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Haute Ecole Libre Mosane

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De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

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Outils de Gestion 2


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Gilles GRIBOMONT
Autres intervenants :
Nicole STASSINET, Nathalie THIRION, Julie VANSINA

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en marketing
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
6,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
91,00
Niveau du CEC :
Aucun
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Droit de l'entreprise28,00 h
Info appliquée aux statistiques14,00 h
Mathématiques appliquées28,00 h
Techniques quantitatives de gestion21,00 h

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Informatique appliquée aux statistiques :
  • Utilisation de base d’un ordinateur et en particulier du système d’exploitation Windows (principalement l'enregistrement et la récupération de fichiers).
  • Techniques d'utilisation de base du logiciel Excel, notamment le calcul par formules, l'utilisation de fonctions et la représentation graphique des données.
droit de l'entreprise  :
Compétences liées au cours d’introduction au droit civil dispensé en première année

Mathématiques appliquées :
  • Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
  • Résoudre un système de 2 équations du 1er degré à 2 inconnues
  • Calculer la dérivée d’une fonction de référence
  • Utiliser une calculatrice pour déterminer la valeur numérique d’une expression mathématique
Techniques quantitatives de gestion :
  • Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
  • Tracer plusieurs droites dans un même système d’axes
  • Calculer les coordonnées du point d’intersection de 2 droites
  • Utiliser une calculatrice pour déterminer la valeur numérique d’une expression mathématique

Objectifs

Munir les étudiants d’outils juridiques, informatiques, mathématiques et financiers leur permettant de prendre des décisions en matière de gestion.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

Informatique appliquée aux statistiques :
L'étudiant sera capable:
  • d'utiliser les fonctionnalités du logiciel Excel, dans la version utilisée au cours, pour calculer et représenter des paramètres statistiques utiles à la décision marketing
  • d'interpréter les résultats obtenus. 
Droit de l'entreprise :
L'étudiant sera capable de :
  • S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations.
  • Avoir assimilé les conditions requises pour l’installation d’une entreprise indépendante et en comprendre toutes les implications juridiques.
  • Avoir un bon aperçu de tous les contrats auxquels il risque d'être confronté dans sa future vie professionnelle (contrats de vente, contrats de distribution commerciale, baux commerciaux...)
  • Avoir un aperçu des principaux droits intellectuels (brevets, marque, dessins et modèles...) et de leur protection
  • Connaître les principes généraux de la liberté de concurrence et de la protection du consommateur
  • Connaître les méthodes de résolution des conflits
  • Avoir un aperçu des solutions possibles aux difficultés de l’entreprise (faillite…)

Mathématiques appliquées :
L’étudiant sera capable de :
  • Résoudre un problème relevant du domaine de l’économie / la gestion avec méthode (démarche de résolution) et rigueur (adéquation et application correcte des outils utilisés, exactitude et interprétation correcte des résultats).
Cet acquis d’apprentissage vise à développer la capacité " Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité " du référentiel de compétences.
  • Expliquer une notion économique et son étude mathématique.
  • Présenter et comprendre les marketing metrics
Techniques quantitatives de gestion :
L’étudiant sera capable de :
  • Résoudre un problème relevant du domaine de l’économie / la gestion avec méthode (démarche de résolution), rigueur (adéquation et application correcte des outils utilisés, exactitude et interprétation correcte des résultats) et créativité (prise de décision dans l’incertitude).
Cet acquis d’apprentissage vise à développer la capacité " Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité " du référentiel de compétences.

Contenu

Outils informatiques, juridiques, mathématiques et financiers relatifs à la gestion d’une organisation.

