formation, établir un programme de formation
  • Evaluer le coût salarial d’un projet (cfr Activité d’enseignement Gestion de projets)
  • Utiliser de manière adéquate les outils de communication professionnelle, telle que la PNL communication non-violente et l’analyse transactionnelle.
  • Collaborer à la gestion des conflits au sein d’une organisation
  • Identifier le style décisionnel, maîtriser les outils de management liés à la prise de décision.
GESTION DE BASES DE DONNÉES
- Créer, sauvegarder et récupérer une base de données relationnelle au format Access (mdb),
- Créer des tables de données, en exploiter les données et en paramétrer la structure,
- Identifier et créer les relations entre les tables de données d'une base de données,
- Extraire des données et calculer des résultats à l'aide de requêtes,
- Faciliter la saisie et la consultation des données grâce à des formulaires,
- Prévoir l'impression des données en générant des états.
GESTION FINANCIÈRE
  • Décrire les enjeux du financement.
  • Analyser la santé financière d’une entreprise dans le secteur de la coopération.
  • Expliquer l’importance de la santé financière de l’institution dans le cadre d’une demande d’accord de financement ou d’agrément à un subside.
  • Comparer les différentes formes de financement, choisir la plus appropriée à la situation donnée (en fonction des besoins, des ressources et des contraintes).                                                                                                                                                             

Contenu

Economie du développement-marketing

Découverte du processus de l'étude de marché
Définition du problème et détermination de l'objectif à atteindre
Acquisition et compréhension du vocabulaire de base : étude primaire/étude secondaire, étude ad hoc/omnibus, panel..
Recherche d'informations dans les sources interne/externe, macro/micro environnement...
Différence entre étude quantitative et qualitative
 
Etude qualitative : entretien individuel ou de groupe
Etude quantitative : méthode d'échantillonnage, différence entre méthode aléatoire et empirique, les quotas, recensement, structure d'un questionnaire, pré-test, administration en face-à-face
 

Gestion des ressources humaines

La gestion du personnel (la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, le recrutement, les politiques salariales, la formation, l’évaluation,...)

Quelques éléments de management (les styles de management, la prise de décision, les outils de communication en entreprise, la gestion des conflits)


Gestion de bases de données

Initiation de l'étudiant à l'utilisation des fonctionnalités de base du logiciel de gestion de bases de données Access par la réalisation d'exercices divers.
Conception d'une base de données: création et structuration des tables et établissement des relations entre tables.
Gestion des données: saisie, suppression, modification, mise en forme, tris, filtres, recherches.
Création de requêtes: sélection de données et calcul de résultats.
Création et personnalisation de formulaires.
Création et personnalisation d'états.

 

Gestion financière

  • Rappels d’analyse financière.
  • Les prévisions de trésorerie.
  • Les sources de financement.
  • L’équilibre de la gestion financière.

Dispositif d'apprentissage

Méthode d’apprentissage :
Cours magistraux et travaux dirigés :
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Familiarisation en découvrant des exemples existants
  • Démonstration des techniques par l'exemple et mise en situation immédiate des apprenants amenés, dans un premier temps, à réaliser des exercices guidés.
  • Synthèse des notions et auto-vérification des apprentissages grâce à la réalisation d'exercices récapitulatifs.
  • Mise en autonomie des apprenants; suivi et soutien individuel par l'enseignant pendant la phase d'exercice en autonomie.
  • Afin de contextualiser et de donner un maximum de sens à l'activité d'enseignement, le thème des exercices sont ancrés dans le contexte économique et professionnel de la formation.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Economie du développement
1ère session : Examen écrit : 100%
2ème session :Examen écrit : 100%

GRH dans un domaine multiculturel
Examen oral
Gestion des bases de données
Épreuve individuelle sur ordinateur.
Évaluation des acquis sur base d'exercices à réaliser dans un temps imparti.
Gestion financière
Examen écrit

L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20.
  • La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux heures de chaque AA dans l'UE) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.

Sources, références et bibliographie

Economie du développement :

La bibliographie est disponible à la fin du syllabus


Gestion de base de données:
DETAILLE B., NOËL C., ROSKAM M., Informatique de gestion, Microsoft Access 2010, notes de cours, HELMo Campus Guillemins, année académique 2013-2014.
Éditions ENI, Bibliothèque numérique en ligne, http://www.eni-training.com.
RÉFÉRENCE BUREAUTIQUE, Microsoft® Access 2007, Éditions ENI, Nantes, 2007.
FONTAINE Roland, Pratiquer Access 2007, Éditions Bertrand-Lacoste, Paris, 2008.

Supports pédagogiques

Economie du développement:
  • Notes de cours, powerpoint, casus

Informatique :
  • Syllabus fourni en début d'unité d'enseignement et disponible dans l'espace numérique du cours.
Gestion financière
  • Notes de cours, powerpoint, exercices
     
 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.