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Haute Ecole Libre Mosane

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De l'idée à la mise sur le marché, du besoin du client au nouveau produit

Bachelier en Marketing

Téléchargez ici le programme d'études et le profil d'enseignement  actuellement en cours pour cette formation:

Télécharger le programme d'études

Via le tabeau ci-dessous, accédez de manière dynamique à l'ensemble des fiches descriptives de chaque "Unité d'enseignement" pour les différents blocs qui composent la formation.

THEORIE DE MARKETING


Informations générales

Enseignants
Responsable de l'UE :
Katia URBAN
Autres intervenants :
Françoise GABRIEL

Situation dans le cursus
Institut :
Campus Guillemins
Section(s) :
Bachelier en marketing
Cycle :
1er cycle
Année académique :
2019-2020
Place dans le programme :
2ème bloc
Période(s) de l'année :
1er quadrimestre

Crédits & langues
Identification de l'UE :
Nombre de crédits :
4,00
Unité obligatoire :
Volume horaire :
56,00
Niveau du CEC :
Niveau 6
Langue d'enseignement :
Français
Langue d'évaluation :
Français

Activités d'apprentissage

 Volume horaire
Communication publicitaire (théorie)28,00 h
Marketing B to C (théorie)28,00 h

Unités corequises

 Crédits
MARKETING OPERATIONNEL6

Eventuelles connaissances et compétences préalables

Avant de s’inscrire à cette EU, l’étudiant devrait maitriser les connaissances et compétences acquises dans les UE « Bases marketing », « Strat’op».

Objectifs

·         Sensibiliser les étudiants aux principes du marketing durable et leur donner les clés nécessaires à la mise en place d’une stragégie marketing durable.
·         Sensibiliser les étudiants aux nouvelles tendances de consommation et de marketing.
·         Apprendre aux étudiants à mettre en place un plan de communication efficace.
·         Apprendre aux étudiants à mettre en oeuvre une démarche basée sur la rigueur scientifique.

Acquis d'apprentissage (AA) et compétences

BUISINESS TO CONSUMER MARKETING

A la fin du cours, l’étudiant sera capable de :

·         Comprendre l’utilité et l’importance de la mise en pratique du marketing durable dans l’entreprise ;
·         Comprendre et expliquer l’écart entre intention et action au niveau des comportements d’achats durables ;
·         Définir, comprendre et identifier les différents risques perçus du consommateur et pouvoir expliquer en quoi et comment le marketing durable peut y répondre positivement ;
·         Citer et décrire les typologies de consommateurs durables ;
·         Identifier un positionnement durable adéquat ;
·         Définir, comprendre et  expliquer/appliquer le concept d’éco-conception ;
·         Définir et comprendre les concepts de dematérialisation et de servicisation ;
·         Expliquer en quoi et comment le développement durable est une opportunité de croissance pour les entreprises ;
·         Citer, comprendre et expliquer les 7 clés du marketing durable ;
·         Mettre en place une stratégie marketing durable ;
·         Donner une définition d’une tendance de consommation ;
·         Connaître et comprendre quelques tendances de consommation actuelles ;
·         Savoir utiliser les tendances de consommation en identifiant les opportunités qui y sont liés ;
·         Utiliser l’outil « Consumer Trend Canvas ».


COMMUNICATION PUBLICITAIRE

·         Appréhender les nouvelles tendances et l’impact des nouvelles technologies en matière de communication;
·         Comprendre les enjeux de la communication pour une entreprise, comprendre le schéma de la communication, identifier les types de communications;
·         Identifier et évaluer les outils communicationnels off et online, above et below disponibles tant en B to C qu’en B to B;
·         Développer un briefing et une copy strategy;
·         Comprendre l’utilisation des mass media.

Contenu

MARKETING BUSINESS TO CONSUMER :
 
Cette A.A. est composée de deux parties complémentaires :
 
- Le marketing durable : il s’agit d’aborder les notions et outils essentiels et spécifiques du marketing pour appréhender l’importance du marketing durable  dans les pratiques actuelles.
 
- Les tendances de consommation où sont envisagées les nouvelles tendances de consommation et où l’on étudie comment utiliser ces tendances dans la mise en œuvre d’une plan marketing performant.
 
COMMUNICATION PUBLICITAIRE
Concepts de communication d’entreprise et publicitaire pour établir une stratégie communicationnelle cohérente avec la stratégie marketing des entreprises BtoC et BtoB.
 

Dispositif d'apprentissage

MARKETING TO CONSUMER

Description des d’apprentissage et contenu :
 

Le marketing durable

·         Le marché et la consommation responsable;
·         Découpler croissance et consommation de ressources;
·         Le développement durable, une opportunité de croissance pour les entreprises;
·         Les 7 clés du marketing durable.

