Haute Ecole Libre Mosane

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De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

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Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

Outils de Gestion 1


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Sandrine PIRNAY-BODART
Autres intervenants :
Alice DEGHAYE, Laurence JONET, Murielle LEJEUNE, Charlotte WAUTELET

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en marketing
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
49,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Comptabilité28,00 h
Economie21,00 h

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

Tenant compte des mesures prises par le conseil national de sécurité en matière de confinement et sur base de l’article 134, al.4), la date et l'horaire d'une épreuve peuvent être modifiés moins de dix jours ouvrables avant la date annoncée initialement. Toute modification est portée à la connaissance des étudiants concernés sans délai par voie d'affichage et par courrier électronique.

Pour l'AA Economie 
Examen écrit individuel à distance sur Helmo Learn - 100% de la cote
Les modalités seront les mêmes pour la seconde session

Pour l'AA Comptabilité :
Si l'examen peut avoir lieu en présentiel : les questions seront sous forme d'un écrit avec des qcm et questions ouvertes  - 100% de la cote
Si l'examen ne pouvait se dérouler qu'à distance : les questions seront sous forme d'une liste aléatoire via la plate forme learn avec des qcm et questions ouvertes - 100% de la cote
Si le choix entre le présentiel et la distance devait se faire : l'examen se déroulerait de préférence à distance suivant les modalités ci-dessus.

Les modalités seront les mêmes pour la seconde session

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Comptabilité : Les opérations d’achat et de vente de base ainsi que le bilan et le compte de résultat.

Objectifs

Approfondissement des éléments de gestion liés au caractère comptable, économique et financier

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Comptabilité :
L’étudiant sera capable de
  • Construire à partir d’un énoncé le bilan initial et le compte de résultat à partir des opérations comptables les plus fréquemment rencontrées
  • Réaliser les écritures  dans les livres comptables
  • Procéder au traitement comptable de la tva
  • Identifier les répercussions des différentes opérations
  • Clôturer les comptes, procéder à l'affectation du résultat et établir le bilan final
Economie :
L’étudiant sera capable de
 
  • Analyser, comprendre et expliquer le comportement du consommateur et du producteur, notamment en réponse à des modifications de leur environnement (revenus, coûts de production,…).
  • Comprendre, analyser et expliquer un ouvrage économique donné en début de quadrimestre

Contenu

Outils comptables et économiques nécessaires à la gestion d’une organisation.

Dispositif d'apprentissage

1. Description des activités d’apprentissage :

Comptabilité :
  • Bilan et du compte de résultats réalisés à partir de l’ensemble des opérations comptables
  • Opérations d’Investissements et amortissements, de Variation de stock, d’affectation du résultat et d’impôt
Economie :
  • Les finances publiques
  • Les agents économiques
  • Le circuit économique
  • La demande pour un bien
  • La théorie de l’utilité et de la demande
  • La théorie de la production
  • De la théorie de la production à la théorie des coûts
  • Théories économiques traitées dans le livre économique donné en début de quadrimmestre
2. Méthodes d’enseignement - apprentissage :

Comptabilité :
  • Théorie ex cathedra, exercices réalisés en classe.
  • Correction commune des exercices au tableau
Economie :
  • Théorie ex cathedra, exercices réalisés en classe.
  • Correction commune d'exercices au tableau
  • Lecture guidée d’un ouvrage économique

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

L’évaluation de cette UE est composée de quatre évaluations : comptabilité et économie.

Critères d’évaluation en Comptabilité :
  • La justesse du calcul
  • L’utilisation adéquate des comptes, intitulés et  numéros du plan comptable normalisé belge
  • L’enregistrement correct des opérations de base d’achat et de vente  dans les livres comptables
  • La construction correcte du bilan et du compte de résultat selon le schéma légal
  • La justesse du raisonnement
  • les liens établis
L'évaluation s'opérera lors d’une épreuve écrite individuelle.

Critères d’évaluation en Economie :
  • L’identification du problème posé
  • Le choix de la méthode de résolution
  • La justesse et la complétude du calcul
  • La restitution de concepts théoriques
  • Application  des concepts théoriques
L’évaluation se fera lors d’une épreuve écrite individuelle.
 
 Note globale de l’UE :

La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (selon les volumes horaires) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
L'UE est réussie si la cote est supérieure ou égale à 10/20.

Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.
 
Les modalités d’évaluation sont identiques en 2ème session.
 


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.