Dispositif d'apprentissage

Description des activités d’apprentissage :

Informatique appliquée aux statistiques :
  • approche théorique et initiation contextualisée aux outils Excel utiles. Résolution d’exercices pratiques sur ordinateur.
  • Régression linéaire
    Loi normale
    Test du Chi carré (une et deux variables)
    Ajustement d'une série statistique par une loi normale
    Échantillonnage et intervalles de confiance

Droit de l'entreprise : 
  • Conditions requises pour l’installation d’une entreprise indépendante, comparaison entre le statut de l’indépendant en personne physique et en société, notions de base du droit des sociétés.
  • Aperçu des contrats auxquels un commerçant peut être confronté dans son activité commerciale (contrat de vente, contrats de distribution commerciale, baux commerciaux, crédits…)
  • Principes généraux de la liberté de concurrence et de protection du consommateur ;
  • Droits de propriété intellectuelle;
  • Méthodes de résolution des conflits;
  • L'entreprise en difficulté 
Mathématiques appliquées :

Aborder des thèmes mathématiques classiques en montrant leur utilité pour traiter des problèmes pratiques à caractère économique :
  • Matrices de commande, de prix et de fabrication
  • Résolution de systèmes d’équations : point d’équilibre d’un marché à plusieurs produits, répartition des capacités de production entre différents produits, …
  • Applications économiques des dérivées : bénéfice maximum, coût marginal, élasticité de la demande, élasticité du coût total de production, …
  • Marketing metrics (voir livre de référence)
Techniques quantitatives de gestion :
Aborder des concepts et méthodes à caractère mathématique et servant d’aide à la décision :
  • Problème de transport
  • Jeux de stratégie
  • Lutte contre la nature

Méthodes d’enseignement - apprentissage :
  • Informatique appliquée aux statistiques : Résolution, à l’aide du logiciel tableur Excel, de problèmes pratiques faisant appel à diverses théories statistiques (ex. test du Chi carré, loi normale, régression linéaire). Calcul de paramètres, représentation graphique et interprétation des résultats.
  • Droit de l'entreprise : Cours ex cathedra illustré par des exemples concrets, articles de presse et recherches sur internet. Les étudiants apprennent à rechercher l'information juridique dans les articles de loi et sites internet appropriés.
  •  Mathématiques appliquées : Cours ex cathedra en classe, développement d'exemples, résolution individuelle d'exercices avec la correction en classe ou disponible sur la plateforme Helmo Learn. En complément : Présentation par les étudiants des principaux marketing metrics (cfr livre de référence)
  • Techniques quantitatives de gestion : Cours ex cathedra en classe : exposé des concepts théoriques et développement des exemples. Résolution individuelle des exercices en classe ; la correction des exercices est collective au tableau. Préparations ponctuelles d’exercices à domicile.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

L’évaluation de cette UE est composée de 4 épreuves : Informatique appliquée aux statistiques, Droit de l'entreprise, Mathématiques appliquées, Techniques quantitatives de gestion.

Informatique appliquée aux statistiques :
Epreuve individuelle sur ordinateur. Réalisation d'exercices pratiques, calcul des paramètres statistiques requis et interprétation des résultats.

Critères d’évaluation en Droit de l'entreprise :
  • connaissance et compréhension des concepts vus en classe ;
  • identification des données d'un problème donné ;
  • détermination des outils juridiques adéquats pour traiter le problème ;
  • application correcte de ces outils ;
  • exactitude et interprétation des résultats obtenus ;
  • démarche de résolution précise (explication de l’ensemble des concepts utilisés) et ordonnée.

Epreuve écrite individuelle

Critères d’évaluation en Mathématiques appliquées :
L'évaluation sera composée de 2 parties : une présentation orale pendant l'année portant sur les marketing metrics et un examen écrit. Voici la répartition des points :
Première session : Travail de l'année : 30 % - Examen écrit : 70%

Seconde session : l'examen écrit vaut pour 100% des points

Pour les étudiants en année diplomante avec une impossibilité d'assister aux cours en raison d'un stage en entreprise, vous devrez rendre un travail individuel sur les marketing metrics. Celui-ci vous sera précisé avant votre départ en stage.