Les tendances de consommation

·         Définition d’une tendance de consommation;
·         Le « trendwatching », l’observation des tendances;
·         Quelques tendances de consommation actuelles;
·         Le « Consumer Trends Canvas ».

Méthodes d’apprentissage : pédagogie s’appuyant sur des outils variés :

·         Théorie ex cathédra ;
-         Réalisation de travaux individuels et de groupe;
·         Projection de vidéos explicatives ;
·         Portefeuille de lecture  (composé de publications scientifiques, de textes, d’articles de presse et études de cas,…);
·         Témoignages, intervention d’experts.

COMMUNICATION PUBLICITAIRE

Description des activités d’apprentissage et contenu :

La place de la communication dans l’entreprise

·         Processus de communication;
·         Stratégies de communication;
·         Communication externe et interne.

Le briefing, la copy strategy, la mesure de l’efficacité publicitaire, les agences de communication

Méthodes d’apprentissage:

Théorie illustrée par de nombreux cas, intervention d’experts.

Mode d'évaluation (y compris pondération relative)

MARKETING BUSINESS TO CONSUMER : 50% des points de la cote finale de l'UE.
En 1ère session, l’évaluation comportera une épreuve écrite individuelle en janvier (80% des points) et 20% des points pour les travaux rendus durant l'année.
 
En 2ème session, l’évaluation comportera une épreuve écrite individuelle (100% des points).
 
COMMUNICATION PUBLICITAIRE : 50% des points de la cote finale de l'UE.

L’évaluation se fera lors d’une épreuve individuelle écrite en janvier. En 2ème session, l’évaluation se fera aussi sous la forme d’une épreuve écrite.

La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux heures) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE.

Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est inférieure ou égale à 7/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 7/20.
Si la cote d’au moins une des activités d’apprentissage de l’UE est supérieure à 7/20, mais inférieure à 10/20, la cote (moyenne arithmétique pondérée) attribuée à l’étudiant pour cette UE ne pourra dépasser 9/20.

 

Sources, références et bibliographie

MARKETING BUSINESS TO CONSUMER
A.Kjaer ; The trend management toolkit, a practical guide to future, Pallgrave Mac Millan, 2014
 
M.Lindstrom, P. Underhill ; Buyologie : Truth and lies about why we buy, Paperback, 2010
 
W. Higham, The next big thing : Spotting and consumer trends for profit, Koran Page , 2009
 
www.trendwatching.com
 
C. Sempels, M.Vandercammen ; « Oser le marketing durable, Concilier marketing et développement durable », Pearson France, Paris, 2009, 215p.
 
E.Pastore-Reiss ; « Les 7 clés du marketing durable », Eyrolles Editions d’organisation, Paris, 2012, 118p.
 
COMMUNICATION PUBLICITAIRE
LendrevieBrochand, Le nouveau Publicitor Dalloz 2006
 
Kenneth E.Clow Donald Baack, Integrated Advertising, promotion and Marketing Communications 5th Edition Pearson 2012
 
Chris Fill, Essentials of Marketing Communications Prentice Hall 2011
 
Chris Fill, Marketing Communications 5th Edition Prentice Hall 2009
 
BDMA Tool book Direct Markteting, Plantyn 2009
 
Kotler, Marketing Management 11ème Edition Publi Union
 
Patrick De Pelsmacker, Maggie Geuens, Joeri Van den Bergh Marketing Communications Eurepean Perspective 4th Edition Pearson 2010
 
Jean-Claude Usunier and Julie Anne Lee, Marketing across Culture 5th Edition, Pearson 2009

Supports pédagogiques

MARKETIGN BUSINESS TO CONSUMER
  • Syllabus (copie de la présentation Powerpoint utilisée en classe)
  • Portefeuille de lecture
  • Livres de référence dont les références sont communiquées en début d’année
  • Conférences
 
COMMUNICATION PUBLICITAIRE
  • Syllabus fourni en début d’année


La colonne « Heures » représente le nombre d’heures de cours par année.
La colonne « ECTS » représente le nombre de crédits pour chaque cours, c’est-à-dire le travail total à fournir par l’étudiant pour ce cours (cours théoriques, cours pratiques, travaux de groupe, recherche en bibliothèque, étude à domicile …). Un crédit ECTS représente en moyenne 30h de travail pour l’étudiant. En savoir plus sur le système ECTS

Attention : Dans un souci constant d’amélioration, les programmes des cours peuvent varier légèrement ou fondamentalement d’une année à l’autre. Un décalage peut donc exister entre ce qui est affiché sur ce site et la réalité.