Haute Ecole Libre Mosane

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Coopération internationale

Bachelier en Coopération internationale

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Méthodologies de recherches et rédactions scientifiques


Cette fiche descriptive (et plus particulièrement les dispositifs d’apprentissage, le contenu ou les modalités d’évaluation) est sujette à modification en fonction de l’évolution de la situation sanitaire durant l’année académique. Toute modification à cette fiche sera immédiatement portée à la connaissance des étudiants par mailing et/ou par le forum d’annonces du cours HELMo Learn correspondant.

Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Johanne LAMBERT
Autres intervenants :

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en coopération internationale
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2020-2021
Place dans le programme :
3ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
3,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
45,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Recherche documentaire et rédaction scientifique15,00 h
Séminaires30,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 :

Etant donné que l'évaluation de l'UE porte sur des travaux à remettre, aucune modalité spécifique n'a été retenue. Chaque étudiant doit remettre son travail aux 2 professeurs de l'UE.

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Le bachelier en Coopération internationale est donné en co-diplomatiion entre HELMo et HEPL
L'AA Séminaires est animée par Madame Nancy BAPTIST, professeur à HEPL et responsable de l'UE
L'AA Recherche documentaire et rédaction scientifique est animée par madame Johanne LAMBERT, professeur à HELMo.

Objectifs

L'UE vise à :
 
  • Donner des outils de base pour permettre aux étudiants de réaliser une recherche dans le cadre de leur TFE et pour leur métier de praticien en Coopération Internationale.
  • Donner des outils de réflexion rigoureuse quant à la posture de praticien en Coopération Internationale.
  • Apprendre aux étudiants à rédiger un TFE valide en termes de forme (structure, citations, prescrits de mise en page, citation et références bibliographiques aux normes APA, …) et à réussir leur défense orale.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Séminaires
 

A l’issue du séminaire, l’étudiant sera capable :
 

- de définir et expliquer l’utilité de la méthode scientifique,

- de rédiger une question de recherche pertinente, d’en citer et expliquer les critères,

- de citer et expliquer les étapes pour dresser les contours d’une problématique de recherche,

- de concevoir des hypothèses pour la recherche dans le cadre de leur TFE,

- de sélectionner les sources pertinentes pour mener leur recherche, 

- de définir différents types d’échantillons et de choisir la méthode la plus pertinente pour élaborer leur recherche,

- de définir et expliquer ce qu’est la méthode d’observation,

- d’expliquer différentes méthodes d’observation, d’en citer des avantages et des inconvénients,

- de définir et expliquer ce qu’est la méthode de l’interview en recherche scientifique, d’en citer des avantages et des inconvénients,

- de sélectionner la méthode d’interview adéquate pour leur recherche,

- de définir et expliquer ce qu’est la méthode du questionnaire en recherche scientifique, de citer des avantages et des inconvénients de cette méthode,

- de poser des question ouvertes et fermées pertinentes,

- de pointer les avantages, les difficultés et les erreurs fréquentes lors de l’utilisation de graphiques pour présenter les résultats d’une recherche,

- d’expliquer des biais qui peuvent polluer les résultats de leur recherche,

- de justifier le choix de leur méthode,

- d’élaborer une check-list de divers éléments essentiels à mettre dans un TFE. 


Recherches documentaires et rédaction scientifique

Au terme de cette AA, l’étudiant sera capable de :

- planifier correctement son travail de recherches et de rédaction de manière à rédiger un TFE conforme aux exigences de la Haute école,
- utiliser à bon escient les différents outils mis à sa disposition (plateforme e learning, logiciels Zotero, Antidote etc).
- rendre compte oralement du travail réalisé pour préparer au mieux sa défense orale.
 

Contenu

 
Séminaire 
 
Cette AA vise à former les étudiants aux méthodologies et aux outils de base de la recherche en sciences sociales. Elle vise à donner ce bagage indispensable aux étudiants non seulement pour mener à bien leur TFE, mais aussi en vue de développer chez eux, plus largement, un esprit de recherche rigoureux qui leur permettra dans le cadre de leur posture de coopérant de mener des actions conscientes des enjeux qui les sous-tendent.
 
Concrètement cette AA s’attachera à outiller les étudiants sur plusieurs plans : les techniques de collecte des données (documentaires et empiriques), le codage des données, la présentation des données, l’analyse des données, l’écriture scientifique argumentée, la pratique de la réflexivité en sciences sociales.
 