L’évaluation de l’acquis d’apprentissage relatif à la résolution de problèmes de mathématiques appliquées se fera à l’aide des critères suivants :
  • identification des données du problème ;
  • détermination des outils mathématiques adéquats pour traiter le problème
  • application correcte de ces outils ;
  • exactitude et interprétation des résultats obtenus ;
  • démarche de résolution précise (présence de tous les calculs) et ordonnée (ordre cohérent des étapes).
Critères d’évaluation en Techniques quantitatives de gestion: 
L'étudiant est évalué lors d'une épreuve écrite individuelle. L’évaluation de l’acquis d’apprentissage relatif à la résolution de problèmes relevant du domaine de l’économie / la gestion se fera à l’aide des critères suivants :
  • identification des données du problème ;
  • détermination des outils mathématiques adéquats pour traiter le problème
  • application correcte de ces outils ;
  • exactitude et interprétation des résultats obtenus ;
  • cohérence de la prise de décision dans l’incertitude ;
  • démarche de résolution précise (présence de tous les calculs) et ordonnée (ordre cohérent des étapes).

Note globale de l’UE :

La cote de l’UE correspond à la moyenne arithmétique pondérée (selon les volumes horaires) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.
L'UE est réussie si la cote est supérieure ou égale à 10/20.

Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.
 
Les modalités d’évaluation sont identiques en 2ème session.

Sources, références et bibliographie

Informatique appliquée aux statistiques :
-          BRESSOUD E, KAHANÉ J.-C., Statistique descriptive, Applications avec Excel et calculatrices, Pearson, Série Synthex Économie et gestion, 2010
-          Éditions ENI, Bibliothèque numérique en ligne, http://www.eni-training.com.
-          FONTAINE Roland, Pratiquer Excel 2007, Éditions Bertrand-Lacoste, Paris, 2008.
-          FOURASTIÉ J, LASLIER J.-F., Probabilité et statistique, DUNOD, Série J. QUINET, 1997
-          MINOT Bernard, Microsoft® Excel 2007 et VBA, coll. Synthex, Pearson Education France, 2007.
-          RÉFÉRENCE BUREAUTIQUE, Microsoft® Excel 2010, Éditions ENI, St Herblain, 2010.
-          TRIBOUTS B, Statistique pour économistes et gestionnaires, Perarson, 2007
-          …
Droit de l'entreprise : sources reprises dans le syllabus

Mathématiques appliquées :
BAIR J., Mathématique générales. Bruxelles : De Boeck Université, 1990
QUINET J., Cours élémentaire de mathématiques supérieures, tomes 1 à 5. Paris : DUNOD, 1976
BAIR J., HINNION R., JUSTENS D., Applications économiques au service de la mathématique. S.B.P.Mef., Pont-à-Celles, 1989
BENDLE N., FARRIS P., PFEIFER P., REIBSTEN D., Marketing metrics; the manager's guide to measuring marketing performance, 3ème édition, PEARSON FT Press, 2016

Techniques quantitatives de gestion :
DESTOUTS J., " Outils d'aide à la décision ", Editions Dunod, Paris, 2003
GELDERS L., " Engineering Economy ", Katholieke Universiteit Leuven, Faculteit Toegepaste Wetenschappen, Afdeling Industrieel Beleid, 1992-1993

Supports pédagogiques

  • Informatique appliquée aux statistiques : notes de cours, fichiers de données, énoncés et solutions d'exercices disponibles sur le réseau de l'école et dans l'espace numérique du cours.
  • Droit de l'entreprise : syllabus, exemples et législation disponible sur e-learning
  • Mathématiques appliquées : syllabus « Mathématiques Appliquées » fourni en début d’année. Espace cours sur la plate-forme d’E-learning : syllabus en format PDF, corrigés des exercices et problèmes, formulaires
  • Techniques quantitatives de gestion : syllabus « Techniques quantitatives de gestion » fourni en début d’année


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.