En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies (en ce compris, cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales) . Pour plus d’informations sur notre politique de cookies et les différents types de cookies, merci de prendre connaissance de la politique relative aux cookies.

Haute Ecole Libre Mosane

2fda62fb-4155-47ce-8962-0d09240b7d1b
f900993d-a11a-4c78-9cf1-744551ea9d79

De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

Télécharger le programme d'études

Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

Traitement des données 1


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Katia URBAN
Autres intervenants :
Joëlle BROUWERS, Gilles GRIBOMONT, Sandrine PIRNAY-BODART, Marielle ROSKAM, Nathalie THIRION

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en marketing
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
1er bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
57,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Mathématiques financières21,00 h
PAO (Excel)15,00 h
Statistiques21,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Statistique : La matière de statistique descriptive vue dans l’unité "Bases générales"

Mathématiques financières : équation premier degré & exponentielle à 1 inconnue, utilisation d'une calculatrice, graphique de fonction linéaire ou exponentielle.

PAO (Excel) : Utilisation de base d’un ordinateur et en particulier du système d’exploitation Windows (principalement l'enregistrement et la récupération de fichiers).

Objectifs

Approfondissement des éléments de gestion à caractère informatique, statistique, mathématique et financier d'une entreprise.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Statistique :
L’étudiant sera capable de
  • Construire et analyser à partir de données chiffrées des tableaux à simple et à double entrées
  • Présenter, par écrit et sous forme de tableaux et graphiques, différentes méthodes d’analyses statistiques
Mathématiques financières :
L’étudiant sera capable de
  • Résoudre un problème de mathématiques financières (placement à intérêts composés, escompte, placement échelonné et opération de prêt) avec méthode (démarche de résolution) et rigueur (adéquation et application correcte des outils utilisés, et exactitude des résultats), en travaillant seul ou par groupe de deux étudiants.
Cet acquis d’apprentissage vise à développer la capacité " Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité " du référentiel de compétences.
  • Restituer une formule relative à un sujet donné de mathématiques financières.
PAO (Excel) :
L'étudiant sera capable d'utiliser le logiciel tableur Excel, dans la version utilisée au cours, pour:
  • créer, sauvegarder et récupérer un classeur;
  • saisir correctement, disposer et mettre en forme les données;
  • utiliser les formats de nombre courants;
  • manipuler les feuilles de calcul;
  • calculer à l’aide des fonctions mathématiques et statistiques de base;
  • traiter et organiser les données à l’aide de diverses fonctions, dont notamment la fonction logique SI et la fonction RECHERCHEV;
  • concevoir et agencer des graphiques simples.

Contenu

Outils informatiques, de mathématiques financières et de statistiques relatifs à la gestion d’une organisation.

Dispositif d'apprentissage

1. Description des activités d’apprentissage :

Statistiques :
  • Les tableaux à 2 variables
  • Analyse et dépouillement des données à une ou deux variables
  • Analyse combinatoire
  • Probabilités
  • Loi binomiale
  • Loi normale
  • La régression linéaire
  • Autres tests statistiques
Mathématiques financières :
  • Théorie de l’intérêt : comprendre les notions d’intérêts simples et composés, calculer la valeur acquise  et  la valeur actuelle d’un capital placé à intérêts composés, calculer des taux d’intérêts équivalents, calculer l’escompte et la valeur escomptée d’un capital.
  • Placements échelonnés : comprendre les différents types d’annuités, calculer les valeurs actuelle et acquise d’une annuité.
  • Opérations de prêt : comprendre les différents types de prêt, calculer le montant du terme de l’annuité, établir un tableau d’amortissement.
PAO (Excel) :
  • Techniques de sauvegarde, saisie, mise en forme, mise en page et impression des données.
  • Manipulation des feuilles de calcul.
  • Calcul des résultats à l'aide de formules et de diverses fonctions, principalement mathématiques, statistiques et logiques.
  • Traitement et organisation des données à l’aide de diverses fonctions, dont notamment la fonction logique SI et la fonction RECHERCHEV.
  • Conception et agencement des graphiques simples.
2. Méthodes d’enseignement - apprentissage :