1. Des terrains aux méthodologies en sciences sociales
2. La recherche documentaire : outils et techniques
3. Introduction aux techniques de l’observation et de l'entretien en sciences sociales
4. Introduction aux techniques de collecte de données quantitatives 
5. Analyse des données quantitatives et qualitatives
6. Réflexivité et enjeux éthiques en sciences sociales
7.  Outils d’argumentation pour la lecture et l’écriture de textes 
 
Recherches documentaires et rédaction scientifique

Cette AA vise à munir les étudiants des différents réflexes nécessaires à la rédaction de leur TFE d’une part et plus largement de tout travail de longue haleine.
Le plan de cette AA s’articule comme suit :
1. L’objet TFE : découvertes des qualités d’un bon TFE
2. Les différentes étapes de la rédaction : bien planifier son travail
3. Les outils (informatiques et autres) mis à la disposition des étudiants
4. La structure du TFE 
5. L’effet « fil rouge » du travail
6. Les contenus spécifiques de l’introduction et de la conclusion
7. La défense orale
 

Dispositif d'apprentissage

Séminaires
 

Travail de co-construction (en groupe) et présentation orale

Travail écrit (individuel) ayant pour but de justifier/discuter des choix méthodologiques adoptés dans le TFE


Recherches documentaires et rédaction scientifique

Pendant le 1
er quadrimestre : exposés par l’enseignante et autres intervenants, exercices de rédactions d’introductions et de conclusions, de liens entre les chapitres, de bibliographies, etc. effectués par les étudiants.
Pendant le 2
e quadrimestre : réponses aux questions des étudiants et coaching pour la défense orale.

 

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

Séminaire
 
1ère session : 100% Travail Journalier (y compris le travail final)
2ème session : 100% Examen
 
Recherches documentaires et rédaction scientifique

1ère session : 50% Travail Journalier et 50% Travail final
2e session : 100% Examen

L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note  comprise entre 0 et 20.
  • La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux heures de chaque AA de l'UE) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
  • Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.

Sources, références et bibliographie

Séminaires
 
ALBARELLO, Luc, Devenir praticien-chercheur, Bruxelles, De Boeck, 2004.
 
ALTHABE, Gérard & HERNANDEZ, Valeria A., « Implication et réflexivité en anthropologie », Journal des anthropologues, 98-99, 2004, p.15-36.
 
BEAUD, Stéphane & WEBER, Florence, Guide de l’enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques, Paris, La Découverte, Coll. « Guides. ‘Repères’ », 2003 (1ère éd. 1997).
 
BEAUD, Stéphane, « L’usage de l’entretien en sciences sociales. Plaidoyer pour l’entretien ethnographique », Politix, 35, 1996, p. 226-257.
 
FASSIN, Didier & BENSA, Alban (dir.), Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques, Paris, La Découverte, Coll. « Recherches », 2008.
 
BERGER, Laurent, Les nouvelles ethnologies. Enjeux et perspectives, Paris, Nathan Université, 2004.
 
BERTUCCI, Marie-Madeleine, « Place de la réflexivité dans les sciences humaines et sociales : quelques jalons », Cahiers de sociolinguistique, 14, 2009, p. 43-55.
 
BOURDIEU, Pierre,  « L'objectivation participante », Actes de la recherche en sciences sociales, Vol. 150, décembre 2003, p. 43-58. Disponible en ligne [URL : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_2003_num_150_1
_2770].
 
BOURDIEU, Pierre, Esquisse pour une auto-analyse, Paris, Raisons d’agir, 2004.
 
BOURDIEU, Pierre & WACQUANT, Loïc, Invitation à la sociologie réflexive, Paris, Seuil, Coll. « Liber », 2014.
 
CEFAÏ, Daniel, L’enquête de terrain, Paris, La Découverte/M.A.U.S.S., Coll. « Recherches », 2003.
 
CEFAÏ, Daniel (dir.), L’engagement ethnographique, Paris, Éditions de l’Ecole des Hautes Études en Sciences sociales, Coll. « En temps & lieux », 2010.
 
COPANS, Jean, L’enquête ethnologique de terrain, Paris, Nathan Université, 1999.
 
DE LAVERGNE, Catherine, « La posture du praticien-chercheur : un analyseur de l’évolution de la recherche qualitative », Recherches qualitatives, Hors-Série, numéro 3, pp. 28-43. Disponible en ligne [URL : http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/hors_serie_v3/Delavergne-FINAL2.pdf].
 
DESLAURIERS, J.P. et MAYER, Roger, « L’observation directe », in Roger Mayer et coll. (dir.), Méthodes de recherche en intervention sociale, Montréal, Gaëtan Morin, 2000, p. 135-157.
 
FELDMAN, J. & KOHN, Canter (coord.), L’éthique dans la pratique des sciences humaines : dilemmes, Paris, L’Harmattan, 2000.
 
GHASARIAN, Christian (dir.), De l’ethnographie à l’anthropologie réflexive. Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, Paris, Armand Colin, Coll. « U », 2004.
 
GLASER, Barney G. & STRAUSS, Anselm A., La découverte de la théorie ancrée. Stratégies pour la recherche qualitative, trad. fr., Paris, Armand Colin, Coll. « Individu et Société », 2010.
 
GOHIER, Christiane, « De la démarcation entre critères d’ordre scientifique et d’ordre éthique en recherche interprétative », Recherches qualitatives, 24, p. 3-17, disponible en ligne [URL : http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/edition_reguliere/numero24/24gohier.pdf].
 
