Haute Ecole Libre Mosane

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De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

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Gestion


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Alice DEGHAYE
Autres intervenants :
Murielle LEJEUNE, Katia URBAN

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en marketing
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre et 2ème quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
3,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
56,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Gestion56,00 h

Unités prérequises

 Crédits
Outils de Gestion 14

Modalités exceptionnelles covid-19 : 2019/2020

"Tenant compte des mesures prises par le conseil national de sécurité en matière de confinement et sur base de l’article 134, al.4), la date et l'horaire d'une épreuve peuvent être modifiés moins de dix jours ouvrables avant la date annoncée initialement. Toute modification est portée à la connaissance des étudiants concernés sans délai par voie d'affichage et par courrier électronique.

Les objectifs et le contenu n'ont pas été modifiés.

Les méthodes d'apprentissage pour la matière vue à partir du confinement a été dispensée via des ppts commentés, des résolutions d'exercices avec solution, des forums questions réponses et des vidéos conférences pour des mises à diposition.

Méthode d'évaluation : L'examen se déroulera à distance : Examen écrit via la plate forme learn, les questions seront sous forme d'une liste aléatoire avec des qcm et questions ouvertes sur base d'un énoncé mis en ligne au début de l'examen - 70% de la note est jouée en juin


Les modalités seront les mêmes pour la seconde session si prolongation du confinement sinon retour aux modalités d'évaluation habituelles

Eventuelles connaissances et compétences préalables

- Opérations d'achat et de vente en Belgique et à l'international, le bilan, le compte de résultats et l'affectation.
- Utilisation de base d’un ordinateur et en particulier du système d’exploitation Windows (principalement l'enregistrement et la récupération de fichiers) et utilisation des fonctionnalités de base du tableur Excel.

Objectifs

Permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires afin de traiter des données numériques dans un tableur, d'un point de vue comptable et financier.

Munir les étudiants d’outils informatiques et financiers leur permettant de prendre des décisions en matière de gestion.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

L’étudiant sera capable de construire un plan financier d'une entreprise qui commercialise un ou plusieurs produit(s) à partir d’un énoncé donné.

L’étudiant sera capable de :
 
  • Construire un plan financier d'une entreprise commercialisant un ou plusieurs produit(s)
  • Déterminer les coûts variables et les coûts fixes
  • Calculer le seuil de rentabilité
  • Déterminer les coûts directs et indirects
  • Calculer le prix de revient

Contenu

Cette unité d'enseignement est destinée au traitement de données numériques notamment à l'aide du logiciel tableur Excel ainsi que d'un point de vue comptable et financier.

Dispositif d'apprentissage

Contenu des activités d’apprentissage :

Le plan financier reprenant :
 - le bilan et le compte de résultat
 - le plan d’investissement et d’amortissement
 - le planning de trésorerie
 - les coûts variables et fixes
 - la notion de seuil de rentabilité
 - les coûts directs et indirects
 - la notion de prix de revient

Méthodes d’enseignement - apprentissage : 
 
 - Cours ex cathedra en classe : exposé des concepts théoriques et développement des exemples.
 - Résolution individuelle des exercices spécifiques aux coûts variables et fixes en classe ; la correction des exercices est collective au tableau.
 - Résolution d’exercices de plan financier en classe

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

L'évaluation se fera sous la forme d'une épreuve écrite individuelle.L’évaluation de l’acquis d’apprentissage se fera à l’aide des critères suivants :
·         exactitude des bilans et compte de résultats
·         exactitude des calculs d’amortissement, de rémunérations, d’impôts
·         exactitude du planning de trésorerie

L’évaluation de l’acquis d’apprentissage relatif aux concepts des coûts variables et fixes ainsi que les coûts directs et indirects se fera à l’aide des critères suivants :
  • identification des différents types de coûts ;
  • exactitude des calculs du seuil de rentabilité et des prix de revient ;
  • exactitude des bilans et compte de résultats
L'examen de Janvier consiste en un écrit individuel (30%)
L'examen de Juin consiste en un écrit individuel (70%)
 
Les évaluations en deuxième session consistent en un écrit individuel (100%)

Sources, références et bibliographie

CAHIER réalisé par le groupe de travail PME de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, Investir et les conséquences, Janvier 1995.
CAHIER réalisé par le groupe de travail PME de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, Planning financier : un guide pour l'entreprise, Juin 1995.
CAHIER réalisé par le groupe de travail PME de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, Mesurer les performances de l'entreprise, Mars 1996.
CAHIER réalisé par le groupe de travail PME de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises, L'évaluation d'une entreprise, Avril 1996.
HIEBING Roman G. et COOPER Scott W., Construire un plan marketing performant, 1994
"Investir et les conséquences", Cahier réalisé par le groupe de travail PME de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises", Janvier 1995
"Planning financier : un guide pour l'entreprise", Cahier réalisé par le groupe de travail PME de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises", Juin 1995
"Mesurer les performances de l'entreprise", Cahier réalisé par le groupe de travail PME de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises", Mars 1996
"L'évaluation d'une entreprise", Cahier réalisé par le groupe de travail PME de l'Institut des Réviseurs d'Entreprises", Avril 1996"
"Construire un plan marketing performant", Roman G. Hiebing et Scott W. Cooper, 1994

Supports pédagogiques

Syllabus fourni en début d’année


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.