 Statistiques :
  • Théorie ex cathedra, exercices réalisés en classe
  • Etudes de cas et corrections réalisées en classe.
  • Casus à réaliser en groupe avec coaching
Mathématiques financières :
  • Cours ex cathedra en classe : exposé des concepts théoriques et développement des exemples.
  • Résolution individuelle des exercices en classe ; la correction des exercices est collective au tableau.
  • Séances de résolution de problèmes en classe par groupes de deux étudiants ; la correction des exercices est collective au tableau.
  • Préparations ponctuelles d’exercices à domicile.
PAO (Excel) :
  • Démonstrations des techniques par l'exemple et mise en situation immédiate des apprenants amenés, dans un premier temps, à réaliser des exercices guidés.
  • Mise en autonomie des apprenants; apprentissage par essais et erreurs par la réalisation d'exercices (seul ou par groupe de deux étudiants) d'un niveau de difficulté croissant. Afin de contextualiser et de donner un maximum de sens à l'activité d'enseignement, les exercices sont ancrés dans le contexte économique et professionnel de la formation.
  • Synthèse des notions et auto-vérification des apprentissages grâce à la réalisation d'exercices récapitulatifs.
  • Suivi et soutien individuel par l'enseignant pendant les phases d'exercices en autonomie.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

L’évaluation de cette UE est composée de trois évaluations : statistiques, mathématiques financières et PAO.

Critères d’évaluation en Statistiques : 
  • La justesse et la complétude des calculs
  • La pertinence des paramètres choisis et l’interprétation de ceux-ci
  • La détermination des outils statistiques adéquats pour traiter le problème posé
  • La clarté de la présentation des analyses
L’évaluation en 1re session se fera lors d’une épreuve écrite individuelle 85% et d'un travail de groupe 15%.
L'évaluation en seconde session se fera lors d'une épreuve écrite individuelle à 100%. 

Critères d’évaluation en Mathématiques financières :
L’évaluation de l’acquis d’apprentissage relatif à la résolution de problèmes de mathématiques financières se fera à l’aide des critères suivants :
  • identification des données du problème ;
  • détermination des outils mathématiques adéquats pour traiter le problème
  • application correcte de ces outils ;
  • exactitude et interprétation des résultats obtenus ;
  • démarche de résolution précise (présence de tous les calculs) et ordonnée (ordre cohérent des étapes).
L’évaluation se fera lors d’une épreuve écrite individuelle.

Critères d’évaluation pour PAO (Excel) :
  • saisir et récupérer des données et les mettre en forme;
  • calculer des résultats, les traiter et organiser les données en utilisant les fonctions mathématiques, logiques et de recherche étudiées.
  • représenter des données sous forme graphique en se conformant aux indications fournies (données représentées, type de graphique, titres, axes, étiquettes de données etc.)
L’évaluation se fera lors d’une épreuve individuelle sur ordinateur.

Note globale de l’UE :

La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (selon les volumes horaires) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
L'UE est réussie si la cote est supérieure ou égale à 10/20.

Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.
 
Les modalités d’évaluation sont identiques en 2ème session.

Sources, références et bibliographie

Statistique :
  • DAGNELIE P.Théorie et méthodes statistiquesvol. 1. Presses agronomiques de Gembloux
  • HAHN C., MACÉ S.Méthodes statistiques appliquées au management. Montreuil : PEARSON, 2012. 342p.
  • KAZMIER L.J., Statistiques de la gestion, série Schaum, éd. Mc Graw Hill.
  • QUINET J.Cours élémentaire de mathématiques supérieuresvol. 6.Paris : DUNOD, 1976
  • WALAS M., DE FOMBELLE A., SCHMID S., SCOTTO P., STELLA-CAUMEL A., THYRAULT V.Outils statistiques pour le management : Une approche par étapes. Montreuil : PEARSON, 2013. 333p.
  • LAMBILOTTE B., PIRNAY-BODART S. ,MOUREAU M.Syllabus de Statistiques. Liège : Ayrel

Mathématiques financières :
  • BAIR J.Mathématique générales. Bruxelles : De Boeck Université, 1990
  • QUINET J.Cours élémentaire de mathématiques supérieures, tomes 1 à 5. Paris : DUNOD, 1976
  • BAIR J., HINNION R., JUSTENS D.Applications économiques au service de la mathématique. S.B.P.Mef., Pont-à-Celles, 1989
PAO (Excel) :
  • FONTAINE Roland, Pratiquer Excel 2007, Éditions Bertrand-Lacoste, Paris, 2008.
  • MINOT BernardMicrosoft® Excel 2007 et VBA, coll. Synthex, Pearson Education France, 2007.
  • RÉFÉRENCE BUREAUTIQUE, Microsoft® Excel 2010, Éditions ENI, St Herblain, 2010.
  • Éditions ENI, Bibliothèque numérique en ligne, http://www.eni-training.com.

Supports pédagogiques

Statistique :
  • Syllabus fourni en début d’année
Mathématiques financières :
  • Syllabus « Mathématiques Appliquées » fourni en début d’année
  • Espace cours sur la plate-forme d’E-learning : syllabus en format PDF, corrigés des exercices et problèmes, formulaires
PAO (Excel) :
  • Syllabus fourni en début d’unité d’enseignement
  • Fichiers de données distribués via le réseau de l'école et disponibles dans l'espace numérique du cours.


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.