HERMESSE, Julie, SINGLETON, Michael & VUILLEMENOT, Anne-Marie (dir.), Implications et explorations éthiques en anthropologie, Louvain-La-Neuve, Académia-L’Harmattan, Coll. « Investigations d’Anthropologie prospective », 2011.
 
JOUNIN, Nicolas, La méthode de l’observation. Cours disponible en ligne [URL : http://www.nicolasjounin.com/wb/media/MCU%20et%20PMSS/111108%20-%20cours%20observation.pdf]
 
KAUFMANN, Jean-Claude, L’entretien compréhensif, Paris, Nathan, 1996 (dernière édition Armand Colin, 2011).
 
LAPLANTINE, François, La description ethnographique, Paris, Nathan, 1996 (dernière édition  Armand Colin, 2015).
 
LEJEUNE, Christophe, Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer, Bruxelles, De Boeck, 2014.
 
MACKIEWITZ, Marie-Pierre (dir.), Praticien et chercheur. Parcours dans le champ social, Paris, L’Harmattan, Coll. « Action et Savoir », 2003.
 
MUCCHIELLI, Alex (dir.), Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, Paris, Armand Colin, 2009 (3ème éd.).
 
OLIVIER DE SARDAN Jean-Pierre, « Le ‘’je’’ méthodologique. Implication et explicitation dans l'enquête de terrain », Revue française de sociologie, n° 41 (3), 2000, p.417-445.
 
OLIVIER DE SARDAN, Jean-Pierre, « La politique du terrain », Enquête, 1995, mis en ligne le 1 février 2007 [URL : http://enquete.revues.org/document263.html]
 
OLIVIER DE SARDAN, Jean-Pierre, La rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, Louvain-La-Neuve, Academia-Bruylants, Coll. « Anthropologie prospective », 2008.
 
OUATTARA, Fatoumata,  « Une étrange familiarité. Les exigences de l’anthropologie ‘’chez soi’’ », Cahiers d'Études africaines, Vol.175, 2004, p. 635-657.
 
PAILLÉ, Pierre et MUCCHIELLI, Alex, L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Paris, Armand Colin, Coll. « U », 2012 (3ème éd.).
 
PAUGAM, Serge (sous la dir.), L’enquête sociologique, Paris, PUF, 2012 (1ère éd. 2009).
PENEFF, Jean, « Le sens de l’observation est-il utile en sociologie ? », SociologieS, mis en ligne le 18 octobre 2011 [URL : http://sociologies.revues.org/3658].
 
PERETZ, Henri, Les méthodes en sociologie. L’observation, Paris, La Découverte, Coll. « Repères », 2004.
 
PINEAULT, Yann, L’observation participante, 2012. Disponible en ligne [URL : http://ypineault.com/obs.html].
 
QUIVY, Raymond & VAN CAMPENHOUDT, Luc, Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 2011 (1ère éd. 1995).
 
RONDEAU, Karine, « L’autoethnographie : une quête de sens réflexive et conscientisée au cœur de la construction identitaire », Recherches Qualitatives, Vol. 30, p. 48-70.
 
SAINT-MARTIN (de) Claire, PILOTTI Anne & VALENTIM Silvia, « La réflexivité chez le Doctorant-Praticien-Chercheur. Une situation de Liminalité », Revue ¿ Interrogations ?, n°19, décembre 2014. Disponible en ligne [URL : http://www.revue-interrogations.org/La-reflexivite-chez-le-Doctorant ].
 
SOULÉ, Bastien, « Observation participante ou participation observante? Usages et justifications de la notion de participation observante en sciences sociales », Recherches qualitatives, Vol. 27 (1), 2007, p. 127-140. Disponible en ligne [URL : http://www.recherche-qualitative.qc.ca/Revue.html]

Recherches documentaires et rédaction scientifique

Cette AA se base essentiellement sur des documents internes à la HELMO, disponibles sur la plateforme d’e-learning. On y trouvera entre autres :
 
VERVIER, Pascale, « Atelier TFE », version 2016-2017, disponible à l’adresse https://learn.helmo.be/mod/folder/view.php?id=116616
 
DUQUESNE, Joan, « Formation à Zotero », version 2017, disponible à l’adresse https://learn.helmo.be/course/view.php?id=230
 
Autre ouvrage :
Haute Ecole Albert Schuman, département pédagogique de Virton « Réussir son TFE, aides et conseils à la réalisation », version 2006, disponible à l’adresse http://www.hers.be/dptpeda/doc/TFE_3e.pdf
 
 

Supports pédagogiques

Séminaire 

Syllabus, portefeuille de lectures, documents power point. Supports audio ou vidéo illustratifs et/ou didactiques.

Recherches documentaires et rédaction scientifique

Syllabus, plateforme d’e-learning HELMo


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

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